Un supermarché sans employés (ou presque) ni clients à Paris : l’idée peut paraître grotesque et, pourtant, elle a déjà fait ses preuves ! Les Parisiens qui la soutiennent s’inspirent en effet du Park Slope Food un supermarché associatif qui, à Brooklyn, tourne quasi exclusivement grâce au travail de ses adhérents. De l’exploitation ? Non, tout le contraire ! Là-bas, tout le monde est volontaire et prêt à échanger quelques heures de boulot contre des produits locaux, bio, solidaires… et vendus trois fois rien ! Explications.
A l’origine, le Park Slope food a été créé en 1973 par une poignée de voisins new-yorkais à la recherche d’une alternative aux dérives de la grande-distribution. 42 ans plus tard, la coopérative compte 16 000 membres ! Largement de quoi faire tourner la boutique en permanence.
16 000 membres, ça permet en effet de solliciter tous les producteurs locaux de produits frais et bio, de leur donner du boulot et de les rémunérer au juste prix.
Mais 16 000 membres, ça permet aussi, grâce au travail collaboratif, de se passer d’une armée de travailleurs exploités. En effet, chaque adhérent s’engage à consacrer chaque mois 4h de son temps au supermarché : à faire du ménage, à faire la caisse, à faire de l’administratif, de la compta, de la mise en rayon, des inventaires… Peu importe le poste, les diplômes ou les compétences : quatre heures d’effort ont la même valeur pour tout le monde.
Ainsi, aidée de cette joyeuse cohorte de bénévoles, une équipe restreinte de salariés bien payés est capable de tenir seule le magasin qui fait quand même 1 000 m2 !
Mais ce n’est pas tout. Au Park Slope, toutes les décisions sont votées par l’ensemble des adhérents. C’est ainsi, par exemple, qu’on été décidés la création d’un rayon boucherie, la suppression des sacs plastiques ou le boycott de la marque Coca-Cola (pour des raisons éthiques).
Voici un court reportage consacré à ce supermarché pas (du tout) comme les autres :
Des produits de qualité incomparables, des fournisseurs locaux rémunérés au prix juste (et pas étranglés !), l’esprit associatif et des prix réduits à leur strict minimum : voilà un supermarché qu’on a hâte de voir débarquer en France ! Soutenu par une association appelée La Louve, le projet d’importation du concept à Paris est en bon chemin. On parle d’une ouverture dès l’été 2016 dans le 18è arrondissement (rue des Poissonniers) ! Pour en savoir plus et pourquoi pas apporter vos forces, voici une courte vidéo de présentation :
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