Les masques en tissu, réutilisables, doivent en effet être lavés après chaque utilisation. Mais comment ?
Anne Goffard, virologue au CHRU de Lille, explique : « il faut laver les masques en tissu à 60°C au moins 10 minutes.Le virus est dégradé par une température supérieure à 56°C pendant 30 minutes. Personnellement, je privilégierai le lavage du masque tissu, si possible à la machine mais un lavage à la main sera efficace aussi. Le virus est assez fragile et sera dégradé par l'eau et la température élevée. »
L’Association française de normalisation (AFNOR) précise qu’il faut éviter tout contact entre un masque barrière souillé et des vêtements propres. De plus, « il est recommandé avant tout lavage des masques barrières de nettoyer son lave-linge, en procédant à un rinçage à froid avec de la javel ou de le faire tourner à vide à 60ºC ou 95ºC sans essorage. Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits spécifiques autres que la lessive habituelle sans s’être assuré auparavant de leur non-toxicité par des résidus inhalés, et que leurs utilisations ne dégradent pas les matériaux. » Pas de javel pour laver le masque, cela risquerait d’endommager les fibres.
L’usage du four à micro-ondes n’est clairement pas validé : « aucun test n'a été publié montrant l'efficacité du micro-onde dans cette application », précise Anne Goffard.
L’utilisation du micro-ondes peut également abîmer le masque et risque de provoquer des accidents domestiques (certains masques comportent des éléments métalliques). Une information confirmée par une étude réalisée par deux médecins américains de Stanford, qui contre-indiquent catégoriquement l’utilisation du micro-ondes (qui peut faire fondre certaines fibres) et de l’eau de javel (qui peut irriter la peau et les voies respiratoires).
Certains sites conseillent l’utilisation d’un four normal à 70ºC pendant 30 minutes. Mais les chercheurs de Stanford expliquent que si cette méthode fonctionne, elle ne doit pas être réalisée dans un four lambda. UFC Que Choisir précise que « dans la cavité, les masques doivent être éloignés de toute surface métallique, une condition quasiment impossible à respecter dans un four domestique ».
Le fer à repasser n’est pas non plus indiqué pour désinfecter un masque en tissu : l’exposition à la chaleur des tissus potentiellement infectés doit être prolongée.
Le congélateur n’est pas non plus efficace. « Des virus ont perduré des centaines de milliers d’années en étant gelés, explique Gilles Pialoux, du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon dans Libération . Donc à moins de vouloir figer les choses et de conserver le virus pour les futures générations, il ne faut surtout pas y mettre ses vêtements. »
Les masques non réutilisables
Masques chirurgicaux et masques FFP2, « sont à usage unique, on ne peut donc pas les nettoyer ni les réutiliser », souligne Anne Goffard.
Les masques anti-projections, dits « masques chirurgicaux », qui permettent d’éviter de propager le virus lorsqu’on est atteint, sont en effet « à jeter dès [qu’ils sont] mouillés ou souillés, dans une poubelle si possible équipée d’un couvercle et munie d’un sac plastique », comme on peut le lire dans ce mémo publié par le ministère de la santé en 2009.
Les masques filtrants FFP2, réservés en priorité au personnel soignant, protègent le porteur « contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne » et la « transmission par gouttelettes ». Ce type de masque a également une durée de vie très courte, « entre trois et huit heures », et « une fois mis en place, le masque ne doit plus être touché. Une fois enlevé, il ne doit pas être réutilisé ».
Solidarité
N’oubliez pas que les masques sont efficaces, à condition, évidemment, de les porter correctement.
Si vous avez des talents en couture et souhaitez offrir des masques en tissu à d’autres personnes de la région, ou si vous cherchez un masque, retrouvez notre carte interactive.
Sources : La voix du Nord
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)