http://fc03.deviantart.net/fs70/i/2012/125/5/6/angel__light__by_jameswolf-d4ymkdx.jpg

(Crédit image: James Wolf)

 

Les gens peuvent parfois que l'imaginaire ne sert à rien parce que celui-ci n'est pas ancré dans le réel, qu'il ne s'agit que d'une simple capacité qui ne sert pas à grand chose dans la vie terrestre. Non, mais what? Toutes nos capacités (et je dis bien TOUTES) servent à quelque chose! Si vous avez telle capacité, c'est parce que celle-ci peut vous aider dans un ou des domaines de votre vie d'une manière ou d'une autre! Donc oui, l'imagination sert à quelque chose et même à plusieurs choses!

 

L'imagination, la libération inconsciente

 

Imaginer permet de nous soulager psychologiquement de nos tracas inconscients ou non. C'est comme si on était énervé et qu'on s'imagine en train d'arracher les cheveux de l'autre personne! Notre imagination nous montre nos émotions. Quand je suis triste, je m'imagine des histoires à en briser le coeur, quelque part ça me soulage et si cela me fait pleurer, cela me libère du poids de la tristesse (parfois, même quand on veut pleurer, ben ça sort pas...). Parfois, mon imagination part à l'ouest et me crée des conflits avec des personnes (dans mon imagination, je veux dire) et ça me fait découvrir que je suis en colère contre cette personne ou contre quelqu'un d'autre, voire contre moi-même... L'imagination peut nous faire découvrir de nombreuses choses sur nous-même lorsqu'on laisse celle-ci vagabonder à son gré. Parfois, il y a des images qui viennent, des images qui nous parlent mais on ne sait pas vraiment pourquoi... puis, en les "écoutant", on découvre quelque chose qu'ils disent sur nous-même alors qu'on se le refoulait...

 

L'imagination, la découverte de nos aspirations

 

Chaque soir pour m'endormir, j'aime me laisser aller aux rêveries. Dans ces rêveries, je visite des mondes fantastiques, je réalise des quêtes magiques, je pars à l'aventure, etc... ou bien, je m'imagine dans le futur. J'imagine ma vie idéale et le fait de laisser les images venir sans chercher à les limiter me montre parfois, des choses que j'ai envie de réaliser dans mon présent-futur. Il y a quelques années, je me voyais patronne d'une entreprise de créations travaillant avec des créateurs en ateliers. Un an après, j'ai découvert la création de bijou qui m'a mis dans le bain de l'entrepreneuse. 

"Que ferais-tu là maintenant si tu étais dans un rêve?", c'est ce que je me dis ou demande parfois aux gens qui n'arrivent pas à prendre une décision. Les rêveries peuvent aussi nous montrer ce que l'âme souhaite réaliser ici bas mais que notre mental nous empêche d'y penser pour une raison (in)consciente ou une autre).

 

L'imagination, un guide

 

Nos guides ou notre Moi Intérieur peuvent parfois nous parler à travers notre imagination. On peut par exemple projeter le souci qui nous préoccupe dans notre imaginaire et imaginer la manière dont on le résoudrait dans ce monde imaginaire si tout était permis. Puis, on analysait la solution imaginaire et voir si on peut la transposer d'une manière ou d'une autre dans notre réalité.

Comme dans mon monde intérieur, dans mes rêveries fantastiques, j'y rencontre des personnages et je m'amuse à imaginer qu'ils me donnent tels conseils ou même qu'ils me prédisent un minuscule bout d'avenir (ce qui est drôle, c'est que ça se réalisevraiment parfois lol). L'imagination pourrait aussi nous montrer le vrai problème qui se cache derrière le problème apparent, le plus dur reste à repérer les rêveries qui nous parlent et à les décrypter et à accepter le message qu'ils veulent nous transmettre.

 

Bref, l'imaginaire peut servir à pleins de choses quand on sait "voir de l'autre côté". En tout cas, ça me donne pleins d'inspirations pour mes romans. D'ailleurs pour ceux qui écrivent des romans dans des lieux imaginaires, vous pouvez vous amuser à visiter ce lieu via votre imaginaire et rencontrer les personnages que vous avez créé pour vos romans. Vous apprendrez à mieux les connaître et ça rendra votre roman encore plus vivant!

Labyrinte Universel.

Visites : 115

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Rencontre conviviale

Du 7 au 14 août 2020

© 2019   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation