Les postures de Zazen imagées


postures de Zazen

Des postures de Zazen, les position du lotus et du demi-lotus sont les plus utilisées

Zazen se pratique en utilisant plusieurs postures. Les plus célèbres des postures de Zazen, les positions du lotus ou du semi-lotus se retrouvent dans d’autres pratiques (yoga, méditation bouddhique). Il existe deux autres postures utilisées pour Zazen : Seiza et la posture en tailleur.

 

Postures de Zazen

Zazen en quelques mots

Résumer Zazen ne demande que quelques mots : il s’agit simplement de s’asseoir. C’est ainsi que le décrit l’école zen sōtō. En se concentrant sur la posture assise, on réunifie corps et esprit en renouant le dialogue avec son corps, trop souvent parent pauvre des pratiques de recherche sur soi. Ici, la posture est au centre de l’attention. D’elle, tout doit partir. C’est à partir de la posture que vous découvrirez Zazen. Votre corps est le réceptacle de votre âme, il ne vous faut pas l’oublier. C’est en sachant lui accorder de l’attention que vous trouverez d’intéressants points de départ pour étudier votre esprit d’une manière plus tangible.

Seiza, une des postures de Zazen

Seiza vue de côté

Seiza vue de côté

Seiza est une posture très simple mais exigeante sur le long terme. Il s’agit simplement de s’asseoir sur ses talons, le dessus des pieds en contact avec le sol, les genoux eux aussi au sol. Les mains, paumes vers le haut, sont posées contre le ventre, les doigts de la main droite posés à plat sur ceux de la main gauche, l’extrémité des pouces en contact, à hauteur du nombril. Il est possible de pratiquer Seiza en s’aidant d’un petit banc dédié à la pratique. Il allège le poids sur les pieds et permet de pratiquer plus longtemps. Seiza permet de garder le dos droit et d’aligner les centres énergétiques. La posture demande cependant un temps d’adaptation car elle est plus exigeante qu’elle n’en a l’air.

Le tailleur, une posture de Zazen mal considérée

Être assis en tailleur sur un coussin peut suffire à pratiquer Zazen, aussi étonnant

La position birmane

La position birmane, assis en tailleur avec les mollets et les chevilles appuyés sur le sol

que cela paraisse. Il est, par contre, important de pousser sur le sol avec ses genoux, de garder le dos bien droit. Il faudra alors y prêter attention et ne pas laisser son dos s’arrondir. Pour cela, une certaine tension du bassin vers l’avant est nécessaire. Le menton est légèrement rentré pour garder la colonne vertébrale bien droite. Tentez, de temps à autre, de pratiquer Seiza, le Lotus ou le demi-Lotus, pour varier votre pratique, assouplir progressivement votre corps et sortir des sentiers battus.

La tête et le regard dans Zazen

Le menton doit être légèrement rentré, quelle que soit la posture pour laquelle vous avez opté. Pour cela, imaginez un fil vous tirant légèrement sur le sommet du crâne. Le regard, lui, doit raser le sol. Portez-le légèrement devant vous, sans vraiment fixer quoi que ce soit, entre vos paupières presque closes. Les images sont là, vous n’avez pas le choix, mais elles restent indéfinies, sans intérêt pour vous comme le sont les idées qui traversent votre esprit. Ne fermez pas totalement les yeux, vous êtes là malgré tout, vous ne partez pas dans le monde des rêves ou de l’imagination. Laissez simplement votre regard se poser naturellement à une distance située entre 1 et 2 mètres de vous. Vous ne devriez pas ressentir de tension pour maintenir le regard là où il est. Ni trop proche, ni trop éloigné, le regard est à une juste distance et se fait oublier. Vous ne regardez pas.

Les postures de Zazen sont là pour vous permettre de disposer d’un point de départ dans votre exploration de la méditation. Vous avez tout intérêt à faire appel à un maître pour être bien guidé et partir sur de bonnes bases. De plus, la pratique en dojo vous évitera de laisser s’installer de mauvaises habitudes et de passer à côté de points importants. Vous avez cependant des éléments essentiels pour faire vos premiers pas. Lorsqu’un blocage se présentera, faites-vous aider pour le dépasser, votre posture a probablement besoin d’une légère correction, tout simplement. D’ici là, pratiquez !

Visites : 540

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation