Historiquement, les chamans ont joué plusieurs rôles : artiste sacré, poète,musicien, médiateur, maître des rituels, danseur, chanteur, etc., selon l’époque où ils vivaient ainsi que la culture dont ils provenaient.Par exemple, les bardes de la Gaule étaient des chamans druidiques ;le medicine man amérindien est un chaman ; le batteur de tam-tam africain est aussi un chaman ; les chirurgiens psychiques des Philippines sont des chamans. Cependant, il existe quatre spécialités chamaniques. Les voici...
* L’acquisition de connaissances perdues ou cachées
Ces chamans dévouent le plus clair de leur temps à rechercher les connaissances perdues depuis des siècles. Ils sont aussi des maîtres pour ce qui est d’adapter les anciennes méthodes à notre monde moderne et de permettre ainsi la survie des traditions chamaniques. Ils sont les dépositaires du savoir.
* La Manipulation du pouvoir
Ces chamans sont ce que nous pourrions appeler des magiciens. Ils voient les courants d’énergie qui permettent l’actualisation d’événements à venir. Ils peuvent aussi influencer ces courants afin de concrétiser des projets. Ils apprennent à manipuler leur pouvoir personnel et ainsi à influencer le monde matériel.
* La Prophétie et la Clairvoyance
Pendant très longtemps, ce fut une spécialité vitale pour les tribus. Imaginez l’importance de prédire le temps qu’il fera, de savoir qu’une région sera bonne pour la chasse et de prévoir les dangers à venir. Comme nous le verrons plus loin, tous les chamans pratiquent ces quatre spécialités ; par contre, il s’avère souvent qu’une leur soit plus agréable ou plus facile d’accès. Fait à noter, toutes ces spécialités sont reliées aux talents artistiques du chaman car, comme vous serez en mesure de le constater, plusieurs exercices tournent autour de l’art. En fait, nous pouvons affirmer que vous devez développer vos talents artistiques afin de jouir de vos talents chamaniques.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)