Nelson Mandela en 2005.

http://www.liberation.fr/monde/2013/12/05/nelson-mandela-s-est-etei...

Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est mort à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé jeudi soir le président sud-africain, Jacob Zuma, en direct à la télévision publique.

VIDEO de ses discours :

http://www.liberation.fr/monde/2013/12/06/les-discours-marquants-de...

___

et j'ai reçu de Change.Org :

Partagez ses mots

Bonjour,

Nous avons été ébranlés par la disparition de Nelson Mandela. Le courage et l’espoir qu'il portait ont touché et inspiré le monde entier. Par son combat victorieux en Afrique du Sud, Nelson Mandela a montré que le rêve d’une société plus juste peut devenir réalité. Il a aussi lancé un défi à notre génération : ouvrir la voie vers un monde meilleur.

Mandela le soulignait dans son discours extraordinaire de 2005 à Trafalgar Square, 
à Londres : « Comme l’esclavage et l’apartheid, la pauvreté n’est pas naturelle. Elle est créée par l’homme et peut être vaincue par l’action de l’homme. »

Il concluait son allocution par un appel qui nous émeut toujours :

« Parfois, il incombe à une génération de faire preuve de grandeur. Vous pouvez être cette grande génération. Laissez votre grandeur s’épanouir. »

Une façon d’honorer la mémoire de Nelson Mandela est de partager ses mots. Et, ensemble, de tâcher de répondre à son appel, pour que cette génération soit celle qui en finira avec l’extrême pauvreté.

Partagez ses mots

Michael Elliott
Président et directeur général, ONE

Visites : 2331

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Clarine Faure le 30 Janvier 2014 à 6:18

Bien le rêve de Lisata, j'ai le même ! Oui, "laisser les gens vivre en paix et cesser de les abuser", c'est un très beau rêve. Car, mais… pour vivre son rêve, il est vrai que, en ce monde allergique à La Paix, il faut "en payer le prix" !

En ce qui me concerne, mon rêve va et vient, entre les empêchements. Un jour il va se réaliser puisque je perdure et signe, même à la barbe des méchants, ceux-là qui ont d'autres rêves, de pouvoir, de gloriole inutile et d'argent. Ainsi, ils ne savent pas ce qu'ils font et qui paie pour La Vraie Persévérance.

Oui isabelle, il y a Amnistie et la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) et Gandhi et Mendela, et aussi plein d'inconnus innocents et travailleurs de Paix d'aujourd'hui… Bravo à tous ceux-là !

:-)

Clarine

Commentaire de Lisata le 19 Janvier 2014 à 4:48

Et toi ton rêve, où en est-il ?

Arrêter la chasse aux sorcières.. ou aux soi disant corsaires .. tel est mon rêve : Laisser les gens vivre en paix  et cesser de les abuser , tel est mon rêve!

On a bien parlé de rêves, n'est-ce pas ? Bella notte & sweet dreams ; )

Commentaire de Lisata le 19 Janvier 2014 à 4:45
Commentaire de Isabelle Paoli le 18 Janvier 2014 à 22:32

Nelson Mandela nous marquera toute notre vie, le Monde Entier car il incarne le respect des humains dans leurs différences , mais le combat continue, l'actualité nous rappelle que son message doit être '' Crier '' '' Inscrit '' dans le marbre partout sur cette Terre. Indignons-nous face aux '' aveugles volontaires , sourds volontaires '' à ses messages. J'ai un trait d'union chez Amnesty International comme beaucoup d'entre vous je pense. Merci Luther King, Ghandi, etc....

Commentaire de Kial Mi 46130 le 12 Janvier 2014 à 0:17

Seriez-vous surprise si je vous disais que le fond d'écran de mon smartphone est honoré de cette photo :

Bien sûr le commentaire n'est pas d'origine, mais il est là pour me rappeler en permanence le sens de ma présence ici (aucune trace d'orgueil mal placé dans cette assertion) !

Commentaire de Lisata le 8 décembre 2013 à 23:47

MMmm.. que de grands moments de musiques ! Merci et Merci aux artistes engagés pour leur courage, leurs créations et pour l'Art témoin de son temps. Encore une petite note de musique et au lit..

http://www.youtube.com/watch?v=C8py3MaTT4Q

Good night, sweet dreams

Commentaire de Lovyves le 8 décembre 2013 à 22:09

Bonsoir à Tou(te)s
je me souviens de ceux qui ne sont pas morts dans leur lit.
http://www.youtube.com/watch?v=ai6u47E4E8M

Commentaire de Lisata le 8 décembre 2013 à 15:23

MERCI à toutes et à tous (ou tout), que la lumière soit sur ce qui est bon comme sur ce qui ne l'est pas. Au delà de ce que je suis ou ce que je ne suis pas, tentons d'oser être ce que nous ressentons.

Cette oeuvre est GRANDIOSE, MERCI Clarine, bravo l'artiste (qui?)

Je cite ce que j'ai lu sur le blog de mon ami Régor

http://vivrevouivre.over-blog.com/article-magnifique-monument-a-la-... 

Mandela, (âgé aujourd'hui de 94 ans et) qui allait devenir le prisonnier politique le plus célèbre du monde en restant vingt-sept ans dans les geôles du régime de l'apartheid, a été arrêté par la police le 5 août 1962 près d'Howick, à 100 km de Durban. 

Il rentrait clandestinement à Johannesburg, après une visite dans la grande ville de l'est. Il ne devait être libéré que le 11 février 1990. 

Mandela avait fondé quelques mois plus tôt Umkhonto weSizwe (MK), la branche armée du Congrès national africain (ANC, interdit en 1960), dont l'objectif était de déstabiliser le pays par des actions de guérilla. 

A Durban, il venait rendre compte de son voyage à l'étranger aux militants locaux du MK et à Albert Luthuli, le président de l'ANC. 

Déguisé en chauffeur, il remontait à Johannesburg sous le faux nom de David Motsamayi, dans la voiture du metteur en scène de théâtre blanc Cecil Williams. Assis paradoxalement à la place du passager, il discutait des possibilités d'attentat contre la voie ferrée parallèle quand ils ont été interceptés par la police, 100 km après Durban." (Rèf. Article/ L'Express).

et je partage aussi un commentaire qui a été fait sur la page de ce blog qui me parle beaucoup :

"Déchirure Noires, griffes dans le paysage...hors espace-temps : abstraction pure.
Lumière Noire qui déchire le voile d'une réalité,
puis révélation d'un visage  : MEMOIRE.
Deux visages (me) sont révélés ce jour ( à comprendre de manière anagogique )
celui-ci, âme incarnée qui a fait ce qu'elle avait à faire et le visage féminin de
l'Origine du monde de Courbet

Mémoire et... retrouvaille du bas et du haut . (Alexandre)

Pace e Luce

LOVE

 

 

Commentaire de Couleur Turquoise le 8 décembre 2013 à 10:15
Commentaire de Couleur Turquoise le 8 décembre 2013 à 9:45

Merci Isata pour ce magnifique poème !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation