La trahison

Qui n'a jamais été trahie dans sa vie où ne s'est senti trahi? par un parent, un conjoint, un ami, par Dieu lui-même.
Si la trahison se répète, quelle image aurons-nous alors des autres, de nous-mêmes ?
De nous, sans doute l'impression que nous ne sommes pas dignes de confiance, d'amour, que nous ne valons pas grand-chose.

Des autres, qu'il faut être prudent, que personne n'est digne de confiance, que l'on ne peut compter que sur soi même, que tôt ou tard, l'autre nous trahira lui aussi, que nous ne pouvons nous permettre d'aimer sous peine de souffrir encore, d'être déçu.
Cela peut nous amener à une sorte de dépression sournoise, à ne plus se donner à fond, ne plus prendre de risque, ou chercher à contrôler l'autre, le rendre dépendant de soi pour éviter qu'il nous quitte, ou encore décider de se détacher de tout ,de devenir indifférent, de penser qu'a soi.

La question, la vraie question qu'il faut se poser alors, c'est pourquoi l'autre nous trahit, mais aussi de quelle nature est cet amour que je donne?
L'autre me trahit toujours par intérêt pour plus d'amour, plus de plaisir, plus d'aventure, plus de pouvoir, plus de sécurité, plus d'argent car dans cette dimension l'ego est aux commandes et l'ego désire toujours plus.

Maintenant examinons notre amour, ce dernier est un amour idéaliste, un amour d'enfant, il lui manque la sagesse, le discernement.
La sagesse de voir que dans ce monde il est vraiment difficile d'aimer sans arrière pensés, sans attente, sans chantage affectif.
Je pense sincèrement que nous sommes là, pour apprendre à ne plus rechercher l'amour chez l'autre, mais le chercher en soi, car seul le soi existe, le reste est une illusion.
Le soi qui est aussi présent chez l'autre n'est pas pleinement au pouvoir car l'ego, le petit moi dirige aussi, et l'ego ne connaît pas l'amour, il ne connaît que la peur. la peur de se sentir séparé seul. quand vous cherchez l'amour chez l'autre, la première personne que vous trahissez c'est vous, car vous êtes venues pour devenir un être libre, un être divin, un véritable adulte, pas un enfant.
Il nous faut abandonner l'idée la croyance, que l'autre nous apportera ce que nous désirons et ainsi nous ne nous sentirons plus trahi, nous saurons que l'autre en face est encore régie par la peur et que la trahison en est une conséquence, tout comme l'abandon le rejet et tout autres blessures que nous portons.

Si vous donnez à l'autre, que vous vous donnez ,sachez à qui vous le faite et faite le en conscience sans attente.
Seul l'amour sans attente donnent vraiment, et seul cet état est le véritable amour.
En réalité dire que l'amour donne est un pléonasme, car les 2 sont des synonymes, l'amour ne peut que donner il n'a pas d'autre choix, mais l'amour sans la conscience est incomplet, car seule la conscience sait ce qu'il faut donner.
L'amour sans la conscience c'est l'état d'enfant, avec la conscience c'est l'état adulte,le sage

C'est une dure épreuve que de passer de l'un à l'autre, car adulte il n'y a plus de mères ou de pères extérieurs pour nous guider nous réconforter, il y a plus de Dieu.
Vous devenez votre propre Dieu, père /mère, votre propre puissance.
Le paradoxe et que si tout le monde devenait ainsi, alors nous verrions l'amour que nous cherchons partout autour de nous, la trahison serait impossible car cet autre que nous verrions, ne serait qu'une autre version de nous-mêmes, de cet un qui s'est fait multiple.
Nous sommes sur la route, nous sommes ces enfants en passe de devenir adulte, À vous de choisir à quelle vitesse vous désirez grandir.

Christophe ITIER

Visites : 181

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

décembre 2024
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation