Tous les médecins vous le diront : faire du sport aura des effets positifs sur votre santé. Sauf que c’est le genre d’affirmation pas toujours très concrète. Et surtout, on imagine bien souvent qu’il faut courir un 10 kilomètres chaque dimanche pour être un bon élève. Mais en réalité, pas du tout. En témoigne cette nouvelle étude publiée dans la revue Neurobiology of Aging, réalisée par des chercheurs de l’Université de Concordia, à Montréal.
Ces derniers ont examiné par IRM (imagerie par résonance magnétique) le cerveau de 331 personnes en bonne santé, âgées de 19 à 79 ans. Ils se sont ensuite intéressés à la matière grise du cerveau. Pourquoi la matière grise ? Car son volume est censé définir l’âge de l’individu. En résumé : si le volume de matière grise est important, cela suppose que la personne est jeune.
(Photo : Wikimédia)
La durée d’études joue un rôle positif, aussi
Lors de leurs recherches, ils se sont ainsi aperçu que plus une personne montait et descendait régulièrement des escaliers, plus son volume de matière grise demeurait important. Son cerveau, ainsi, paraissait plus jeune alors même que l’individu pouvait être âgé. « Les résultats sont sans équivoque », peut-on lire dans le communiqué publié par l’Université de Concordia.
Autre facteur très positif pour le cerveau : la durée des études effectuées. Plus celles-ci sont longues, plus elles sollicitent votre « caboche », et plus cela la protège du vieillissement. Un résultat surprenant, assez injuste même dans un pays comme le Canada où l’inscription en faculté est souvent onéreuse. Mais leurs chiffres sont pourtant très clairs : l’âge du cerveau diminue de 0,95 année pour chaque année d’études terminée ! Quid des escaliers ? L’âge diminue de 0,58 année pour chaque escalier monté presque quotidiennement dans l’année (comptez au moins deux étages gravis).
(Photo : Ouest-France/Philippe Renault)
« Cette activité toute simple favorise la santé du cerveau »
Jason Steffner, l’un des auteurs de l’étude, résume par communiqué : « Cette recherche montre que l’éducation et l’activité physique ont une incidence sur l’écart entre une prédiction physiologique de l’âge et l’âge chronologique. » Plus important, selon lui, « cela révèle que les gens peuvent faire des gestes concrets pour ralentir le vieillissement de leur cerveau. Et contrairement à d’autres types d’exercices plus vigoureux, grimper des escaliers est une chose que les adultes plus âgés peuvent faire au moins une fois par jour. » Et de conclure : « Cette activité toute simple offre un potentiel énorme comme mesure d’intervention pour favoriser la santé du cerveau. » Un peu de sport, donc, pas trop, et cela vous évite une crampe au cerveau.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)