Le nouveau monde sans antagonisme (6ème partie)

Suite des cinq premières parties :

http://epanews.fr/profiles/blogs/le-nouveau-monde-sans-antagonisme-...

http://epanews.fr/profiles/blogs/le-nouveau-monde-sans-antagonisme-...

http://epanews.fr/profiles/blogs/le-nouveau-monde-sans-antagonisme-.

http://epanews.fr/profiles/blogs/le-nouveau-monde-sans-antagonisme-..

http://epanews.fr/profiles/blogs/le-nouveau-monde-sans-antagonisme-...

Il est temps de larguer les amarres !

« L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte. » nous dit André Gide.

Comment un bateau peut-il prendre le large s’il reste amarré au port ?

Avant d’entamer une nouvelle traversée, il nous faut déterminer, sans complaisance, ce qui nous rattache au port et couper la (ou les cordes) qui nous empêchent de prendre le large.

On peut comparer l’époque actuelle où la puissance YIN prédomine à une famille où le père qui représente la sévérité et l’autorité (la puissance YANG)  est absent.

De ce fait, les enfants se comportent à leur guise, en toute liberté. Il en est de même pour les hommes d’aujourd’hui qui sont une menace pour la nature et créent des déséquilibres dans l’éco-système.

On peut également comparer l’époque Yin à l’époque de la nuit où règne une lumière faible irradiée par la Lune. Il est à noter que la Lune doit son rayonnement au fait qu’elle est éclairée par le Soleil. La Lune n’a pas de rayonnement qui lui est propre.

Dans ces conditions, on peut facilement se cacher pour commettre des méfaits.

L’époque à venir est celle du Soleil qui irradie une lumière intense et éblouissante. C’est l’époque où les masques tombent.

Par exemple, ce phénomène se traduit par les scandales qui éclatent au grand jour et qui touchent des personnalités au-delà de tout soupçon jusqu’ici.

Dorénavant, il ne sera plus possible pour les hommes d’exploiter la nature à des fins mercantiles et dans un but de domination. 

Comment parvenir à édifier sur terre, un monde paradisiaque d'amour et d'harmonie, sans antagonisme ?

Il est nécessaire que chacun d'entre nous abandonne le plus tôt possible la mentalité qui consiste à s'opposer aux autres et à entretenir un état d'esprit d'antagonisme pour être en phase avec la nouvelle époque dans laquelle nous sommes entrés. Epoque de croisement de deux forces opposées mais complémentaires.

Pourquoi vouloir à tout prix se confronter avec les autres ? Ceux qui cultivent un état d'esprit délivré de toute confrontation ne sont jamais en opposition avec qui que ce soit.

Il est clair pour moi, que les personnes que nous considérons comme nos "ennemis" ne sont là que pour nous instruire et sont de précieux instruments pour notre évolution.

Inutile de réclamer la paix mondiale, si nous continuons à cultiver une pensée antagoniste, car celle-ci, est la graine des conflits.

J'ose dire qu'une personne élevée est une personne qui ne cultive aucun antagonisme, qui ne nourrit aucune hostilité envers ses semblables et ne considère personne comme un ennemi ou un rivale.

Dans le monde de la politique par exemple, il est courant d'entendre des termes tels que :

Combat, adversaire, duel, etc.

Ce temps est révolu !

Il est à noter, par exemple qu’en japonais, le mot « couple » se prononce « fû fu » et s’écrit avec deux idéogrammes signifiant : « non deux » (pas deux), ce qui exprime l’état de non dualité.

Le couple exprime ainsi le croisement de la fonction verticale (YANG) avec la fonction horizontale (YIN).

A SUIVRE ...

Visites : 145

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Patrick ONNIS le 14 Mars 2016 à 17:54

Merci Venise pour vos encouragements.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation