Ceci n'est qu'un raccourci sur L'EFT, je vous laisse un lien assez complet sur le sujet...
http://www.eftunivers.com/apprendre-en-ligne/l-inversion-psychologi...
La technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique, soit EFT) est une méthode de guérison simple que vous pouvez utiliser soit tout seul, soit avec l’aide d’un thérapeute/praticien. Vous êtes libre de l’utiliser comme technique unique, ou bien de le combiner avec d’autres outils thérapeutiques.
Même si vous n’avez pas encore entendu parler de l’EFT, vous êtes probablement familiarisé avec les thérapies telles que l’acupuncture, l’acupression, le shiatsu ou encore la kinésiologie. Toutes ces techniques font partie de la famille des thérapies énergétiques.
L'existence des méridiens et des courants énergétiques qui les traversent n'est plus à prouver.
L'acupuncture, l'acupressure, le shiatsu et toutes les thérapies énergétiques sont les héritières de la médecine chinoise. Comme elles, l'EFT utilise les méridiens et notamment leurs points d'entrée et de sortie pour rééquilibrer le métabolisme et les émotions qui le perturbent.
On pourrait dire que l'EFT est une forme d'acupressure puisqu'il s'agit de tapoter avec deux doigts certains endroits du visage et du corps en des points bien spécifiques pour rétablir le courant énergétique qui circule dans le corps et ainsi libérer les émotions négatives.
Comment ? En stimulant ces points méridiens qui permet de rétablir le circuit et de ne plus envoyer au cerveau des erreurs de messages.
Par ce procédé très simple l'EFT équilibre les méridiens perturbés.
L'EFT est une cousine de l'acupuncture : il s'agit de petits tapotements répétés avec les doigts ou la main, pour libérer les émotions négatives. Cette méthode est efficace, simple à enseigner et à apprendre, ludique et rapide. Elle produit des résultats pérennes la plupart du temps et apporte un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué. Elle complète utilement d'autres techniques telles que les TCC, l'EMDR ou l'hypnose.
L'EFT est particulièrement adaptée pour la résolution de toutes les émotions négatives telles que les peurs, les états de stress, la mélancolie, la dépression, le dégoût, la culpabilité, la honte, la faible estime de soi,l'anxiété, etc.
Elle permet également de solutionner des problèmes physiques (maladies de peau, douleurs, surpoids, etc.), les addictions (alcool, tabac, drogue, nourriture) ainsi que les TOC, le bégaiement, etc.
Bien souvent les résultats que nous observons en cabinet sont époustouflants : il est fréquent de voir des personnes se libérer de phobies tenaces en quelques minutes...
L’EFT est une technique qui surprend de prime abord et qui est utilisée pour aider les personnes à se libérer rapidement des émotions négatives qui les encombrent.
Il s’agit de stimuler avec les doigts différents points d'accupunture du visage et du corps, pour ainsi libérer les émotions négatives telles que la peur, l’anxiété, la douleur, la culpabilité, la honte, la colère ou la frustration.
Ces émotions négatives peuvent souvent être évacuer en quelques minutes.
Les pensées négatives que vous pourriez avoir comme :
- je ne suis pas assez bien,
- les gens sont méchants,
- je dois être parfais sinon les gens se moqueront de moi
… peuvent être rapidement changées.
En tapotant avec les doigts sur des points spécifiques de votre visage et de votre corps et en vous focalisant sur votre problème précis (peur des araignées par exemple), vous vous libérez des émotions négatives.
Cela semble difficile à croire apriori, mais les résultats sont indéniables. Si vous comprenez l’anglais, je vous conseille de visionner cette vidéo qui montre à quels points des résultats significatifs peuvent être obtenus rapidement avec des victimes de traumatismes violents :http://video.google.com/videoplay?docid=6887426238803490578#
Selon le docteur canadien Curtis STEELE, l’EFT est la technique la plus efficace qu'il ait utilisé : "J’ai eu recours à celle-ci durant mes années de pratique en tant que psychiatre. J’ai traité avec succès les émotions de panique, d’anxiété sociale et de nombreux autres troubles".
Encore plus surprenant : voici deux clichés d'échantillons sanguins pris avant et après une séance d'EFT. Seulement 12 minutes séparent ces deux prises. Sur la photo ci-contre on observe un échantillon du sang de Rebecca, une patiente en état de stress. Ses globules rouges sont complètement agglutinés les uns aux autres, ce qui réduit considérablement la capacité du sang à transporter l'oxygène.
Puis, Rebecca effectue quelques rondes d'EFT sur la cause de son stress. Elle retrouve rapidement son calme et se sent soulagée, comme si elle venait de prendre subitement de la distance par rappport à son problème.
Le plus surprenant est d'observer la différence seulement quelques minutes plus tard, ci-contre à droite. Les globules rouges se sont séparés les uns des autres. Selon Dawson Church, docteur et épigénéticien, l'EFT est la seule technique qui permette d'obtenir ce résultat en aussi eu de temps.
Alors comment ça marche ? Comment cela est-il possible d'obtenir ce genre de résultat (et bien d'autres encore) avec une technique aussi simple, à la portée de tout un chacun ?
L’EFT combine des éléments de la thérapie cognitive, l’intervention somatique et la thérapie brève. Les tapotements sur les différentes parties du corps provoquent au niveau cérébral un état comparable à celui observé lors de rapides mouvements des yeux. Cet état restructure la manière dont nous stockons et traitons les informations.
On peut voir avec un électro-encéphalogramme que les ondes cérébrales répondent aux tapotements.
Alors que la rapidité des changements thérapeutiques a conduit les cliniciens à attribuer ces effets aux changements dans le système énergétique corporel, certains chercheurs estiment qu’il existe un processus psychologique et biomédical qui pourrait expliquer le soulagement immédiat face à de forts souvenirs émotionnels.
Certains experts de renom attribuent l’efficacité de cette technique à la localisation des points de tapotement qui se trouvent sur les extrémités des méridiens d’énergie, identifiées dans la médecine traditionnelle chinoise (Gallo 1999).
Cependant, d’autres spécialistes ont suggérés que le mécanisme s’avère être de nature biologique, tel que :
- La régulation accrue de l'interaction sympathique / parasympathique, et de l’axe HPA (hypothalamo- hypophysaire-adrénergique (Lane, 2006)
- Diminution de l’hyperexcitation du système limbique et autre structures cérébrales impliquées dans la lutte ou de fuite générés par l'exposition à un traumatisme (Feinstein, 2008a)
- Changements dans l'amygdale et le cortex cingulaire antérieur des zones du cerveau (Felmingham, et. Al. 2006)
- Les propriétés semi-conductrices du tissu conjonctif sur laquelle les points sont situés (Oschman, 2005)
- Retour au calme et augmentation des taux de recapture des hormones de stress cortisol et d'autres (lChurch, 2008d)
- Expression accrue et immédiate de la contrainte réglementaire des gènes précoces (Church, 2007)
Mollon (2008) a souligné que le terme "énergie" peut être inappropriée pour ce genre de thérapie, compte tenu du principe de base et de la bonne compréhension des mécanismes physiologiques ainsi que l’origine des traditions thérapeutiques, comme la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie d'exposition.
Les mécanorécepteurs sont des récepteurs spécialisés qui réagissent à des forces mécaniques comme le tapotement, le massage, ou le maintien. Parmi ceux-ci on distingue les corpuscules de Meissner, les corpuscules de Pacini, les disques Merkel, et les corpuscules de Ruffini. Ils sont sensibles à la stimulation de la surface de la peau sur l’ensemble du corps.
Les points d'acupuncture (les points de tapotement avec l’EFT), appelé "Hsue" dans la médecine chinoise traditionnelle, sont des points précis où l’on trouvent une concentration particulièrement élevée de mécanorécepteur, soit les terminaisons nerveuses libres, et la densité vasculo-nerveux. Les signaux lancés en tapotant sur les « Hsue », relatif à des stimulations, sont capables d'atteindre différentes zones cérébrales telles que le cortex, l'amygdale cérébelleuse et l'hippocampe.
Les mécanorécepteurs sont distribués sur toute la surface de la peau. Le signal qui est généré en appuyant sur les canaux via les grandes fibres myélinisées, monte l’homolatérale par le lemnisque médial, et déclenche le cortex somato-sensoriel au lobe pariétal et le cortex préfrontal.
De là, le signal atteint l'amygdale, l'hippocampe, et d'autres structures où le problème émotionnel est de nature neurologique, et le signal perturbe apparemment les schémas établis.
Après le traitement par l’EFT il y a des réductions du taux de cortisol, l'hormone de stress primaire, et ces réductions sont accompagnées par des améliorations, dans la variabilité de la fréquence cardiaque (VRC).
La VRC et le cortisol sont des marqueurs de stress primaires pour une grande variété d'effets génétiques, hormonaux, neurologiques et de stress. Ils sont tous deux en corrélation avec des changements significatifs dans les conditions mesurée sur le questionnaire SA-45 (Church, 2008c).
Vous êtes-vous déjà demandé : pourquoi...nous nous sabotons parfois ?
Lorsque nous essayons, par exemple, de perdre du poids, nous nous organisons souvent pour « nous arrêter » et retomber dans nos « zones de confort », n'ayant fait que peu ou pas de progrès.
il est si difficile de surmonter les dépendances ? Après tout, la personne en manque veut bien se défaire de ses schémas destructeurs. Elle sait, et avouera souvent, qu'elle paie le gros prix pour cette dépendance : le prix de sa santé, de ses relations et même de sa vie. Et pourtant, elle continue.
La raison se trouve dans le système énergétique corporel. C'est la véritable cause de ce que nous appelons l'auto-sabotage. C'est la raison pour laquelle nous semblons parfois être notre pire ennemi et n'arrivons pas à atteindre ces « nouveaux niveaux » auxquels nous aspirons.
C'est aussi l'une des choses qui contribue aux blocages psychologiques (comme le journaliste qui a l'angoisse de la page blanche) et aux difficultés d'apprentissage (la dyslexie, par exemple).
Autrefois, avant cette découverte, on attribuait l'empêchement qu'avaient les gens de réussir dans les domaines qui leur tenaient à coeur, à des choses comme « le manque de volonté », le « manque de motivation », « la distraction » ou d'autres faiblesses de caractère. Mais c'est faux. Il y a une autre cause... et il est possible de la corriger. C'est ce que vous apprendrez à faire immédiatement dès notre prochain email.
Stop à la culpabilité ! Je le répète à nouveau : il est primordial de bien comprendre que si vous n'arrivez pas à éliminer définitivement votre poids ce n'est pas de votre faute !
Cette cause est l'inversion psychologique (IP). C'est une découverte extrêmement importante et utile qui s'applique à plusieurs domaines.
Elle est importante dans les domaines de la psychologie, de la médecine, des dépendances, de l'élimination de poids, et d'autres champs d'activités, par exemple la performance dans les sports et les affaires. Là où il y a inversion psychologique, il n'y aura que peu ou pas d'amélioration. Elle empêche tout progrès.
Qu'est-ce que l'inversion psychologique ?
Tout le monde en fait l'expérience. Elle se produit lorsque la polarité du système énergétique corporel est inversée, et la personne n'en est habituellement pas consciente. C'est véritablement une polarité inversée dans votre système énergétique corporel, comme si vos « piles étaient placées à l'envers ».
Il est intéressant de voir qu'elle adopte souvent la forme de ce que les psychologues appellent « les « bénéfices cachés ou pertes secondaires ». Par exemple, la personne qui croit consciemment qu'elle veut perdre du poids aura souvent un « blocage » comme : « Si je perds du poids, je vais le reprendre, et je devrai dépenser une fortune pour me refaire une nouvelle garde-robe ». « Ou bien, si je perds du poids, mon mari va recommencer ses crises de jalousie.. ».
Qu'est-ce qui cause l'IP ?
La cause première est la pensée négative. Même les personnes les plus positives transportent en elles des pensées négatives et destructrices subconscientes. Elles sont automatiques et passent, la plupart du temps inaperçues. En règle générale, plus cette façon de penser est profonde, plus grands sont les risques d'inversion psychologique.
Chez certaines personnes, c'est un phénomène qui est toujours présent. Il les arrête dans tout ce qu'elles entreprennent. On reconnaît facilement ces personnes parce que rien ne semble jamais réussir dans leur vie.
L'inversion psychologique est aussi la compagne chronique de ceux qui souffrent de dépression. La dépression, la pensée négative et l'IP vivent sous le même toit.
Comprenez bien que l'IP n'est pas une faiblesse de caractère. Ces personnes souffrent, sans le savoir, d'une inversion chronique de leur polarité électrique corporelle. C'est comme si leur système énergétique travaillait contre eux, que tous leurs efforts étaient contrecarrés. Ce n'est pas que le monde est contre eux...c'est leur propre système énergétique. Leurs piles sont installées à l'envers. La plupart des personnes savent, au moins intuitivement, que leurs pensées négatives freinent leur progrès. C'est pourquoi il y a des quantités de livres et d'ateliers portant sur la pensée positive. Cependant, jusqu'à maintenant, personne n'avait pu expliquer comment la pensée négative créait ces blocages, et personne n'avait jamais trouvé un moyen de les corriger. L'inversion psychologique s'occupe des deux !
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)