L'Inconcient collectif , une notion compliquée, complexe et tellement eclairante sur l 'humanite d'une femme ou d'un homme
Et comme le disait Carl Gustav JUNG , Psychiatre suisse, "Nous sommes d'un age immense".
Pour lui, l'inconscient se compose de deux systémes: l'inconscient personnel pas trop éloigné de la conception de Freud hormis qu'il ne contienne pas seulement que du "sexuel" et l'inconscient collectif, une vision radicalement novatrice. Pour Jung, il n'attribue pas au seul instinct sexuel : la libido ,la raison d'etre de l'insconscient car l'etre humain porteur de son histoire recéle en son sein ,gardée secrete et enfouie au plus profond ,l'histoire de l'humanité qui se fait connaitre par des images et des attitudes ancestrales.
JUNG en parle dans "Ma vie" en citant un exemple connu.
Au cours d'une tres longue psychanalyse , une patiente était trop "piégée" par le transfert . JUNG ne manqua pas de lui expliquer de nombreuses fois que cet attachement lui provenait des fantasmes et des manques de son enfance , mais aucune réaction, aucun changement de la patiente.
Dans le meme temps, une période de reveries et de reves se développait de plus en plus. Jung lui apparaissait comme un géant ou comme un vieil homme .Parfois, se présentait à elle l'image d'un pére immense qui le bercait dans ses bras géants dans un champ de blé caresé par le vent.
JUNG s'interrogea alors sur la dimension démesurée de ces images. Ces images exprimaient elles un désir d'immense, de grandeur, d'ampleur...Plus simplement le désir d'un Dieu ?
Dans les symboles mythologiques, Dieu incarne le grandiose et l'énome, le vent qui est dans le reve donne l'idée de l'invisible et de l'impalpable. Il est comme l'air , comme l'esprit dont l'étymologie est spiritus signifiant souffle.Son nom en grec est pneuma, c'est à dire air JUNG décida d'expliquer à sa patiente ces différents symboles.
Ce qui put lui fournir enfin un autre sens à ce qui la perturbait.
L'analyse prit donc une autre etape et progression.
Cependant ce qui intriguait JUNG était l'émergence et la présence des images de ses reves. Car sa patiente n'avait aucun culture ni enseignement liée aux religions et mythologies.
JUNG put donc poser l' hypothése que cette patiente avait accédé à ce matériel symbolique dans un espace plus vaste qui n'etait pas celui lié aux apprentissages de sa patiente.
Au contact d'autres patients européens et suisses, il remarquait qu'egalement les africains, les touaregs du Sahara rencontrés dans ses multiples voyages laissaient apparaitre dans leurs reves des images issues des grandes mythologies, hindoue, gréco-romaine ou bien encore égyptienne.
Avec l'apport de JUNG, nous savons maintenant que dans les profondeurs de la psyché sont maintenus des contenus inconscients appartenant au patrimoine collectif .
Selon JUNG, la tache du Je est d'affronter et d'accepter , non seulement l'inconscient propre à chacun d 'entre nous mais aussi les caractéristiques collectives et la situation qui sont celles dont l'a doté le hasard de la naissance :"Si graves que soient les fautes commises par les parents et les grands-parents au détriment de l'enfant, un homme véritablement adulte assumera ces fautes et en tiendra compte comme faisant partie de sa propre condition"
Comme l'exprime ainsi JUNG , l'insoncient collectif abrite tout ce qui provient de la famille, des personnes de l'entourage, du pays d'origine, de la race...
Tout le travail de JUNG s'est appuyé sur la double question qui domina sa vie :"qu'est ce que le monde et qui suis-je"? L'insuffisance du cadre religieux éclata aux yeux de ce fils de pasteur suisse.
Il en vient à comprendre que la réponse était en lui et non en dehors.
La psychiatrie lui permis d'avoir un lieu pour aborder l'homme dans sa totalité. Il a travaillé également sur la recherche alchimique .Il relia ainsi la mythologie, l'archaique au psychologique : dans la tranformation alchimique du fer en or , c'est la transformation de quelque chose en nous que l 'on tente. la transformation de la personnalité pour developper toutes nos potentialités de vie.
Autant que cet apport puisse eclairer et étonner et surprendre , JUNG put ainsi expoer " L'insconscient collectif est le dépot constitué par toute l'expérience ancestrale depuis des millions d'années, l'echo des événements de la préhistoire, et chaque siécle y ajoute une quantité infinitésimale de variation et de différenciation."
Et comme le fait remarquer Olivier SOULIER dans le chapitre "A la lumiére de l'embryologie" de son ouvrage "Histoires de vie, Messages du corps " , " ...chaque grossesse reprend et résume à la fois l'histoire humaine , la croissance et le développement des individus ( ou ontogenése) et l'histoire de la filiation de toutes les espéces, l'evolution des organismes vivants(ou phylogenese) pour arriver à l'etre humain. C'est toute l 'histoire du monde qui se refait à chaque nouvelle vie..."
Pour terminer avec légéreté cet article ,je me souviens d'un texte poétisé que j'avais écrit à une époque de ma vie ou je voyais dans les yeux de la compagne en face de moi "l'immensité de l'univers et toute l'histoire de l'humanité" . Je comprends mieux maintenant ce qui m'avait porté et guidé dans le choix de mes mots .
Bien à chacune et chacun d'entre vous
Un site d'interet parmi de nombreux : cgjungfrance.com
Jean Paul PARENT
Courriel : jeanpaulparent@yahoo.fr
Commentaires bienvenus
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