Le Buis
Le buis commun est un arbuste  à feuilles persistantes et à odeur caractéristique, appartenant au genre Buxus et à la famille des Buxacées.

Les botanistes le nomme "Buxus sempervirens", nous le connaissons sous des noms communs, tels que: buis, buis commun, buis toujours vert, buis arborescent, bois d'Artois, bois bénit, buis toujours vert, buis bénit, guézette, ozanne...

En phytothérapie on utilise le plus souvent les feuilles séchées (Folium buxii) et parfois l'écorce de la racine.

1°) Etymologie.

Le nom botanique "buxus" vient du latin "buxum" ou "buxus", "buxum désigne le buis (arbre) ou des objets en buis. Le second nom botanique "Sempervirens" est là pour signifier que le buis est un arbuste toujours vert, soit à feuillage persistant.

 

Louis Poinsinet de Sivry (1733-1804) auteur français de nombreuses pièces de théâtre, poésies et de traductions du latin et du grec, prétend que le mot "buis" vient du celtique "bou" qui signifie "bois", et de "ys" qui signifie "fer", d'ou la signification littérale "bois de fer", d'ailleur nos ancêtre écrivaient "bouys" et non "buis".


2°) Histoire et symboles.

a) Histoire:

Le Buis est réputé depuis l'Antiquité, avec son bois, les Grecs et les Romains faisaient des tablettes pour écrire.

Au XIIéme siècle Hildegarde de Bingen (1098-1179) bénédictine mystique, compositrice et botaniste, le recommande contre la variole.

Mathias de l'Obel (ou de Lobel ou Lobelius ou Delobel) médecin et botaniste flamand (1538-1616) de la Renaissance, le préconisait comme anti diarrhéique et fébrifuge.

Les médecins du XVIIème siècle comme dépuratif et en application locale contre la calvitie et le siècle suivant comme fébrifuge.

François-Joseph Cazin (1788-1864) médecin français, auteur du: "Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes", conseille le buis, en mettant à profit les qualités dépuratives et sudorifiques du buis, il le recommandait contre les rhumatismes, la goutte, les maladies de peau et la calvitie. Le buis fut même utilisé dans le traitement de la syphilis.

Henri Leclerc (1870-1955) médecin français et grand historien de la phytothérapie, considère le buis comme cholagogue, laxatif, sudorifique et utile dans les fièvres intermittentes en teinture (4 g /j).

b) Symbole:

Dans le nord de l'Europe, le buis était consacré à Hadès (Souverain des Enfers qui régne sous la terre) et à Cybèle (divinité de la fertilité). Le Buis, de part sa croissance lente, sa grande longévité, et ses feuilles persistantes, était un symbole d'immortalité, il reste de nos jours un symbole funéraire et d'immortalité. On plantait autrefois des rameaux de buis sur les tombes.
 
Le buis symbolise également la fermeté et la persévérance du fait de la dureté de son bois compact. On le retrouve donc dans la confection des maillets des loges maçonniques.

Le dimanche des Rameaux commémore la Passion du Christ et sa mort sur la croix. Les Chrétiens font bénir des rameaux de buis, le dimanche des rameux et le conservent près d'un crucifix. Les rameaux bénis de buis, signes de vitalité, sont déposés sur les tombes au cimetière ou accrochés aux crucifix dans les maisons.

3°) Habitat.

Le buis est in arbuste originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie occidentale. Il s'adapte aux milieux arides et rocheux, le buis fait preuve d'une grande rusticité car il supporte le froid jusqu'à -17°. Le Buis préfère les sols calcaires et peut pousser jusqu'à 1600 mètre d'altitude. Les buxaies (forêt où prédomine le buis) les plus vigoureuses et les plus étendues sont établies sur des sols calcaires compacts et souvent plus ou moins dolomitique (soit relatif à la dolomie, à la roche constituée de carbonate naturel de calcium et de magnésium).

On le retrouve donc naturellement dans les étages méditerranéen et subalpin des Alpes et des Apennins. Le Buis a une croissance très lente, mais sa durée de vie est extrêmement longue, il peut avoir plus de 600 ans d'existence.


4°) Description botanique.

Le buis est un arbuste que l'on croise le plus souvent taillé en boule régulière, mais il peut devenir un arbre de 5 mètres de haut ayant un port en boules irrégulières.

Son tronc peut avoir pour diamètre maximal 15 cm. Il existe néanmoins de par le monde quelques buis plus gros ayant 80 cm de diamètre. Le Buis à des racines ligneuses, tortueuses et rameuses.

Son feuillage est persistant (d'où le nom latin de "sempervirens"). Ses feuilles opposées et coriaces sont ovales ou elliptiques, à bords entiers, glabres, vert foncé et luisantes sur leur face supérieure, vert jaunâtre sur la face inférieure.

Les fleurs du buis sont jaunes, elles n'ont pas de corolle (sans pétales) et sont réunies en grappes axillaires (glomérules), formés de plusieurs fleurs mâles et d'une fleur femelle à 3 styles au centre. Sa floraison à lieu en mars-avril.

Ses fruits sont des capsules globuleuses, jaunâtres, de 3 cm de long, se terminant par des cornes. Ils s'ouvrent en septembre pour libérer leurs graines.

5°) Composition.

La substance la plus active dans le buis semble être un alcaloïde, la buxine. Mais on trouve également beaucoup de vitamine C et une résine qui contient de la parabuxine et de la buxénine, qui sont des alcaloïdes toxiques du buis. Il contient également une quantité importante de tanins.

6°) Propriétés et vertus.

a) Propriétés principales:

-Fébrifuge
-Dépuratif
-Sudorifique
-Anti-rhumatismale
-Cholagogue

b) Propriétés secondaires:

-Antiviral
-Anti-diarrhéique
-Sédatif nerveux
-Antiseptique
-Purgatif

Découverte aux États-Unis dans les années 1960 par Kupchan, un des alcaloïdes du buis, la "buxine G" montre une activité remarquable pour inhiber le développement des cellules provenant de différents cancer humain.

7°) Indications thérapeutiques.

a) Indications principales:

-Affections fébriles, tels que: paludisme, grippe (par son action fébrifuge)
-Affections respiratoires
-Affections hépatiques
-Insuffisances biliaires
-Arthrite
-Rhumatismes

b) Indications secondaires:

-Goutte (il diminue l'hyperacidurie)
-Maladies de peau: acné, eczéma, urticaire,... (car c'est un excellent anti-inflammatoire)

-Nervosité et épilepsie (diminuant l'excitabilité des centres nerveux bulbaires et médullaires)


8°) Contre-indications & effets indésirables.

a) Contre-indications:

 

Du fait de la présence de la buxine, le buis est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de deux ans.

b) Effets indésirables:

Les effets indésirables du buis vont de simples tremblements et vertiges à la paralysie spinale, en passant par les diarrhées et les vomissements. Le buis est souvent tenu pour toxique, car il contient des alcaloïdes, et sa sève peut provoquer des irritations cutanées. Des doses excessives peuvent provoquer des néphrites (inflammation du rein).

Visites : 471

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de patronimo le 13 novembre 2015 à 8:39

karen,j'habite dans le gard en zone méditéranéenne ou il ya de nombreux buis et pour autant que je puisse en juger,ils ne sont pas malades 

Commentaire de rascasse le 10 novembre 2015 à 10:23

Merci Karen pour ces compléments très intéressants

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation