Qu'est-ce qu'un biais ?
Selon le TLFI (les sessions ne restent pas. Il faut tout rechercher depuis la page d'entrée, je copie juste les « grandes lignes » et placerai le lien vers le TLFI à la fin).
BIAIS, BIAISE, subst. masc. et adj.
I. Substantif
A. Direction, forme, position oblique. Le biais d'un mur :
En partic., COUT. La diagonale d'un tissu par rapport à la direction des fils :
B. Au fig.
1. Péjoratif
a) Déformation, travers
b) Détour, subterfuge. Recourir à des biais
2. Non péj.
a) Moyen de résoudre un problème, issue. Chercher, inventer, trouver un biais; une situation sans biais; prendre un biais (une bonne tournure).
b) Côté, aspect, point de vue sous lequel une chose se présente :
c) Par le biais de. Sous l'aspect, du point de vue de. Aborder une étude par le biais de la linguistique, de la sociologie.
Comment en arrive-t-on à des biais cognitifs ?
La psychologie cognitive, discipline interdépendante d'autres approches plus biologiques comme la neurologie, biologie....mais également plus abstraites, comme la psychologie, philosophie, sociologie...a pris un large essor avec l'étude de la cybernétique (IA), mais également, l'étude de l'économie comportementale.
C'est suite aux travaux de D.Kahneman, psychologue et économiste, qui reçut un prix nobel d'économie en 2002, en collaboration avec A.Tversky, lui expert en psychologie mathématique que les fonctionnements en système et surtout les biais cognitifs furent vulgarisés. Leur démarche était de contredire le concept de rationalité des économistes à la base de l'économie classique et néoclassique.
Les systèmes et méthodes de résolution des problèmes
En psychologie cognitive, il s'agit d'observer, évaluer et étudier les méthodes que nous utilisons pour mémoriser, raisonner, en résumé, la façon dont nous manipulons (dans le sens large, pas uniquement négatif) les informations, non seulement que nous recevons, mais aussi, celles que nous envoyons.
L'apport des technologies à travers l'imagerie cérébrale n'est pas négligeable dans la poussée de cette discipline, qui devient un volet inséparable de la neurologie.
D.Kahneman a mis en évidence deux systèmes de fonctionnement cognitif dans la résolution de tâches et de problèmes.
Le système 1 : intuitif, rapide, émotionnel, se base sur l'expérience, mais approfondit peu l'analyse.
Le système 2 : très lent, réfléchi et logique, mais très coûteux en temps et en énergie (consomme beaucoup de glucose).
Ce n'est pas sans rappeler les stratégies de résolution des problèmes, mise en évidence par Newell et Simon dans les années 70 :
La stratégie algorithmique est la procedure la plus longue et coûteuse en temps et en énergie, puisqu'elle consiste à passer en revue toutes les possibilités pour la résolution d'un problème. « psychologie cognitive » par P.Lemaire P 489
Alors que la stratégie heuristique, utilise des « raccourcis » qui permettent de gagner du temps, d'aller plus vite et de résoudre plus de problèmes. Cependant, elle est moins fiable (incertaine, source de plus d'erreurs) en terme de résultats que la stratégie algorithmique. « psychologie cognitive » par P.Lemaire P 492.
En voulant contredire la pensée des économistes modernes, D.Kahneman, démontre d'une façon plus générale que la « rationnalité » n'est pas un processus coulant de soi, mais constitue plutôt un travail sur les processus d'élaboration de la pensée et personne, même pas lui, n'échappe aux biais cognititifs.
Sans surprise, les systèmes 1 de D.Kahneman et la méthode Heuristique sont ceux qui génèrent le plus de biais cognitifs, des distorsions qui viennent déformer le cours d'un processus mental : cognition (mémorisation....) le déviant ou l'entrainant sur un chemin totalement différent de celui censément être initialement pris : un raisonnement logique, à travers la construction de l'argumentaire qui l'exprime.
Les différents biais :
Les différentes catégories sont :
Les biais sensori-moteurs, illusions.
Les biais mnésiques, liés au processus de mémorisation.
les biais de jugement, qui influencent le jugement, à l'origine de l'économie de recherche d'informations supplémentaires sur la question.
les biais de raisonnement, également par économie de recherche, de réflexion longue, de « tri » minutieux, catégorisent les réponses possibles et classent en fonction de critères incertains.
les biais liés à la personnalité, ainsi qu'à la culture. mais également et surtout, à la reconnaissance de l'altérité : « autre » qui fonctionne en tant qu' « autre », donc différent, tant au niveau individuel (personnalité) que de groupe (culture). Mais aussi difficultés liées à l'empathie : un même problème semble toujours plus grave sur soi ou ses proches que concernant des gens inconnus.
Les biais liés à l'état psychologique (distorsions cognitives d'A. Beck) et la situation sociale (au sein d'une foule, un groupe, ou seul. Au travail ou à la maison).
Les détails des différents biais à l'intérieur des catégories figurent dans Jeanneemard, ainsi que le site wikipédia et psychomédia. Ces travaux font émerger une croyance, selon laquelle, l'humain serait naturellement logique.
Concernant le livre « système 1 ; système 2 », l'auteur se pose la question de ce qui est le plus à prendre en compte pour le bonheur, entre le « moi mémoriel » et le « moi expérimental » (le vécu ou ce dont on se rappelle).
un ami me posa un jour cette question au sujet de la musique :
« il y a des gens qui jouent de façon médiocre, mais se pensent géniaux et d'autres qui jouent de façon magistrale et ne sont jamais satisfaits de leur prestation. Laquelle des deux situations est la plus enviable ?
Cependant, une réalité existe bel et bien et peut se dégager quand des personnes ne pouvant pas s'influencer (ne se connaissant pas et de préférence de cultures différentes) traduisent la même réalité : sur un même fait présenté à chacune. Il y aura des biais, des interpréations...mais aussi, des éléments convergents. Il n'est pas déraisonnable de voir dans ces convergences, une réalité, en tout cas, la réalité humaine.
La clé que semble tirer l'auteur de l'article sur jeanneemard, est double et rejoint, quand même une autre conclusion de « la ponérologie politique » : l'acquisition de connaissances dans le fonctionnement humain ne devrait pas rester l'apanage d'une catégorie de gens, mais se doit d'être partagées afin d'apporter le plus d'outils possible, ainsi qu'une certaine rigueur dans l'auto-observation, comme une sorte de gymnastique de lutte quotidienne pour dissiper les biais ou arguments fallacieux.
Tout cela afin de préserver le plus possible le cadeau précieux qu'est le libre arbitre, sans pour autant devoir jeter à la poubelle ce qui fait la beauté de la vie : toutes nos couleurs internes, qui, si elles restent en harmonie, en se mélangeant aboutissent à la lumière blanche.
Sources
Stratégie algorithmique et heuristique : https://books.google.fr/books?id=lL8XzSRFe_MC&pg=PA492&lpg=...
Références : « Psychologie cognitive » par Patrick Lemaire aux éditions De Boeck.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif
http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs
Système 1 ; Système 2 par D.Kahneman compte rendu sur le livre : https://jeanneemard.wordpress.com/2015/03/09/les-deux-vitesses-de-l...
https://jeanneemard.wordpress.com/2015/03/16/les-deux-vitesses-de-la-pensee-2/
Distorsions cognitives : http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/de-soi/science-de-l-esprit/les...
Attention : musturbation existe bel et bien en tant que tel, il ne s'agit pas d'une faute de frappe.
Commentaires bienvenus
Bizamicales Katy
Rien de grave, juste que tout arrive en même temps, une proposition de contrat (on verra bien) et mes cours qui (dont j'ai partagé une petite partie dans cet article, de ceux de l'an dernier) débutent.
Portez vous bien. Je finis dès que j'ai un peu de temps.
Oui, je comprends, on reprend lorsque tu seras disponible. Prends soin.
Bonsoir,
Je continuerai plus tard, désolée.
Magdala, je ne sais pas pour le monde en pleine mutation en matière de gestion de ressources, marketing...mon constat n'est pas tout à fait le même. L'avenir le dira.
Après, obsolète rien ne l'est vraiment, puisque même ce qui fut et n'est plus, a eu quand même son rôle et d'autres, juste en attente.
Bonne nuit à tous.
Merci Katy, je rajouterais que l'un est ouvert et se déploie sans cesse, tandis que l'autre se cristallise et devient vite obsolète ... donc mieux vaut quelques "erreurs", me semble t-il, qu'une mort certaine (coûteuse)... problématique en économie/marketing ... et s'il est vrai que beaucoup d'organisations sont restées sur ce vieux schéma aujourd'hui le monde de l'entreprise, la gestion de nouveaux produits, le gestion des ressources humaine, autres, sont en pleine mutation ...
Cette connaissance évolutive est restituée dans le TLFI (là, j'ai élagué, mais il y a la phonétique du mot, l'étymologie, le sens "ancien"...), dans la partie vocabulaire. Celle concernant la partie grammaire, conjugaison, tournures de phrases doit bien être quelque part sur le net.
Ha si, je viens de trouver, cela se situe sur le TLFI même. Il faut actionner les onglets dans la barre bleue en haut, pour "recherche complexe", "recherche assistée"...là, j'ai appuyé sur l'onglet "recherche assistée". Je pense qu'ils appellent "vedette" un mot précis contrairement à ce qu'ils appellent "code grammatical". L'onglet "aide" donne quelques infos et le bouton avec un point d'interrogation (le "bouton" est bleu et le point d'interrogation jaune) donne aussi des compléments d'infos. Il y a aussi des groupes de mots soulignés qui sont des liens vers des informations.
J'étais habituée au TLF papier avec des tonnes de pages (il y avait déjà ces histoires de codes couleur, gommettes...) . Là, je ne l'ai encore utilisé que pour le vocabulaire et il est énorme ce site.
Le point important et qui lie les stratégies de résolution des problèmes aux "biais cognitif", est que ces derniers apparaissent en masse dans les stratégies les plus rapides (heuristique et Système 1), justement celle que nous utilisons le plus souvent puisque les deux autres méthodes sont souvent beaucoup trop longues.
Le but est de pouvoir utiliser des stratégies de gain de temps, tout en réduisant les biais afin d'atteindre l'objectif de façon aussi certaine qu'avec les méthodes longues.
Cela peut être valable pour la recherche d'objets, de documents, d'informations, mais également pour voir si l'on ne transforme pas une info pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas, comme le dit bougeoir, la subjectivité bloque souvent les échanges.
Ha oui, Karen : TLFI : Trésor de la Langue Française Informatisé. Ils reprennent et synthétisent les définitions du dictionnaire, les divers sens du mot et les définitions plus anciennes, jusqu'aux plus récentes.
Car, s'accorder sur la définition d'un mot évite les interprétations ou malentendus et permet de partir sur le même sens pour tous.
Le sens qui revient le plus pour biais : de travers.
Il y avait une version où toutes les règles de grammaire étaient aussi traitées, mais je ne le retrouve plus.
Les deux se recoupent, les diverses expériences ont montré que de toute façon deux méthodes se recoupent, mais ne distinguent que le "rapide avec risque d'erreur" et le "long avec beaucoup moins d'erreurs", et ce, que ce soit Newell et Simon ou Kahneman.
Mon objectif est de partager ce que j'apprends afin, que tous aient le plus d'outils possible pour se connaître et reconnaître les arguments qui "sonnent faux".
L'intuitif aide beaucoup, mais avant de pouvoir développer cet intuitif "les méthodes rapide, mais sans erreur (des deux méthodes)", autant avoir une vision du fonctionnement de "nos programmes" ou logiciels (même si ces comparaisons sont excessives, puisque manque le principal du fonctionnement psychique : l'âme et la connexion avec le tout, mais le volet "psychologie cognitive" se spécialise sur ce fonctionnement là : opérations mentales : mémoire, réflexion -recherche de stratégies, également présent chez les animaux carnivores qui doivent développer, aussi des stratégies- ).
Je vais faire un tableau répertoriant les biais à l'intérieur des catégories, avec un petit explicatif (j'ai tiré l'exemple des clefs de mon cours, n'ayant plus d'imagination vu le temps passé sur ce sujet).
Mais il est vrai que les petits schémas sont plus agréables qu'un gros texte.
Merci beaucoup.
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)