Devenons des exemples

La société actuelle a engendré un grand nombre d'hommes individualistes qui cultivent le mécontentement et l’insatisfaction.

Ceux-ci se laissent dicter leur conduite par leur égocentrisme.

Mon expérience de vie m’a enseigné que nos difficultés quotidiennes nous offrent de nombreuses opportunités.

Epreuves après épreuves, notre nature égocentrique qui comporte de nombreuses « aspérités » se polie.
On peut donc considérer les phénomènes que nous qualifions de malheureux avec notre intelligence superficielle comme des « pierres à aiguiser ».

On peut facilement se rendre compte que ces « coups durs » de la vie nous invitent à plus d’humilité. Dans ces moments difficiles, on peut également reconnaitre nos véritables amis qui nous accordent bienveillance et compassion.

D’autre part, nos épreuves nous permettent d’être plus à l’écoute de ceux que nous aurons à aider dans l’avenir et qui traversent des moments identiques à ceux que nous avons vécus. Nous serons mieux à même de les éclairer sur d’éventuelles possibilités pour remonter la pente.

Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs et l’expérience des uns ne sert que rarement à aider les autres. Cependant, notre propre chemin de vie nous permet d’avoir une réelle écoute.

Si nous avons le désir d’influencer les autres, il n’y a rien de plus éloquent que notre propre transformation et notre propre exemple.
« Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait » est la clé pour toucher le coeur des autres.
Je pense qu’il est inutile d’essayer de convaincre notre entourage par des paroles. Seul notre comportement en accord avec nos propos peuvent influencer positivement ceux qui nous réclament de l’aide.

On parle souvent de leaders charismatiques. Ces hommes de grandes valeurs ne sont pas pour moi des « beaux parleurs » qui font des discours éloquents. Ce sont, avant tout, des hommes et des femmes qui donnent l’exemple et pointent ainsi la direction que nous pouvons prendre si nous le souhaitons. Ce sont des hommes et des femmes qui nous influencent sans chercher à le faire.

Il faut bien reconnaître qu’il y a de plus en plus de désordres dans de nombreux domaines au sein de la société actuelle.
Nous sommes, d’autre part, submergés par des milliers et des milliers d’informations de toutes sortes et souvent contradictoires. Trop d’informations tuent l’information.

De plus en plus de personnes commencent à éprouver le désir de retrouver certains repères et recherche des valeurs tels que l’ordre, le calme, la qualité de vie, le respect des choses, etc.

Paradoxalement, alors que les moyens de communications n’ont jamais été aussi importants et développés, un grand nombre de personnes éprouvent un sentiment de « vide » dans leur vie.
Ils recherchent l’authenticité et les vraies valeurs. Pour pouvoir les inspirer, donner l’exemple devient de plus en plus important. C’est la raison pour laquelle, en observant notre comportement joyeux et harmonieux, ils peuvent être profondément touchés au niveau de leur coeur et de leur âme.

Ma conviction est sans appel :
Tant que l’on se plaint de la situation actuelle dans laquelle on se trouve, en orientant notre pensée vers le                 « problème » et non vers la « solution » ; tant que l’on rend responsables les autres et la société de notre état actuel, il nous sera difficile d’accomplir de grandes choses au cours de notre existence.
Même si l’on se trouve dans un tunnel sombre ou au fond d’un gouffre profond, il est toujours possible de s’en sortir et de refaire surface.

En conclusion de cette règle N° 11 :

Nous ne pouvons pas changer les autres. Par contre, nous pouvons les influencer positivement par notre exemple et notre propre transformation. Ils pourront ainsi avoir le désir de se corriger et de transformer certains aspects de leur vie.

Visites : 175

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Patrick ONNIS le 9 décembre 2014 à 16:13

Merci chère Anyvone pour ce lien que je vais étudier avec soin, même s'il n'a pas de rapport direct avec le sujet de cet article... quoi que, en y réfléchissant bien, devenir un exemple c'est aussi ne pas tricher. A bientôt. PAT

Commentaire de anyvone le 9 décembre 2014 à 12:44

Einstein : on lui fait dire des belles phrases mais :

http://allais.maurice.free.fr/Einstein.htm

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation