Essai d’inventaire de quelques Thérapies manuelles
Cet inventaire n’est pas exhaustif .Il mérite d’être complété
Définition
Une thérapie manuelle peut se définir comme l'art de soigner par les mains et uniquement par les mains. L'acupuncture, de ce fait en est exclu alors que le massage chinois des méridiens dérivés de l'énergétique chinoise en fait partie.
Beaucoup de disciplines peuvent revendiquer le privilège de soigner par les mains et effectivement il y en a! Car l'art d'appliquer les mains en vue de soulager la souffrance d'autrui ou la sienne propre est un art inné de tout être humain
De nos jours, la thérapie (ou les thérapies) manuelle (manuelles) est le plus souvent du domaine médical. Attention donc à l'exercice illégal : rappelons en passant que le massage (si on en fait profession car toute personne peut masser sa famille ou ses proches sans en tirer de subsides! heureusement) à visée thérapeutique ou non est du monopole des masseurs-kinésithérapeutes tout comme le drainage lymphatique manuel!
Les thérapies manuelles
Elles sont innombrables et nous n'avons pas la prétention d'en établir une liste exhaustive.
La masso-kinésithérapie bien sur, Rappelons que kinésithérapie, vient du grec kinesis : mouvement et thérapien soigner) avec le massage, le drainage lymphatique manuel et la gymnastique médicale.
•
www.kineactu.com/
•
www.snmkr.com/
L'antigymnastique : L'antigymnastique a été créée et mise au point par la kinésithérapeute française Thérèse Bertherat, au milieu des années soixante-dix. Son livre, Le corps a ses raisons, connut un succès mondial en atteignant un tirage global dépassant le million d'exemplaires
•
www.antigymnastique.com/
L'approche globale du corps: L'approche globale du corps, mise au point par la québécoise Marie-Lise Labonté, est une école particulière d'antigymnastique où, en plus des exercices d'étirement et de prise de conscience corporelle typiques de l'antigymnastique, on utilise également la visualisation ou imagerie mentale.
Ouvrages : S'autoguérir, c'est possible, Marie-Lise Labonté, Éditions Québec-Amérique, L'anti-gymnastique, une nouvelle approche du corps, Marie-Lise Labonté, Éditions Québec-Amérique
La bio-énergie : La bio-énergie a été élaborée dans les années cinquante par Alexander Lowen, un disciple de Wilhem Reich. Elle s'inscrit dans le prolongement de la thérapie reichienne dont elle reprend les concepts essentiels (réflexe orgastique, unité psychosomatique, cuirasse musculaire, etc.) et l'orientation thérapeutique fondamentale (travail sur les tensions, les zones de blocage et la respiration). Lowen a particulièrement développé une «lecture du corps» qui a valeur de diagnostic et qui permet d'orienter le travail thérapeutique. Lowen a également introduit certains exercices spécifiques par les positions de stress.
•
www.astra-lit.com/medecinenatur/bioenergie.htm
L'étiopathie : Du grec «aïtia», la cause, et «pathos», la souffrance, l'étiopathie s'appuie sur une méthode scientifique rigoureuse pour analyser les phénomènes pathologiques et en déterminer les causes. Par son mode d'action, hérité des techniques manuelles ancestrales du reboutement, l'étiopathie ne se contente pas d'agir sur des symptômes mais vise à éliminer la lésion causale pour les faire disparaître.
• Institut français d'Étiopathie :
www.etiopathie.com
• Association Française d'Ostéopathie : le site de l'ostéopathie étiopathique :
www.afosteo.org/
La fasciathérapie : fasciapulsologie : Le terme "fasciathérapie" a été créé par le kinésithérapeute français Christian Carini en 1979. Cependant le terme a également été employé par d'autres personnes pour désigner d'autres techniques. Dès lors, en 1988, M. Carini a rebaptisé son approche « fasciapulsologie ».
« En clair, il s'agit de détendre les tissus, nos fameux fascias, de leur redonner leur mouvement naturel et de les nourrir par le sang, qui ne circule pas de la même façon dans une zone saine que dans une autre lésée. Pour ce faire, le fasciapulsologue "écoute" le corps avec ses mains, une technique qui ne relève ni du massage, ni de la manipulation. Elle s'apparente plutôt à un toucher que je qualifie "d'intérieur", sensitif. Posées à la surface du corps, les mains y "pénètrent" en douceur et suivent les chemins tissulaires et circulatoires pour retrouver les tensions physiologiques et psychologiques que l'organisme a subies » C. Carini.
•
www.fasciapulsologie.com
La fasciathérapie Méthode Danis Bois (MDB): Danis Bois, d'origine française, est kinésithérapeute et ostéopathe de formation. Doté d'une capacité d'écoute et d'observation particulièrement rigoureuse, il découvre rapidement, en traitant ses patients, que l'intérieur du corps est animé d'un mouvement naturel. Ce mouvement interne se révèle être une source puissante de vitalité et de santé. Pour mieux l'explorer, Danis Bois crée au début des années 1980 un laboratoire de recherches spécialisées, avec une équipe de professionnels, avec une équipe de professionnels des milieux scientifiques, médicaux et paramédicaux.
•
www.methodedanisbois.com/
La méthode de Kabat : méthode de facilitation proprioceptive neuromusculaire
•
http://kinik.free.fr/kabat.htm
La kinésiologie : La Kinésiologie est une technique qui consiste à pratiquer des tests musculaires comme moyen de communication avec le corps. A cet égard, depuis notre plus jeune âge, notre corps enregistre tout et n’oublie rien. Il dispose d’une mémoire indélébile et, au moyen de la Kinésiologie, nous avons appris à poser des questions au corps et à comprendre ses réponses en fonction d’un objectif de travail préalablement défini.
•
www.kinesiologie.fr/
La méthode Mézières : développée en 1947 par la kinésithérapeute française Françoise Mézières, est une approche de rééducation posturale fondée sur des étirements musculaires.
• L'Association Méziériste Internationale de Kinésithérapie :
www.methode-mezieres.com
La méthode Moneyron : elle doit son nom à Jean Moneyron, un pharmacien kinésithérapeute. Le thérapeute passe en revue les points "clés" articulaires situés au sein du tissu conjonctif péri-articulaire ligamentaire et tendineux. C'est ainsi que l'action thérapeutique va entraîner une « nouvelle donne » neurologique sur l'équilibre général.
•
www.moneyron.com/
La microkinésithérapie ou le mouvement rythmique primaire : elle va chercher par une technique micropalpatoire manuelle spécifique les traces laissées par les agressions dans les différents tissus de l'organisme. Son action consiste à effectuer manuellement des actes stimulant les mécanismes d'autocorrection afin d'éviter la dégradation des tissus et d' en rétablir leur fonctions. Les mains du praticien mobilisent et stimulent les différents tissus en fonction du type d'agression. Cette technique est applicable à tous les âges de la vie, dans un but thérapeutique ou non.
•
www.microkinesitherapie.com/
La Rééducation Posturale Globale - Philippe Souchard : méthode originale venant de la méthode Mézières, elle traite toutes les affections relevant de la kinésithérapie. Pratiquées en séance individuelle d'une heure, elle consiste en posture d'étirements musculaires.
•
www.rpg-souchard.com/
Le Rolfing : inventé par Ida Rolf, c'est une technique de travail corporel en profondeur dont le but est de remodeler le corps en le replaçant sur son axe central. Le rolfing est aussi connu sous le nom d'«intégration structurelle».
•
www.rolfing.org/
Le shiatsu : c'est une technique de traitement manuel par le massage originaire du Japon et inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Par une série de pressions, d'étirements, d'oscillations et de mobilisations, le praticien rééquilibre la circulation énergétique du corps, par l'intermédiaire du système nerveux autonome.
•
www.shiatsu-do.ch/
le stretching : Le stretching (de l'anglais to stretch, étirer) est une forme de gymnastique douce, ayant pour objectif d'étirer et d'assouplir l'ensemble de l'organisme. La série d'exercices proposés visent tous à rendre plus souples les segments du corps : autrefois on les appelait exercices d'assouplissement. Mais davantage codifiés aujourd'hui, l'habitude a été prise de les regrouper sous ce nom de stretching, en raison de leur large diffusion dans le monde anglo-saxon, surtout aux États-Unis. Le stretching mélange diverses méthodes de culture physique, des gestes de la gymnastique traditionnelle et d'autres qui viennent de techniques orientales comme le yoga.
•
www.pratique.fr/sante/forme/em24g.htm
La vertébrothérapie et toutes les techniques de manipulations vertébrales
La chiropratique
L'ostéopathie
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)