Ce qui est extraordinaire, c'est que chaque fois que j'ai l'occasion de voir ce que les humains produisent à l'heure actuelle, dans le domaine de l'art, je constate une tendance à l'éloignement. Dans la musique, la danse, la peinture, la sculpture, l'architecture, la poésie, tous ont le désir de trouver quelque chose de nouveau, et personne ne s'aperçoit qu'en cherchant cette nouveauté, on s'éloigne de plus en plus de la vraie beauté. C'est pourquoi l'art est devenu quelque chose de tellement bizarre. Il n'est pas interdit de chercher la nouveauté, au contraire, mais pourquoi la chercher toujours vers le bas, en s'éloignant de plus en plus de la Source? Les artistes ne sont pas éclairés par des Initiés. Déjà pour voir cet éloignement de la source comme je l'ai vu, il faut avoir une science et une philosophie profondes. Sans elles, l'homme s'abandonne à l'instinct, à l'impulsion de créer. Bien sûr, quelle que soit la direction qu'il prenne, bonne ou mauvaise, il peut créer. En s'éloignant de la source, du soleil spirituel, il trouvera aussi des formes, des aspects nouveaux jusqu'à l'infini. Et ces formes contribuent encore à éloigner du centre, tous ceux qui les contemplent.

Aujourd'hui, partout, dans la musique, dans la peinture, la littérature, on constate l'éloignement. Même dans les relations humaines, dans la façon de s'aimer. C'est merveilleux de devenir créateur de musique, de tableaux, de films... ou d'enfants, mais il faut se poser la question sur la valeur de ce que l'on fait, sinon on ne crée que des gargouilles! On a pondu quelque chose, c'est très bien, mais qu'est-ce que cela apporte?... Où cela mène-t-il? On n'y pense pas.

Les gens vous expliquent qu'ils ont besoin de faire sortir quelque chose d'eux-mêmes. Oui, tous les êtres ont besoin de faire sortir d'une façon ou d'une autre, quelque chose d'eux-mêmes, mais faut-il montrer tout ce qui sort? (...)

Dans le passé, beaucoup d'artistes étaient des disciples d'Écoles initiatiques où on leur révélait comment s'élever vers les régions supérieures pour y capter des formes, des couleurs, des sonorités. Ils méditaient, ils contemplaient pour recevoir des inspirations célestes. Lorsqu'ils arrivaient à les concrétiser dans leurs œuvres, elle agissaient sur les humains en les poussant à prendre le même chemin vers les hauteurs. C'est pourquoi depuis des siècles, ces créations agissent encore sur nous. Maintenant, les artistes sortent des Académies avec toutes sortes de diplômes, mais ils ne connaissent aucune loi initiatique. Ils vous font toutes sortes de théories pour vous expliquer que leur art abstrait contient une philosophie, une pensée que la foule ne peut pas comprendre. Mais pourquoi sont-ils allés se fourrer dans les abstractions les plus inesthétiques? Les abstractions sont pour les Initiés, pas pour les berlots. Mais maintenant, n'importe quel berlot vous présente son tableau abstrait : vous regardez, vous tournez dans tous les sens... Qu'y a-t-il là-dedans à voir et à comprendre? Rien, des idioties, des absurdités. Les artistes eux-mêmes ne savent pas ce qu'est l'art, son rôle, sa mission. Et pourtant c'est simple, je peux vous le dire en deux mots. La mission de l'art, c'est de faire retourner les humains vers le Ciel, vers la Source.

Omraam Mikhaël Aïvanhov   "CONNAIS-TOI TOI-MÊME" Jnani yoga p. 189-191

http://epanews.fr/video/omraam-mikha-l-a-vanhov-l-art-v-ritable-et-...

Visites : 110

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation