Le feed-back positif est un outil que je suggère souvent... Nous nous enfermons souvent dans des comportements négatifs,
notamment avec nos enfants : tu ne fais pas bien (ou tu fais mal) et nos petits
sont tellement gentils qu'ils vont tout faire pour se conformer au portrait
qu'on leur dessine.
La petite fille qui refuse de manger à table et dont on parle en disant
"elle ne mange rien !"...
Le petit garçon qui est toujours en retard et que l'on rend responsable de
notre propre retard...
Le plus grand dont on dit que c'est un cancre à l'école...
Le feed back positif m'a été donné par les apports des linguistes qui
recommandent dès l’apparition du langage, de reformuler les erreurs langagières
des enfants (sans leur demander de répéter pour que ça ne devienne pas
rébarbatif, évidemment). L'enfant entend la différence entre ce qu'il a dit et
ce qui est répété et va l'intégrer, en en prenant conscience, petit à petit.
Exemple:
Il dit « je pourra prendre un bonbon »
On répond « je pourrais prendre un bonbon »
Il dit "J'ai pas vu !"
On répond : "ah oui, tu n'as pas vu, peut-être pourrais-tu changer de
place ?"
Je pense qu'en éducation, on peut appliquer la même formule. Il suffit parfois
de renverser la tendance, pour briser le cercle vicieux et remettre un peu
d'ordre tout en donnant une vision positive de ce que l’enfant est : il gagnera
en confiance et en auto-estime...
S'attarder sur cette fois où il a mangé toute son assiette
sur les fois où il est à l'heure "et que c'est le bonheur de partir à
temps sans être stressé(e)"
sur la remarque du professeur qui dit qu'il a les capacités - plutôt que celle
où il dit qu'il s'amuse même si cette donnée doit être traitée, par aillleurs -
et que l'on a donc confiance en sa capacité de travail, de résultats.
Il est fort à parier qu'après une remarque positive, l'enfant va faire son possible pour en obtenir une autre, puis une autre...
comme le feraient certainement aussi les adultes que nous sommes !
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