Fédération pour la Paix Universelle : Vivons simplement, pour que d'autres puissent simplement vivre.
Mahatma Gandh
Principes universels et buts dans la vie 
 
 Les questions que chacun se pose sur l’amour, le bonheur et le sens de la vie touchent aux mystères humains 
les plus profonds et les plus significatifs. Cependant, peu parmi nous sont en mesure de prendre le temps 
d’approfondir ces questions et de clarifier leurs propres croyances. Quand bien même nous en aurions une 
compréhension limpide, il est aisé dans nos préoccupations quotidiennes de nous écarter de ces aspects 
particulièrement importants de notre existence. 
Par intermittence, au cours de notre vie, un exercice salutaire consiste à marquer un temps d’arrêt pour réfléchir 
sur ce que nous sommes et de quelle manière nous comblons nos attentes et réalisons les objectifs que nous nous 
sommes fixés. Quel est le secret du bonheur humain ? Comment trouver l’épanouissement et la joie véritables 
que nous recherchons tous ? 
Cette présentation nous offre la possibilité de prendre le temps de réfléchir à notre vie, à notre famille, à nos amis 
et à notre entourage, et d’approfondir les moyens à partir desquels nous pouvons améliorer votre vie et celle de 
nos proches. Nous explorerons la signification profonde de l’amour vrai et la manière de trouver un bonheur 
véritable. 
 Je vais commencer par une citation du philosophe Hollandais Baruch Spinoza qui a écrit :« Ce que tout être 
humain recherche dans la vie, c’est de connaître un bonheur permanent et authentique. » 
Est-ce vrai ? Est-ce que voulez être heureux ? Tous les êtres humains ont le désir de connaitre le bonheur. C’est 
une valeur universelle. Est-ce que nous vivons dans un monde heureux ? Parfois nous sommes heureux, parfois 
non. Cela dépend de notre situation, de notre humeur… on sait que notre humeur change jour après jour, heure 
par heure… Ce n’est pas facile d’atteindre ce but dans la vie. 
Pourquoi tous les êtres humains désirent-ils le bonheur ? Malheureusement on trouve trop de malheur dans notre 
monde.
Qu’est ce qui nous guide vers le bonheur ? 
 Le bonheur se produit quand lorsque nos désirs sont satisfaits, aussi nous pouvons identifier deux types 
fondamentaux de désirs : 
1. Le désir qui consiste à satisfaire nos besoins physiques liés à des valeurs matérielles. Nous recherchons 
tous de quoi manger, boire, nous vêtir et nous loger. Cela nous apporte un bien être physique. 
2. L’autre est le désir qui consiste à satisfaire nos besoins et aspirations spirituels liés à des valeurs 
spirituelles. 
Nous savons aussi qu’il y a des choses invisibles dans la vie qui sont aussi importantes tels que la vérité qui 
stimulent nos désirs intellectuels, la beauté stimule nos désirs esthétiques, la bonté et l’amour. On ne peut pas les 
toucher mais ils sont réels dans la vie. Ces valeurs sont aussi importantes pour être vraiment heureux. 
Le bonheur total peut-être expérimenté à travers l’union harmonieuse du bien-être physique et de 
l’épanouissement spirituel. 
 
 Le problème est que beaucoup de personnes se concentrent surtout sur leurs besoins matériels, espérant ainsi 
trouver une satisfaction profonde et durable et finalement trouver le bonheur. 
Toutefois la satisfaction procurée par le bien-être physique seul ne peut être qu’éphémère. C’est pourquoi ce 
genre de vie se traduit en déceptions et en frustrations. Nous vivons dans une société matérialiste, aussi les gens cherchent le bonheur en essayant d’atteindre leurs buts 
de devenir riche, d’avoir une belle maison, de conduire un belle voiture. Même si ils possèdent tout cela, ils se 
sentent insatisfaits. 
Quelque chose manque, c’est pourquoi on ne peut pas négliger l’aspect spirituel de la vie car nous sommes aussi 
des êtres spirituels. 
Pour trouver une satisfaction intérieure, on a donc besoin d’une compréhension plus 
profonde de la signification et du but de la vie. 
Ces désirs trouvent leur harmonie grâce à un principe supérieur qui est l’amour vrai. Le terme « amour vrai » est 
utilisé dans nos présentations pour insister sur les dimensions morales et éthiques de l’amour. 
 Qu’est ce qu’on entend par amour vrai ? On peut dire que le règle d’or de l’amour vrai s’exprime ainsi : 
« Faites aux autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous »ou bien « vivre pour les autres ». Cela 
commence dans la famille et s’étend progressivement à la nation et au monde. L’amour vrai recherche une joie 
complète, durable et illimitée. 
L’amour vrai est : 
 Altruiste ; responsable ; sacrificiel ; Il est inconditionnel ; Il est basé sur des principes éthiques, l’amour 
vrai ne va jamais violer les principes éthiques ; Il est indulgent, il a de la place pour le pardon. 
 Qu’est ce qu’on entend par amour faux ? L’amour qui n’est pas « vrai » emprunte une direction contraire 
à l’éthique : l’amour faux est égoïste. 
 Il est égocentrique et manipulateur ; il ne cherche que son propre avantage, même au détriment des 
autres ; il exprime souvent un cœur vaniteux qui sollicite l’attention des autres ; il dévalorise les autres et 
néglige ses propres valeurs ; il ignore les rangs sociaux et a tendance à tout mettre au même niveau ; il 
tend à se montrer possessif et violent tout en ignorant l’engagement ; il n’est pas endurant ; il dépend des 
circonstances : si les circonstances ne me plaisent plus, je peux m’arrêter d’aimer, je peux casser cette 
relation et même trahir cette personne (amour conditionnel) ; il tend à se laisser corrompre et se montre 
corruptible ; il confond la joie et le plaisir, les valeurs spirituelles et les valeurs matérielles, tout en ignorant 
l’éthique familiale. 
Dans notre vie nous faisons l’expérience de ces deux sortes d’amour. Parfois nous pouvons être très altruistes et 
parfois nous le sommes moins.
Cet amour vrai ou faux va créer la sorte de société dans laquelle nous vivons, cela va dépendre de la qualité de 
relation que nous avons dans notre société. 
 L amour égoïste est la source de corruption, la source de tous les vices que nous observons dans le monde 
comme l’exploitation, l’infidélité, la cruauté, la vengeance, la malhonnêteté… les gens prétendent aimer 
véritablement mais la motivation derrière est très égoïste. 
L’amour est si important dans l’établissement de nos valeurs que lorsqu’il se corrompt ou devient égocentrique, il 
déforme notre inclinaison naturelle à incarner les vertus. Les mauvaises habitudes qui sont enracinées dans un 
amour égoïste et immature se traduisent en vices. Nous constatons donc que le moyen de réaliser l’amour vrai 
n’est pas fondé sur le hasard mais qu’il est formé par nos habitudes et guidé par des principes universels. 
 De bonnes habitudes enracinées dans l’expérience de l’amour vrai au cours des premières années de 
l’enfance, engendrent la vertu. Si les enfants se sentent aimés véritablement par leurs parents, alors un 
cheminement naturel pour le développement de la conscience et du cœur se réalise. 
L’amour vrai est la base des vertus : 
 Service ; responsabilité ; respect ; pardon ; honnêteté ; engagement
C’est pourquoi on dit que l’amour est la valeur la plus fondamentale et donne la motivation à nos actions. 
Pourquoi cela ? Parce qu’on est des êtres de cœur. L’amour vient de notre cœur. 
 Je vais parler du cœur et de la conscience car ses deux aspects sont l’essence de notre caractère. Ce qui 
définit notre caractère va dépendre de l’état de notre cœur et de notre conscience. 
Le cœur et la conscience sont intimement liés et leurs forces se conjuguent à la recherche de l’amour vrai. 
Le cœur est le centre de chaque personne. Il est comme un propulseur émotionnel et intuitif, alors que la 
conscience est comme un gouvernail raisonnable et instinctif. Le cœur est l’impulsion à aimer et à s’unir avec 
l’être aimé, il nous motive à établir des relations basées sur l’amour vrai. 
Lorsque les êtres humains développent un cœur mûr, éduqué, leurs désirs se focalisent sur le bien-être des autres 
plutôt que sur leur propre confort. L’objectif le plus fondamental de l’éducation et le point central de la culture 
sont le développement ou la formation du cœur. 
La conscience : nous avons tous un mécanisme intérieur qui oriente notre cœur en fonction de critères de 
bonté : c’est notre conscience qui nous guide. Elle agit comme une boussole morale en nous guidant dans la 
direction de l’amour vrai. 
Comme le cœur, la conscience est innée. Elle est sensitive à la vérité, la vérité qui est exprimée par les valeurs 
universelles. Elle est aussi en premier lieu cultivée et formée grâce à l éducation de parents puis des enseignants et 
autres personnes en position d’influence. 
Notre conscience nous challenge de vivre pour un but plus élevé et de cette façon guide notre cœur pour 
exprimer l’amour du mieux possible. 
 Le principe de la dualité ou de la complémentarité 
En explorant les principes de l’amour vrai, nous devons étudier l’anatomie de l’amour, qui est une dualité 
complémentaire et que l’on retrouve dans tout l’univers.
A travers l’attraction de l’amour, deux êtres deviennent un, sans perdre leur individualité dans cette union. Cette 
attraction et les liens de couples complémentaires donnent au monde de l’énergie, de la vitalité, de l’organisation 
et du sens. 
 En orient on parle de yang et yin – positivité et négativité ou masculinité et féminité. Cette dualité existe dans 
tous les aspects de la vie. 
Ce sont deux aspects complémentaires bien que chacun a une nature différente. Ils trouvent leurs 
accomplissement par leur relations l’un avec l’autre. Séparément ils sont incomplets mais ils peuvent trouver dans 
cette relation leur accomplissement. 
La fonction première de la polarité du yang et du yin est de s’étendre et de reproduire l’existence. La vie humaine 
est produite par l’union d’un homme et d’une femme. Lorsqu’ils développent une relation harmonieuse et 
s’unissent centrés sur l’amour vrai, nous obtenons un bon résultat. Mais un des problèmes dans la vie humaine 
est la relation entre homme et femme (la difficulté de s’entendre, augmentation du divorce…) 
Les animaux se reproduisent par l’union d’un mâle et d’une femelle 
Les plantes par l’union des étamines et du pistil. 
Les minéraux sont formés par le lien entre cation et anion. 
 
 Il est une autre sorte de dualité qui est plus fondamentale que le yang et le ying. C’est celle de la nature 
intérieure et de la forme extérieure. En chaque être, il existe une nature intérieure qui est invisible et une forme 
extérieure qui est visible. La nature intérieure est la cause et la forme extérieure est le résultat.
Cela suppose être une relation harmonieuse entre ses deux relations mais dans la vie humaine on constate 
souvent un conflit entre notre aspect intérieur et notre aspect extérieur au lieu d’être en harmonie (comme entre 
notre corps et notre esprit). Parfois notre corps veut faire une chose mais notre esprit autre chose. 
La violation de ces deux dualités constitue les problèmes les plus fondamentaux de l’humanité dans l’histoire. 
Cela nous conduit à un autre principe universel : celui de l’interaction harmonieuse. 
 
 Le principe d’interaction implique une relation entre deux entités. L’un est dans une position sujet qui 
initie la relation, qui donne en premier. L’autre est dans une position objet, qui répond à l’initiative et cette action 
de donner et recevoir devrait se dérouler harmonieusement. 
Dans la vie humaine on trouve beaucoup de fois une violation de ses principes de sujet/objet, donner/recevoir. 
La plupart du temps l’être humain veut recevoir en premier au lieu de donner en premier. Dans une relation de 
couple les deux attendent l’autre de donner en premier. L’un essaye de dominer l’autre. 
Au lieu de relations harmonieuses nous nous trouvons dans des relations conflictuelles. L’harmonie vient de 
l’ordre. Qui est sujet, qui est objet ? 
Par exemple dans une relation parent/enfant, qui détermine la subjectivité dans cette relation, ce n’est pas que les 
parents sont plus grands physiquement que l’enfant, mais ils ont une plus grande habilité d’aimer. 
 Un autre aspect pour développer des relations harmonieuses interactives, pour permettre à deux êtres de 
communiquer harmonieusement, ils ont besoin d’un but commun supérieur. Pourquoi devraient-ils être 
ensemble ? C’est qu’ils ont un but en commun. C’est pourquoi nous devrions vivre d’une manière altruiste, pour 
un but plus élevé que nous-mêmes. Si on se préoccupe que de soi-même c’est difficile de trouver une relation 
harmonieuse. 
Beaucoup de conflits éclatent lorsque un coté est concerné par son propre intérêt au lieu de trouver un objectif 
commun. 
 
 Le corps humain est un bon exemple. Le corps humain comprend de nombreux systèmes reliés entre eux. 
Aucun ne travaille indépendamment mais tous collaborent pour le but commun consistant à maintenir le corps 
en vie.
De la même manière, des relations humaines peuvent être harmonieuses et constructives lorsqu’elles sont basées 
sur des valeurs et intérêts partagés. 
 
 Quand deux entités sont engagées dans une relation centrée sur un but plus élevé, cela produit de l’énergie 
qui apporte un nouveau développement, un nouveau résultat. 
Ces quatre composants- but supérieur, partenaire sujet, partenaire objet et résultat-forment un fondement de 
quatre positions pour l’interaction. Cette structure forme la base de toute existence de même que toute action et 
toute multiplication. 
Ces principes sont importants si nous voulons comprendre comment accomplir les buts fondamentaux de notre 
vie : 
 À un niveau individuel : maturité du caractère 
 À un niveau familial : accomplir une famille 
 À un niveau social : contribuer positivement à la société et à notre environnement 
 
 Avant d’expliquer sur chacun de ses buts, il est nécessaire que je parle d’un autre principe, c’est celui du 
principe de la croissance. Rien n’atteint sa maturité ou perfection immédiatement, les êtres vivants évoluent en 
traversant un processus de développement pour accomplir leur but. 
Un arbre commence comme une graine qui germe et devient une pousse, puis un arbuste et atteint finalement sa 
maturité, et c’est quand il a atteint la maturité qu’il va produire des fleurs et des fruits qui contiennent la graine 
pour une nouvelle vie. Un être humain est conçu à travers la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule. L’embryon se développe dans 
l’utérus. Le bébé nait et grandit au cours de l’enfance et de l’adolescence pour finalement atteindre la maturité et 
devenir adulte. 
 
Pour les plantes et les animaux, le développement est automatique. L’archétype de la plante est contenu dans 
la graine et tant que l’environnement est approprié et les éléments nutritifs sont présents (eau, lumière…), la 
croissance se réalise selon les lois inhérentes à la nature. Une graine de citrouille donnera une citrouille, une 
graine de pommier un pommier. C’est automatique. 
 Le corps humain comme les plantes et les animaux croit selon une loi biologique qui est déterminée par ses 
gènes. Mais la personnalité et le cœur qui sont des aspects intérieurs de l’être humain, ne se développent pas 
automatiquement, nous avons besoin d’accomplir notre part de responsabilité. 
Dans une famille par exemple les enfants vont recevoir le même montant d’amour, mais ils vont atteindre des 
niveaux différents de maturité. On fait des choix dans notre vie quotidienne, les choix que nous faisons, les 
décisions que nous prenons vont influencer notre croissance. Les gens qui vont grandir dans une bonne 
atmosphère familiale a plus de chance de devenir une bonne personne que ceux qui grandissent dans une famille 
difficile mais ce n’est pas automatique car il y a des personnes qui ont grandi dans des circonstances difficiles et 
qui s’en sont bien sorti. 
Quel est notre responsabilité ? D’apprendre et de pratiquer les valeurs universelles. Si nous vivons en accord avec 
les principes nous pouvons devenir ce pourquoi nous sommes nés. C’est-à-dire vivre d’une manière morale et 
éthique, ainsi nous pouvons murir notre caractère et trouver le bonheur. 
 Il n’y a pas de liberté sans responsabilité et de responsabilité sans liberté. Comment nous utilisons notre 
liberté, c’est un choix moral. Les animaux n’ont pas vraiment de liberté. Ils vivent en suivant leurs instincts. Si un 
animal tue un autre animal va-t-il être jugé de meurtre au tribunal. Pour les être humains, c’est une action 
immorale. La liberté sans responsabilité nous rend esclaves de nos désirs égoïstes. 
Les buts dans la vie 
 Notre premier but dans la vie : Parfaire notre personnalité 
Pour atteindre la maturité de caractère implique que la relation entre le corps et l’esprit soit en harmonie. Une 
personne qui est unie en pensée, en paroles et en actions et qui vit constamment pour un bien supérieur, peut 
être décrite comme ayant une personnalité épanouie. Lorsque nos actions correspondent à nos paroles on peut 
alors se fier à nous et nous faire confiance. Parfois à cause de la lutte entre notre corps et notre esprit, il nous est 
difficile de développer notre caractère complètement.
Acquérir la maitrise de soi est l’un des aspects essentiels d’une personnalité mure. La maitrise de soi implique de 
refréner ses appétits physiques et de les discipliner pour se soumettre à la volonté de la conscience. 
Même si nous avons le désir de vivre pour les autres ou d’aider les autres, ce n’est pas suffisant il faut aussi agir, 
mettre en pratique ces principes. C’est ainsi que l’on peut aussi élargir notre capacité à aimer les autres et 
expérimenter l’amour vrai. 
Parfaire notre personnalité est aussi le fondement pour le deuxième but : 
 Notre deuxième but dans la vie : Développer des relations harmonieuses dans notre famille 
Notre deuxième but dans la vie est de parvenir à une joie complète en expérimentant toutes les dimensions de 
l’amour dans la famille. 
Quand le mari et la femme s’aime, est uni par le cœur centré sur l’amour vrai, le résultat va être une famille. Les 
enfants sont le résultat de l’amour de leurs parents, et c’est ainsi que le fondement des quatre positions est créé. La famille est unique dans sa mission consistant à éduquer le cœur à travers les expériences de l’amour. Plus que 
simplement transmettre des valeurs et des traditions, le rôle de la famille est d’éduquer le cœur. Les relations que 
nous développons dans la famille deviennent le fondement pour nos relations avec la société. La société est 
comme une extension de notre famille. 
 
Notre troisième but dans la vie : Contribuer à la société grâce à notre créativité et nos compétences. 
Quand, motivés par l’amour vrai, les gens interagissent avec la société, leur travail et l’environnement, cela aboutit 
à une prospérité individuelle et sociale. Pour l’individu qui a accompli les deux premiers buts dans la vie, la 
société est une extension de la famille et ainsi la collectivité et l’environnement sont traités avec respect et avec 
amour. 
 Le troisième but dans la vie concerne l’aspiration humaine à développer le potentiel de chacun pour la 
créativité ou la maîtrise dans certains domaines d’activités afin de laisser un héritage aux futures générations. 
Apporter sa contribution à la société peut non seulement ajouter à la prospérité matérielle mais aussi améliorer la 
qualité de la vie. 
Certaines des contributions les plus significatives qu’une personne puisse apporter se font en sacrifiant son 
confort et sa richesse personnelle. Un parent fragile et âgé, un conjoint handicapé ou un enfant requérant des 
soins particuliers, peuvent exiger de longues années de dévouement. Les citoyens remarquables placent les 
besoins de leur communauté avant leur famille ou la progression de leur carrière. Les personnes dont le cercle de 
préoccupation va au-delà de leur famille et de la collectivité immédiate, enverront des secours aux victimes d’un 
désastre naturel ou défendront d’une manière patriotique leur nation en période de crise. Transcender les 
obstacles ethniques et nationaux dans le but de servir les autres est caractéristique d’une personne vraiment 
humaine. Ceux qui établissent des ponts de compréhension entre les cultures, qui encouragent un monde de paix, 
deviennent des citoyens du monde. 
 La créativité humaine et la maîtrise les plus élevées harmonisent un processus naturel de manière à 
promouvoir simultanément la beauté et la productivité de la nature et la qualité de la vie humaine. 
L’environnement est un organisme complet avec une profonde interaction de toutes les choses, interconnectées 
et interdépendantes. En tant qu’êtres humains, nous faisons partie de la nature et, en même temps, nous sommes 
qualitativement distincts d’elle. 
 Les trois buts fondamentaux de la vie sont étroitement liés. 
D’abord, notre capacité à aimer les autres et à bâtir une famille aimante dépend de la force et de la profondeur de 
notre personnalité. D’autre part, la qualité de l’amour que nous expérimentons dans notre famille et dans notre 
collectivité influence la maturité de notre personnalité. 
Étant donné que la société est une extension de la famille, 
la maturité de notre personnalité et nos relations basées sur l’amour sont les fondements de notre contribution à 
la société. 
Notre motivation pour essayer d’atteindre chacun de ces trois buts dans la vie émane du même désir profond de 
notre cœur pour connaître l’amour vrai, et nous atteignons ces buts en pratiquant les principes de l’amour vrai.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)