Principe N° 3 :
Le troisième principe qui constitue la base et les fondations du véritable bonheur est l’acceptation confiante des mécanismes qui permettent à tout l’univers de fonctionner dans la plus grande harmonie. Autrement dit, en tant qu’être humain, au niveau de notre cœur et de notre âme, nous devons être obéissants aux lois qui permettent à la nature de prospérer. Nous devons nous soumettre à ces lois universelles. Que se passe-t-il pour un homme qui décide de se jeter du quatrième étage par la fenêtre de son immeuble ? Il va tout simplement s’écraser sur le sol car il existe la loi de la pesanteur. Chaque être humain a son libre arbitre. Soit il vit en respectant les mécanismes conçus pour que la création prospère dans l’harmonie, soit il enfreint ces lois et en subit alors les conséquences. Ce n’est pas la faute de la mer si une personne qui ne sait pas nager se noie.
Avec le même état d’esprit, nous devons nous plier avec reconnaissance et confiance aux évènements que nous rencontrons dans notre vie. Ils ne sont que la conséquence de ce que nous avons fait au cours de nos réincarnations successives.
En d’autres termes, il nous suffit d’ouvrir un parapluie lorsqu’il commence à pleuvoir !
Se soumettre avec reconnaissance aux évènements qui jalonnent notre vie est un entraînement qui nécessite de la persévérance et du courage.
A travers cet exemple si simple, on peut comprendre quelle doit être notre attitude à tout moment de notre vie.
Prenons un autre exemple. Des morceaux de bois sont entraînés dans le courant d’une rivière. Certains s’accrochent à des obstacles longtemps et d’autres se libèrent rapidement. Dans tous les cas, ils finissent tous par rejoindre la mer. Nous pouvons donc comprendre qu’il est inutile pour nous de nous inquiéter quant à la suite de notre vie. Lorsque le moment est arrivé pour un morceau de bois de se détacher et d’être entraîné par le courant de la rivière, il le suit et arrive à destination. Le destin est aussi simple que cela. Lorsque le moment se présente pour nous d’être libéré de telle ou telle chose, on saisit cette chance et on se libère.
Cette attitude est la même dans tous les domaines de notre vie.
Dans les affaires, lorsqu’on connait un « échec », il nous suffit de nous retirer et de nous préparer à saisir une nouvelle chance. Quand celle-ci se présente, on la saisit tout de suite et on fait de son mieux pour réussir.
Au cours d’une bataille, en temps de guerre, les meilleurs généraux sont ceux qui savent choisir le bon moment pour battre en retraite. Lorsqu’ils pressentent qu’ils risquent de perdre une bataille, ils retirent leurs troupes sans hésitation. Il en est de même pour nous, dans notre vie quotidienne. Ceux qui ne savent pas se retirer au bon moment connaissent la plupart du temps des échecs.
Prenons un autre exemple. Nous n’avons pas besoin d’avoir des connaissances particulières pour faire fonctionner un poste de télévision. Il suffit d’appuyer sur le bouton « marche » et il se met en marche, ou de sélectionner une chaine pour y voir le programme correspondant. S’il nous fallait connaitre la technique de son fonctionnement, il n’y aurait personne pour utiliser cet outil. Il nous suffit de croire que ça marche et d’être obéissants au « mode d’emploi et d’utilisation » de son inventeur. Les principes qui dirigent l’univers ont été créés bien avant la naissance et l’apparition des hommes sur terre.
C’est parce que la vache mange de l’herbe qu’elle donne du lait. Il n’y a chez elle aucune argumentation, aucun raisonnement du style : « Pourquoi dois-je manger toujours la même nourriture ? ».
De la même manière, nous n’avons pas à ergoter sur le pourquoi des évènements qui se déroulent dans notre vie. Que nous vivions des évènements heureux ou que nous soyons dans une situation difficile, dans tous les cas, en fin de compte, nous connaitrons le bonheur. La destination finale pour l’être humain, c’est d’être heureux. Nous avons été créés pour cela. Certains croyants diront : « Inutile de s’inquiéter, nous sommes dans les bras de Dieu ! ».
Dans l’Evangile selon St Matthieu (chapitre 6), il est dit :
« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre … mais amassez-vous des trésors dans le ciel… Ne vous inquiétez pas pour votre existence, de ce que vous aurez à boire, ni pour votre corps de ce que vous aurez comme vêtement… Regardez les oiseaux du ciel, qui ne sèment ni ne moissonnent et qui n’amassent pas dans les granges, mais que nourrit votre Père Céleste. Ne valez-vous pas plus qu’eux ? Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et tout cela vous sera donné en plus… Qui de vous, d’ailleurs, pourrait, à force de soucis, augmenter d’une seule coudée la longueur de sa vie ?».
Au chapitre 7, du même évangile, Jésus dit :
« Demandez et on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit, qui cherche trouve et à qui frappe, on ouvrira. En est-il un parmi vous qui donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? Ou qui lui donnerait un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner à vos enfants des choses qui sont bonnes, combien plus votre Père qui est dans les cieux, donnera-t-il ce qui est bon à ceux qui lui demanderont… »
Au chapitre 18, il est dit :
« Je vous le dis en vérité : si vous ne redevenez comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux… Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre, sera délié dans le ciel… ».
Pour cultiver cet état d’esprit qui consiste à être ouvert et réceptif aux mécanismes organisés par la force créatrice, nous vous suggérons de suivre les conseils et recommandations que vous pouvez recevoir de la part des autres. Par exemple, si quelqu’un vous recommande de lire un ouvrage, suivez son conseil. Nous avons appris qu’il n’y a pas de hasard. Pour devenir capable d’agir ainsi, il est bien sûr nécessaire d’abandonner le plus rapidement possible sa nature égocentrique et de faire preuve d’un amour altruiste.
D’autre part, il est essentiel de comprendre que tout ce qui nous arrive dans la vie a une utilité. Prenons l’exemple d’une famille au sein de laquelle les parents se plaignent que leurs enfants sont désobéissants. Accepter les mécanismes organisés par la force créatrice consiste pour les parents à prendre conscience qu’eux-mêmes ont le même genre d’attitude. Il est probable qu’ils se disputent souvent devant leurs enfants ou qu’ils vivent d’une manière qui ne soit pas conforme aux lois de l’univers. Ce genre de parents ne se rend pas compte que leurs vibrations pénètrent très facilement dans l’âme de leurs enfants. Ces derniers ne sont en réalité que la projection de l’état spirituel des parents. Aussi, les parents devraient se consulter et prendre la décision de se corriger eux-mêmes. Ils devraient prendre conscience que la cause réelle de cette situation se trouve dans leur propre attitude intérieure à l’égard de la vie.
En résumé de cet article (en 11 parties), nous vous invitons à mettre en pratique dans votre vie quotidienne, ces trois principes :
1) Remercier la force créatrice à chaque instant et pour tout ce qui nous arrive dans la vie, ce que nous considérons comme un »bien » et ce que nous considérerons comme un « mal ».
2) Pratiquer l’humilité du cœur.
3) Accepter avec confiance tous les évènements auxquels nous devons faire face dans notre vie. Ils n’ont pour but que notre évolution.
Nous vous conseillons d’autre part, de partager vos expériences vécues par la mise en pratique de ces trois recommandations sur ce site.
Nous serons honorés de recevoir vos commentaires.
Evangile selon St Matthieu, Chapitre 13, verset 15 :
« On n’allume pas non plus la lampe pour la mettre sous le boisseau mais on la met sur le support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Qu’ainsi brille votre lumière pour qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux ».
Conclusions de l'article (en 11 parties)
1°) Les difficultés et les épreuves de la vie ne sont que la partie visible de l’iceberg et ne représentent que des symptômes. La véritable cause de ce que nous appelons « malheurs » se trouve dans la partie immergée de cet iceberg.
2°) En prenant conscience qu’il nous est donné de vivre, sachons manifester de la reconnaissance envers la force créatrice qui nous comble de ses bienfaits.
3°) La puissance et la science humaine sont forcément limitées, ce qui n’est pas le cas pour la puissance et la science issues de la force créatrice. Ce qui est essentiel, c’est de parvenir à croiser ces deux puissances. Recourir seulement à la puissance humaine ou recourir seulement à la puissance créatrice n’est pas une attitude très judicieuse. Tout ce qui existe dans l’univers trouve son origine dans la puissance créatrice. En réalité, sans cette puissance, la nature et l’humanité ne pourraient pas exister. Pas même un seul jour !
4°) L’égocentrisme est le principal obstacle de la manifestation de la reconnaissance. C’est également lui qui nous empêche de réaliser l’unité au sein d’un groupe. Un homme égocentrique ne peut recevoir l’énergie issue de la puissance créatrice et, de ce fait, il est incapable de vivre en respectant les principes qui dirigent l’univers.
5°) Il est nécessaire d’exprimer et de matérialiser sa reconnaissance à travers tout ce que nous entreprenons dans notre vie de tous les jours.
6°) Lorsque l’on prend conscience de tout le mal que l’on a fait au cours de nos réincarnations successives, on s’efforce de se racheter par des actions altruistes qui vont contribuer au bien-être d’autrui.
7°) Concevoir l’existence autrement, c’est avoir un regard différent sur les autres et les évènements en conservant à chaque occasion un état d’esprit positif. Chaque situation de notre vie peut être un tremplin pour nous permettre de nous améliorer et faire évoluer notre existence ou, au contraire, nous faire chuter d’avantage et la faire empirer.
8°) Juger de ce qui est bon ou mauvais n’est pas une prérogative de l’homme. Celui-ci ne peut que constater un fait.
9°) Ce que les hommes ont appelé « maladie » ou « évènement malheureux » sont des mécanismes merveilleux destinés à éliminer leurs impuretés spirituelles, mentales et physiques et sont la manifestation du grand Amour de la puissance créatrice. Après chaque phénomène de ce type, les êtres humains sont davantage purifiés et se dirigent vers le véritable bonheur.
10°) En vertu du principe d’équilibre, notre vie actuelle, avec ses joies et ses peines, est le résultat de nos vies passées. Toutes les fleurs de demain sont dans les semences d’aujourd’hui. Ce que nous avons fait hier ne peut être modifié. L’avenir, se construit au présent.
11°) L’humilité apparente doit être le reflet de celle du cœur. Elle doit être la manifestation de ce qui existe au niveau de notre moi profond (de notre âme).
12°) Sans cultiver une attitude d’ouverture et d’acceptation à l’égard des mécanismes qui régissent l’univers, nous ne pouvons pas recevoir facilement les vibrations issues de la force créatrice. Cultiver cet état d’esprit améliore notre destinée. De plus, en raison du changement d’époque, nous passons d’une civilisation qui s’oppose aux principes créateurs à une civilisation qui sera en harmonie avec ces principes. Sachons nous-mêmes vivre en symbiose avec ces règles pour ne pas prendre du retard face à ce changement d’époque.
FIN
NB : Les textes bibliques ne sont là que pour illustrer mes propos. Ce sont des citations qui n'ont pas pour but de promouvoir la religion catholique.
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)