«Rêver n’est pas juste un truc d’enfants.
Peu de choses définissent autant l’être humain que la capacité de rêver, et d’aller au-delà de sa réalité immédiate pour fixer ses aspirations, ses désirs.
Rêver c’est toucher la lune en ayant chaque jour les pieds sur terre «
Et vous … Avez-vous cessé de rêver? Nous savons qu’il n’y a pas de moment où vosyeux ne se perdent pas dans l’au-delà, et où l’esprit ne guide pas vos aspirations personnelles, vos désirs muets.
Les enfants rêvent et mettent en scène leurs idées et leurs fantasmes dans chacun de leurs jeux. Pour notre part, étant tenus de maintenir une intégrité et une discrétion,nous rêvons en silence et avec les yeux ouverts.
Vous partagerez surement l’idée que l’être humain est fait de rêves. En outre, nous pourrions affirmer que nos journées quotidiennes sont habitées presque à chaque instant par des souvenirs et des aspirations.
Cela signifie que notre esprit, toujours agité et vorace, nous fait souvent danser entre les événements vécus du passé, pour les confronter à ces désirs du futur dans lequel une partie de notre bonheur est également enfermé.
D’une certaine manière, nous aspirons toujours à obtenir certaines choses et à expérimenter plus d’émotions positives que nous logeons dans nos rêves, parfois d’une forme idéalisée.
Il n’est absolument pas mal de rêver, car nous sommes tous nés avec des ailes, ces membres invisibles qui nous guident vers nos projets, vers nos châteaux en l’air, auxquels nous devons construire les fondations.
Rêver pour échapper à la réalité?
Nous l’avons tous fait certaines fois, et ce n’est pas pour cela que nous devons le définir comme un comportement immature et encore moins pathologique.
Dans ces moments de notre cycle de vie, dans lesquels nous nous voyons emmêlés, même assiégés par certains problèmes, les rêves agissent comme une échappatoire.
Le fait de vivre une enfance difficile, là où le lien avec notre famille n’est pas resserré et où la souffrance apparaît, les rêves agissent souvent comme des îlots de paix dans lesquels survivre.
Cependant, s’il y a quelque chose de positif dans le simple fait de rêver, c’est que ces rêves doivent nous aider à comprendre que, parfois, la réalité que nous vivons ne nous rend pas heureux.
Si nous rêvons pour nous réfugier, cela signifie que nous nous échappons de quelque chose, et par conséquent nous devons en prendre conscience afin de «réagir».
Toute créature qui a vécu une enfance traumatisante aura sûrement rêvé d’un avenir meilleur, d’un environnement chaleureux et attentionné. Au bonheur.
Au moment venu, ces rêves doivent servir de «moteurs essentiels» comme des engins puissants, afin de réagir et de construire son propre chemin en fonction de ses désirs et de ses rêves.
Les rêves sont des abris quotidiens, tout comme de magnifiques portes de secours. Cependant, nous ne devons pas être des éternels locataires de ces îlots de paix, de ces paradis parfaits. Ils doivent être comme des fenêtres par lesquelles se pencher pour nous plonger dans nous-mêmes.
Une fois que nous comprenons ce dont nous avons besoin, le moteur du changement doit s’exécuter dans notre réalité.
Les rêves, les aspirations qui valent la peine d’être atteintes
La vie est un rêve continu qu’il faut chercher à construire au jour le jour avec bonheur, optimisme et énergie.
Au moment où «nous restons coincés» dans la souffrance, à cause des problèmes que nous amène parfois la vie, la réalité devient grise et la vie arrête d’être un rêve pour devenir un cauchemar.
Que pouvons-nous faire? Devons-nous recourir à des médicaments pour soulager la douleur de la vie?
Il est impossible de trouver une solution unique qui nous serve à tous, puisque nous sommes tous uniques dans nos peines, dans nos souffrances personnelles.
Cependant, vous ne devez jamais cesser de rêver. C’est dans vos rêves que se cachent vos aspirations personnelles, celles qui peuvent construire votre vrai bonheur. Alors, pourquoi devrions- nous en avoir honte? Pourquoi dire que les rêves sont des châteaux de fumée qui appartiennent seulement aux enfants?
Prenez note de ces conseils simples:
– Il faut rêver avec les ailes bien écartées, avec l’esprit éveillé et les pieds sur terre. Cela signifie que nos rêves doivent être réalisables. Il ne s’agit pas de désirer l’inaccessible, comme par exemple avoir une relation avec cet acteur ou cette actrice, ou vivre dans un château près d’un lac.
Il s’agit de rêver et d’aspirer à des choses qui correspondent à ce dont nous avons réellement besoin et qui peuvent nous aider à grandir intérieurement, et à être heureux.
Vous rêvez d’un meilleur emploi? Obtenez-le en mettant en place tous vos moyens. Vous rêvez d’un partenaire qui vous rend heureux? Commencez vous-même à être heureux, puis trouvez la bonne personne.
– Ne perdez jamais votre innocence et votre désir de vous réjouir pour la vie. Celui qui cesse de rêver, qui ferme le flux de ses rêves et de ses aspirations, connaitra la peur.
Rêver c’est se réjouir du quotidien, en attendant que le meilleur se produise, car le bonheur se cache à chaque coin de rue.
Ne perdez pas cet enfant intérieur qui vous permet de voir le côté positif des choses, la lumière du jour, les sourires des personnes.
Réjouissez-vous, ouvrez-vous au monde et laissez-le vous prendre par la main pour vous montrer le meilleur de la vie.
Parce que la lune ne va jamais s’éteindre
tant qu’il y aura des gens qui continueront de rêver …
«Si vous avez construit des châteaux dans les airs, votre travail n’est pas perdu; Maintenant, construisez leurs les bases »
(George Bernard Shaw)
Sources : Nos pensées, crédit images Amanda Clark et Karen Jones Lee
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)