Les saveurs de cette belle saison colorées

Pour éviter les coups de fatigue à chaque changement de temps, rien de tel que de profiter des aliments de saison pour booster son énergie. Une méthode simple et sans danger. Le tout est de savoir faire le bon choix quand on fait

Pour éviter les coups de fatigue à chaque changement de temps, rien de tel que de profiter des aliments de saison pour booster son énergie. Une méthode simple et sans danger. Le tout est de savoir faire le bon choix quand on fait ses courses.
Le top 7 des denrées du moment pour se donner un petit coup de fouet et faire attention à sa santé.
 

LE RAISIN

Ses atouts ?Il est chargé de polyphénols. Il s’agit de molécules organiques qui favorisent le renforcement des vaisseaux sanguins.Sa teneur en sucres « rapides » (qui augmentent rapidement le taux de glucose dans le sang) permet de donner de l’énergie. Parfait juste avant un effort.L’inconvénient ?Sa teneur en sucres, 20 %. Et sa forme en grappe qui donne toujours l’impression d’en consommer peu. Attention,  ce fruit pourrit assez vite et se trouve souvent gorgé de pesticides.Son apport calorique :57 calories pour 100 grammes.

LES CHAMPIGNONS

Ses atouts ?Ils sont riches en oligo-éléments. On trouve surtout du sélénium (10 µg pour 100 grammes, soit 20 % des besoins journaliers) qui a un fort pouvoir antioxydant, protège les neurones et du cuivre (en moyenne 0,6 mg pour 100 g, soit 65 % des besoins journaliers), qui favorise le bien-être intestinal.On n’hésite pas à en consommer quand on sait qu’ils permettent de renforcer les défenses immunitaires.L’inconvénient ?Ils absorbent tout ce qu’il y a dans la terre, le meilleur mais aussi le pire. Ils ont parfois une contenance excessive en métaux lourds. Pour cet aliment il est important de vérifier la provenance.Son apport calorique :En moyenne 20 calories pour 100 grammes.

LE POTIRON

Ses atouts ?Riche en béta-carotène (la provitamine A) au pouvoir antioxydant, il prévient des agressions extérieures, notamment du soleil. Le corps le transforme ensuite en vitamine A en fonction de ses besoins. Elle favorise le renouvellement des tissus et prévient l’apparition de l’acné et d’autres imperfections cutanées.L’inconvénient ?Souvent, on ne sait pas tellement quoi en faire à part des soupes.Méfiance pour les très gros fumeurs. Certaines études auraient montré que le béta-carotène consommé en très grande quantité et associé au tabac pourrait accélérer la prolifération des cellules cancéreuses, pour des cancers liés au tabagisme (alors qu’il aurait l’effet inverse sur des sujets non fumeurs).Son apport calorique :30 calories pour 100 grammes.

LE BROCOLI

Ses atouts ?Il est gorgé de calcium (93 mg pour 100 g, soit plus ou moins 10% des besoins journaliers) et de vitamine C (110 mg pour 100 g, soit 100 % des besoins journaliers). Idéal pour ceux qui n’aiment pas les laitages et qui veulent éviter les carences.L’inconvénient ?Ce légume a un goût qui plaît peu. La solution peut être de l’associer à des pâtes pour que cela passe mieux.Son apport calorique :35 calories pour 100 grammes.

LE TOURTEAU

Ses atouts ?Il contient beaucoup d’iode comme dans de nombreux produits de la mer. L’iode favorise le bon fonctionnement de la thyroïde (les personnes qui en manquent se retrouvent souvent en hypothyroïdie).Il est gorgé de vitamine B12 (7µg pour 100g, soit 100% des besoins journaliers). Cela permet de mieux oxygéner l’organisme et de renforcer les tissus osseux.Il contient également beaucoup de protéines (20 %) et très peu de gras. L’inconvénient ?La mer est polluée et ce sont les fruits de mer qui trinquent en premier. Ils peuvent contenir du plomb ou d’autres métaux.Son apport calorique :120 calories pour 100 grammes.

LES LENTILLES

Ses atouts ?Il s’agit d’un excellent coupe-faim (tous les légumes secs en général).Riche en fibres (4 g pour 100 g, soit environ 15% des besoins journaliers), il permet une bonne assimilation et une bonne digestion.L’index glycémique des lentilles est bas, ce qui signifie qu’il n’y a pas de gros pic d’assimilation de sucre dans le sang.L’apport en vitamine B et en magnésium (32 mg pour 100 g, 9% des besoins journaliers) des lentilles est significatif. Un atout pour favoriser un bon rythme cardiaque et entretenir le système immunitaire.L’inconvénient ?Il peut être difficile à digérer pour certaines personnes. Il suffit juste de ne pas manger avant d’aller courir.Son apport calorique :90 calories pour 100 grammes (pour des lentilles cuits).

LES NOIX

Ses atouts ?Son apport en oméga-3 (7,5 g pour 100 g, soit 700 % des besoins journaliers) permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires.Il permet de remplacer les produits laitiers pour ceux qui ne les supportent pas.L’inconvénient ?Il s’agit d’un fruit très calorique. Il est préférable de ne pas dépasser une petite poignée en fin de repas.Son apport calorique :560 calories pour 100 grammes (une noix fait environ 5 grammes).

ses courses.
Le top 7 des denrées du moment pour se donner un petit coup de fouet et faire attention à sa santé.
Remerciements à Damien Galtier, diéteticien-nutritionniste.

Visites : 40

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation