LE CHANNELING C’EST QUOI ?

Le channelling est un terme américain moderne de la littérature New Age qui désigne un procédé de communication entre un humain et une entité appartenant à une autre dimension. Par extension, le terme peut désigner l’ensemble des croyances et des pratiques qui se sont formées, à partir des années 1980 aux États-Unis, autour de ce procédé pour constituer un courant particulier, interne au mouvement New Age. (source Wikipédia)

Apparenté à la notion de médiumnité en vogue à la fin du 19ème siècle au sein du mouvement spirite, l’idée de fond du channeling recoupe une thématique très ancienne d’expériences visionnaires : chamanisme, prophétisme… La question de savoir si l’information provient d’une source externe au médium ou de son inconscient est perpétuellement sujette à débat.

La personne qui reçoit et transmet une information d’une entité invisible est un « canal » (« channel » en anglais).

La méthode du channelling serait l’héritière de la « télépathie éthérique », concept élaboré en 1950 par la théosophe Alice Bailey et popularisé dans son ouvrage « Télépathie et corps éthérique ». Elle consiste pour un channel à se plonger dans un état méditatif ou de conscience altérée et à « s’ouvrir » à l’entité.

Le channelling est une forme de médiumnité davantage tournée vers des questions spirituelles et métaphysiques. Contrairement aux spirites qui considèrent que certains messages proviendraient d’esprits humains désincarnés, les messages des channels proviendraient d’êtres de lumière, d’entités angéliques, d’êtres «ascensionnés» ou même d’extraterrestres. Dans les deux cas, l’origine des messages obtenus est attribuée à des êtres non-incarnés, lesquels solliciteraient l’aide d’un tiers habilité à recevoir et à transmettre leur parole.

Channelling et spiritisme partagent le même espoir en une évolution cyclique de la planète jusqu’à son accomplissement, qui devrait aboutir à une spiritualisation de la matière. L’un et l’autre évoquent généralement la purification de l’âme, son évolution, la réincarnation, et la croyance en une Source divine.

Parmi les channels célèbres, on peut citer Jane Roberts (auteur du « Livre de Seth ») un des plus anciens auteurs et des plus influents de la culture New Age, l’auteur Jason Leen (canal de Khalil Gibran et John Lennon), Marie-Lise Labonté (canal des « Anges Xédah »), Judith Darlene Hampton (canal de Ramtha), l’américain Lee Caroll (canal de l’entité Kryeon), Barbara Marciniak (canal des « Pléiadiens »), Laura Knight-Jadczyk (canal des « Cassiopéens »), le Dr Christian Tal Schaller et son guide « Fun », Jean-Claude Genel (canal de différents « Maîtres de sagesse » mais aussi des chanteurs comme Michel Berger, Mike Brant, Jim Morrison ainsi que le peintre Marc Chagall) ou Elia Wise (auteur de « Lettre à la Terre »).

En cette époque particulière, le phénomène « channelling » se développe, sans que l’on sache vraiment si ces communications sont réelles ou si elles restent le fruit de l’imagination du canal. J’ai lu certains messages canalisés notamment ceux de James Tyberonn, Jean-Louis OX, Lee Carroll, Claire Heartsong, Nathalie Chintanavitch, Jean-Luc Ayoun, Monique Mathieu…

Que dire de tous ces messages ? D’abord qu’ils sont fascinants, ensuite que certains nous « parlent » davantage que d’autres. Pour ma part, ce sont les messages de Monique Mathieu qui ont ma préférence. D’après les « channels » eux-mêmes, il semblerait qu’il faille prendre ceux qui résonnent en nous et laisser les autres. Ces textes, en effet, ne s’accordent qu’avec ceux qui sont faits pour les entendre, à savoir qu’ils peuvent être un support à la compréhension d’une réalité à un moment T, un déclic susceptible de faire franchir un palier au lecteur dans sa recherche de Vérité. En ce sens, même si tout ce qui est transmis n’est pas LA Vérité, on peut admettre l’utilité du channelling. Il s’agit de ne pas tomber dans l’excès, de ne pas tout prendre pour argent comptant, de garder de la distance, du recul, comme avec tout ce qui touche la recherche spirituelle et qui ne vient pas directement de nous, de notre intérieur, de notre expérience intime de la Création.

Echo-Zen

Visites : 270

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation