En cette période de fête, d'amour, de rapprochement intellectuel et physique pourquoi ne pas pardonner?

Qu’est-ce que le pardon ?

Réponse de la Bible

Le pardon, c’est l’action de pardonner à un offenseur. Dans la Bible, le mot grec traduit par « pardonner » a littéralement le sens de « laisser aller », comme quand une personne n’exige pas le remboursement d’une dette. Jésus a utilisé cette comparaison quand il a enseigné à ses disciples à prier : « Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes aussi nous pardonnons à tous ceux qui nous doivent » . De la même façon, Jésus a assimilé le pardon à l’annulation d’une dette dans sa parabole sur l’esclave impitoyable .

Nous pardonnons aux autres quand nous ne gardons pas de ressentiment et quand nous renonçons à tout dédommagement pour la peine éprouvée ou la perte subie. La Bible explique que l’amour désintéressé est le fondement du vrai pardon, puisque l’amour « ne tient pas compte du mal subi » .

Ce que le pardon n’est pas

  • Fermer les yeux sur l’offense. En réalité, la Bible condamne ceux qui prétendent que les mauvaises actions sont inoffensives ou acceptables .

  • Faire comme si rien ne s’était passé. Dieu a pardonné les péchés graves du roi David, mais il ne lui a pas épargné les conséquences de ses actes. Dieu a même fait consigner les péchés de David dans la Bible pour qu’on s’en souvienne aujourd’hui .

  • Se laisser traiter injustement. Imaginez, par exemple, que vous prêtiez de l’argent à quelqu’un. Mais il le gaspille, et ensuite il ne peut pas vous rembourser comme il l’avait promis. Il est vraiment désolé et vous présente ses excuses. Vous pourriez choisir de lui pardonner en ne nourrissant pas de ressentiment, en ne lui parlant pas sans cesse du problème, et même en décidant d’annuler la dette. Cependant, vous pourriez aussi choisir de ne plus lui prêter d’argent .

  • Pardonner sans raison valable. Dieu ne pardonne pas aux personnes qui pèchent volontairement, par méchanceté, et qui refusent de reconnaître leurs erreurs, de changer et de s’excuser auprès de ceux qu’ils ont blessés . Ces personnes qui ne se repentent pas deviennent les ennemis de Dieu, et il ne nous demande pas de pardonner à ceux à qui il n’a pas pardonné .

    Que faire si vous êtes victime de traitements cruels par une personne qui refuse de s’excuser ou d’admettre ce qu’elle a fait ? La Bible donne ce conseil : « Laisse la colère et abandonne la fureur » . Sans pour autant excuser la faute, vous pouvez refuser d’être . Ayez confiance que Jéhovah jugera la personne pour ses actes . Vous pouvez aussi être réconforté de savoir qu’un jour, grâce à Dieu, nous ne ressentirons plus la peine immense qui nous pèse actuellement .

  • « Pardonner » toutes les attitudes qui nous semblent offensantes. Parfois, plutôt que de pardonner à un prétendu offenseur, nous devrions admettre que nous n’avons pas de raison valable d’être offensé. La Bible dit : « Ne te mets pas en colère trop vite, seuls les sots se mettent en colère facilement » (, Parole de Vie).

Comment pardonner à quelqu’un

  1. Se souvenir de ce que pardonner implique. Ce n’est pas fermer les yeux sur la faute, ni faire comme si de rien n’était. Non, c’est simplement ne plus tenir compte de ce qui s’est passé.

  2. Réfléchir aux bienfaits du pardon. Laisser de côté la colère et le ressentiment vous permettra de rester calme, d’avoir une meilleure santé et d’être plus heureux . Plus important encore, pardonner aux autres est indispensable pour que Dieu pardonne vos propres péchés

  3. Être compréhensif. Nous sommes tous imparfaits. Tout comme nous aimons être pardonnés, nous devons aussi pardonner aux autres.

  4. Être raisonnable. Quand notre sujet de plainte est mineur, nous pouvons appliquer ce conseil biblique : « Continuez à vous supporter les uns les autres »

  5. Agir rapidement. Faites tout pour pardonner dès que possible au lieu de nourrir de la colère

Visites : 579

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de rascasse le 6 Janvier 2016 à 8:23

Merci pour vos commentaires

Commentaire de Liouba le 5 Janvier 2016 à 19:38

Je ne suis pas sûre que Dieu soit quoi que ce soit que l'on peut imaginer...

Commentaire de Lovyves le 5 Janvier 2016 à 8:30

Bonjour à Tou(te)s
A l'attention de Shanti en particulier,
Je ne suis pas sur que Dieu soit un naïf.

Commentaire de colibri7 le 1 Janvier 2016 à 18:34

Nous ne sommes que des etreshumains et éprouver ce que l'on éprouve etre blesse est normal pour moi

Observer que cela fait mal accueillir attendre que cela passe ou parfois pas aprés et bien on voit de toute façon rien de parfait sur cette terre!

on fait ce qu"on peut mais c'est vrai que la colère ou ressentiment cela pourrit la vie alors essayon tout de m^me de ne  pas en'etre prisonnier! 

Commentaire de shanti le 29 décembre 2015 à 21:35

Meme si l'on souhaite pardonner ,ce n'est pas toujours facile . Dans le "Notre Père " nous demandons à Dieu "pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux  qui nous ont offensé !!! Heureusement 

son amour est inconditionnel et nous nous essayonsde progresser dans ce domaine et pouvons compter sur son indulgence.

Commentaire de Lovyves le 27 décembre 2015 à 20:37

C'est par l'amusement, que les choses essentielles s'apprennent.

Commentaire de Liouba le 27 décembre 2015 à 20:33

Que mes écrits amusent pourrait éventuellement m'amuser !

Commentaire de Lovyves le 27 décembre 2015 à 20:20

Lioubia, m'amuse !!
Il ne reste plus à Loubia qu'à faire tous les centres de développement personnel.. de la Terre, de la Galaxie, de l'univers; ou plus facile , redescendre sur Terre, (en Albatros pour un atterrissage en douceur): accepter qu'il n'y a que moi, qui me "blesse" avec les paroles, les écrits d'autrui.
Juste une petite prière, matin midi et soir : 2° accord toltèque :
Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve.
Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

Et toujours remercier l'autre d'avoir exprimer sa réalité et de ses projections.

Commentaire de Liouba le 27 décembre 2015 à 19:47

C'est intéressant Albatros, cependant il me semble un peu "facile" de dire " Ce n’est pas l’Autre qui nous a fait mal, c’est notre réaction vis-à-vis de l’Autre qui nous blesse." En effet, sans une blessure affligée par l'autre, je ne souffrirai pas, du moins pas de cette façon. Alors certes, cela nous révèle les failles en nous et nous permet parfois d'être plus fort, de là à remercier celui qui nous a blessé...pas toujours quand même.

Commentaire de Albatros le 27 décembre 2015 à 18:56

Le pardon, celui que l’on accorde à l’Autre, dans le monde de l’illusion, peut nous paraitre un acte généreux, charitable, aimant, il l’est en quelque sorte, mais ce pardon n’est encore qu’une illusion, un tour de passe du mental, c’est un de ses baumes pour soigner les blessures de l’égo (je ne prétends pas qu’il ne faut pas pardonner, non ! Simplement « VOIR » et comprendre pour se Liberer.

Pourquoi ressent-on nous le besoin de pardonner, quel est le facteur déclenchant ?...

L’Autre n’a pas répondu à nos besoins et à nos attentes.

Nous nous sentons blessés par ses paroles, son comportement ou ses actes. La frustration ressentie à ce moment-là est alors comme « un doigt » posé dans la chair d’une blessure déjà ouverte : ça fait mal et parfois même très mal.

Alors on pardonne à l’Autre pour que « ce doigt », se retire de la « chair » ouverte, c’est un soulagement, mais cela n’a pas guérit, ni refermer la blessure.

Et « ce doigt » qui vient réveiller la douleur de la blessure, n’est pas celui de l’Autre, c’est le notre, celui de notre réaction. Ce n’est pas l’Autre qui nous a fait mal, c’est notre réaction vis-à-vis de l’Autre qui nous blesse.

Dans cette affaire, l’égo est juge et partie, et le jugement est donc toujours partial, arbitraire, puisque c’est lui qui souffre et demande réparation : réparation pour « ce doigt » qui fait si mal et également réparation pour cette blessure ouverte qu’il porte en lui, mais que dans son aveuglement, il attribut à l’Autre.

Avec le pardon accordé, qu’est-ce qui a changé pour le l’Autre et le juge (l’égo) ?...

Rien !

C’est que lorsqu’on accorde son pardon on est encore et toujours dans le jugement et l’accusation.

Si l’on devait définir un coupable dans cette affaire, c’est à mon sens, l’égo, il est donc celui à qui l’on doit accorder son pardon.

Mais dans ce monde de l’illusion et de la dualité, nous oublions trop souvent que TOUT est AMOUR et que TOUT est déjà pardonné. Il n'y a pas de place pour le bien et le mal dans l'AMOUR. L'AMOUR Absolu, Inconditionnel, ne connait ni le bien ni le mal et l’égo n’est pas laissé en marge par l’AMOUR, il n’est qu’un outil de l’AMOUR pour nous permettre de nous élever au-dessus du voile de l’illusion, un marchepieds pour aller à NOTRE propre rencontre.

L’Autre dans tout, cela, n’est qu’un reflet de nous-mêmes, un guide, pour nous permettre de voir en nous, toutes ces blessures qui sont encore ouvertes, celles qu’il nous faut refermer, pour redécouvrir notre vrai « visage ».
pardon, on offrait à l’Autre notre gratitude, pour cette précieuse guidance d’AMOUR.

Bien sûr, tout cela n’est que mon ressenti

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation