J’ai toujours été attiré par les légendes indiennes, inuits…

C’est intérressant de se plonger dans leurs us et coutumes. Aujourd’hui je vais vous parler de leur totem et de leur signification. Que chacun puisse y puiser sagesse et réconfort!

C’est un peu complexe mais je vais essayer de faire le plus simple possible (j’ai pris mes renseignements sur différents sites internet)^^

Suivant notre mois de naissance, une lune détermine notre totem d’origine dans les règnes animal, végétal et minéral.

Chaque personne a neuf puissances animales ou animaux totémiques ; ceux-ci représentent chacune de ces personnes durant son cheminement sur Terre. Ces animaux indiquent les talents, les habiletés ou les défis de cette personne.

Naturellement, les animaux changent avec notre évolution. De même, se découvrir lié avec un animal ne veut pas dire que l’on possède les talents de celui-ci, ou que la personne les utilise en totalité. Simplement, il se peut que l’animal l’accompagne pour lui enseigner à les développer. (là je vous dirais : vous avez regardé frère des ours le dessin animé, il es très intéressant côté réflexion! je vous le recommande, même si vous êtes grand)

Lorsque nous arrivons sur Terre, sept directions entourent notre corps physique : Est, Sud, Ouest, Nord, Au-delà, En deçà et Au-dedans. Cette dernière est à l’intérieur de soi, mais elle nous entoure aussi puisque tout l’univers est au sein de notre conscience. Un totem particulier à chacune des sept directions nous accompagne et nous enseigne les leçons qui lui sont propres.

Deux autres animaux complètent notre arbre totémique : ce sont ceux qui marchent à nos côtés en tout temps.

Il se peut que les animaux qui nous attirent ne se trouve pas parmi ceux cité. Dans ce cas, il est intéressant d’effectuer la recherche sur ces animaux et de voir quels traits de caractère trouve écho chez nous.


L’Ouest : Envoie les brises fraîches de l’automne qui nous aident à aller à l’intérieur de nous-mêmes pour trouver nos forces et nos faiblesses.

Est : L’animal vous guide vers vos plus grands défis spirituels et vous protège sur la voie de l’illumination.

Sud : L’animal protège votre enfant intérieur ; il vous rappelle aussi les moments où vous devez faire preuve d’humilité et accorder votre confiance afin que l’innocence équilibre votre personnalité.

Ouest : L’animal vous mène vers votre vérité personnelle et vers vos réponses intérieures. Il vous indique aussi le sentier à prendre pour atteindre vos buts.

Nord : L’animal donne de sages conseils sur quand parler et quand se taire. Il vous rappelle aussi de rendre grâce pour les bénédictions de chaque jour.

Au-delà : L’animal vous enseigne à rendre hommage à la Grande Nation des Étoiles ; il vous rappelle que vous venez des étoiles et que vous retournerez vers les étoiles. Cet animal est aussi le gardien de l’espace du rêve – c’est votre clef personnelle d’accès aux autres dimensions.

Au-dessus : L’animal vous renseigne sur l’intérieur de la Terre ; il vous indique comment rester branché et dans la bonne voie.

Au-dedans : L’animal vous enseigne comment trouver la joie de votre cour et comment rester fidèle à vos vérités personnelles. C’est aussi le gardien de votre espace sacré, de la place qui vous appartient à vous seul et que vous partagez seulement sur invitation.

A la droite : Cet animal protège votre aspect masculin et vous enseigne que, quelque soit le côté où vous vous tournez, il restera votre protecteur intime. Cet animal est aussi garant de votre courage et de votre esprit guerrier.

A la gauche : Cet animal protège votre aspect féminin et vous enseigne que vous devez apprendre à recevoir l’abondance aussi bien qu’à vous nourrir et à nourrir les autres. L’animal est aussi votre maître face aux liens et au maternage.

A ça se rattachent les 4 clans élémentaires :


- Le clan de la tortue (terre)

- le clan de la grenouille (eau)

- Le clan du papillon (air)

- le clan de l’oiseau tonnerre (feu)


Ensuite

Suivant notre mois de naissance, une lune détermine notre point de départ sur la Roue de Médecine, ainsi que notre totem d’origine dans les règnes animal, végétal et minéral :

Au nord:

La Lune du Renouveau de la Terre (22 décembre – 19 janvier) :

Totem animal : l’Oie des Neiges, la liberté et l’imagination

Totem végétal : Bouleau, la tradition et la sagesse

Totem minéral : le quartz, la clarté et la fluidité

La Lune du Repos et de la Purification (20 janvier – 18 février):

Totem animal : la Loutre, la curiosité et la gaieté

Totem végétal : le Tremble, l’équilibre et l’harmonie

Totem minéral : l’Argent, le sens de l’adaptation et l’intuition

La Lune des Grands Vents (19 février – 20 mars) :

Totem animal : le Couguar, la sensibilité et la spiritualité

Totem végétal : le Plantain, l’enracinement et la guérison

Totem minéral : la Turquoise, l’initiation et le mystère


A l’Est :

La Lune des Arbres en Bourgeons (21 mars – 19 avril) :

Totem animal : le Faucon saure, l’acuité et l’optimisme

Totem végétal : le Pissenlit, le nettoyage et la sincérité

Totem minéral : l’Opale de feu, l’ouverture et l’énergie

La Lune du Retour des Grenouilles : maroon »>(20 avril – 20 mai) :

Totem animal : le Castor, le changement et l’agilité

Totem végétal : le Camas bleu, la douceur et la beauté

Totem minéral : la Chrysocolle, la stabilité et la loyauté

La Lune de la Plantation du Maïs (21 mai – 20 juin) :

Totem animal : le Cerf, l’illumination et la créativité

Totem végétal : le Millefeuille, l’écoute et l’intérêt

Totem minéral : l’Agate mousseuse, l’embellissement et la guérison


Au Sud :

La Lune du Soleil Fort (21 juin – 22 juillet) :

Totem animal : le Colapte doré, la perception et les relations

Totem végétal : l'églantier, l’inspiration et la sagesse

Totem minéral : l’Agate cornaline, la beauté et l’amour

La Lune des Baies Mûres (23 juillet – 22 août) :

Totem animal : l’Esturgeon, la force et la profondeur

Totem végétal : le Framboisier, le paradoxe et le courage

Totem minéral : le Grenat et le Fer, la bonté et la clairvoyance

La Lune de la Moisson (23 août – 22 septembre) :

Totem animal : l’Ours Brun, l’enthousiasme et la persévérance

Totem végétal : la Violette, l’action et la tendresse

Totem minéral : l’Améthyste, la justice et la protection


A l’Ouest :

La Lune du Vol des Canards (23 septembre – 23 octobre) :

Totem animal : le grand Corbeau, l’envol et l’instinct grégaire

Totem végétal : la Molène, la cordialité et l’apaisement

Totem minéral : le Jaspe, l’énergie et l’union

La Lune du Gel (24 octobre – 21 novembre) :

Totem animal : le Serpent, l’ambition et la mutation

Totem végétal : le Chardon, la croissance et la canalisation

Totem minéral : le Cuivre et la Malachite, la purification et l’enseignement

La Lune des Longues Neiges (22 novembre -21 décembre) :

Totem animal : l’Elan, le partage et la spiritualité

Totem végétal : l’Epinette noire, la communication et la justice

Totem minéral : l’Obsidienne, le rayonnement et la transmission de pensée


Alors vous vous retrouvez ou?
Photo : J’ai toujours été attiré par les légendes indiennes, inuits… C’est interressant de se plonger dans leurs us et coutumes. Aujourd’hui je vais vous parler de leur totem et de leur signification. Que chacun puisse y puiser sagesse et réconfort! C’est un peu complexe mais je vais essayer de faire le plus simple possible (j’ai pris mes renseignement sur différents sites internet)^^ Suivant notre mois de naissance, une lune détermine notre totem d’origine dans les règnes animal, végétal et minéral. Chaque personne a neuf puissances animales ou animaux totémiques ; ceux-ci représentent chacune de ces personnes durant son cheminement sur Terre. Ces animaux indiquent les talents, les habiletés ou les défis de cette personne. Naturellement, les animaux changent avec notre évolution. De même, se découvrir lié avec un animal ne veut pas dire que l’on possède les talents de celui-ci, ou que la personne les utilise en totalité. Simplement, il se peut que l’animal l’accompagne pour lui enseigner à les développer. (là je vous dirais : vous avez regardé frère des ours le dessin animé, il es très interressant coté reflexion! je vous le recommande, même si vous etes grand) Lorsque nous arrivons sur Terre, sept directions entourent notre corps physique : Est, Sud, Ouest, Nord, Au-delà, En deçà et Au-dedans. Cette dernière est à l’intérieur de soi, mais elle nous entoure aussi puisque tout l’univers est au sein de notre conscience. Un totem particulier à chacune des sept directions nous accompagne et nous enseigne les leçons qui lui sont propres. Deux autres animaux complètent notre arbre totémique : ce sont ceux qui marchent à nos côtés en tout temps. Il se peut que les animaux qui nous attirent ne se trouve pas parmi ceux cité. Dans ce cas, il es interressant d’effectuer la recherche sur ces animaux et de voir quels traits de caractère trouve écho chez nous. L’Ouest : Envoie les brises fraîches de l’automne qui nous aident à aller à l’intérieur de nous-mêmes pour trouver nos forces et nos faiblesses. Est : L’animal vous guide vers vos plus grands défis spirituels et vous protège sur la voie de l’illumination. Sud : L’animal protège votre enfant intérieur ; il vous rappelle aussi les moments où vous devez faire preuve d’humilité et accorder votre confiance afin que l’innocence équilibre votre personnalité. Ouest : L’animal vous mène vers votre vérité personnelle et vers vos réponses intérieures. Il vous indique aussi le sentier à prendre pour atteindre vos buts. Nord : L’animal donne de sages conseils sur quand parler et quand se taire. Il vous rappelle aussi de rendre grâce pour les bénédictions de chaque jour. Au-delà : L’animal vous enseigne à rendre hommage à la Grande Nation des Etoiles ; il vous rappelle que vous venez des étoiles et que vous retournerez vers les étoiles. Cet animal est aussi le gardien de l’espace du rêve – c’est votre clef personnelle d’accès aux autres dimensions. Au-dessus : L’animal vous renseigne sur l’intérieur de la Terre ; il vous indique comment rester branché et dans la bonne voie. Au-dedans : L’animal vous enseigne comment trouver la joie de votre cour et comment rester fidèle à vos vérités personnelles. C’est aussi le gardien de votre espace sacré, de la place qui vous appartient à vous seul et que vous partagez seulement sur invitation. A la droite : Cet animal protège votre aspect masculin et vous enseigne que, quelque soit le côté où vous vous tournez, il restera votre protecteur intime. Cet animal est aussi garant de votre courage et de votre esprit guerrier. A la gauche : Cet animal protège votre aspect féminin et vous enseigne que vous devez apprendre à recevoir l’abondance aussi bien qu’à vous nourrir et à nourrir les autres. L’animal est aussi votre maître face aux liens et au maternage. A ca se rattache les 4 clans élémentaires : - Le clan de la tortue (terre) - le clan de la grenouille (eau) - Le clan du papillon (air) - le clan de l’oiseau tonnerre (feu) Ensuite Suivant notre mois de naissance, une lune détermine notre point de départ sur la Roue de Médecine, ainsi que notre totem d’origine dans les règnes animal, végétal et minéral : Au nord: La Lune du Renouveau de la Terre (22 décembre – 19 janvier) : Totem animal : l’Oie des Neiges, la liberté et l’imagination Totem végétal : Bouleau, la tradition et la sagesse Totem minéral : le quartz, la clarté et la fluidité La Lune du Repos et de la Purification (20 janvier – 18 février): Totem animal : la Loutre, la curiosité et la gaieté Totem végétal : le Tremble, l’équilibre et l’harmonie Totem minéral : l’Argent, le sens de l’adaptation et l’intuition La Lune des Grands Vents (19 février – 20 mars) : Totem animal : le Couguar, la sensibilité et la spiritualité Totem végétal : le Plantain, l’enracinement et la guérison Totem minéral : la Turquoise, l’initiation et le mystère A l’Est : La Lune des Arbres en Bourgeons (21 mars – 19 avril) : Totem animal : le Faucon saure, l’acuité et l’optimisme Totem végétal : le Pissenlit, le nettoyage et la sincérité Totem minéral : l’Opale de feu, l’ouverture et l’énergie La Lune du Retour des Grenouilles : maroon »>(20 avril – 20 mai) : Totem animal : le Castor, le changement et l’agilité Totem végétal : le Camas bleu, la douceur et la beauté Totem minéral : la Chrysocolle, la stabilité et la loyauté La Lune de la Plantation du Maïs (21 mai – 20 juin) : Totem animal : le Cerf, l’illumination et la créativité Totem végétal : le Millefeuille, l’écoute et l’intérêt Totem minéral : l’Agate mousseuse, l’embellissement et la guérison Au Sud : La Lune du Soleil Fort (21 juin – 22 juillet) : Totem animal : le Colapte doré, la perception et les relations Totem végétal : l’Eglantier, l’inspiration et la sagesse Totem minéral : l’Agate cornaline, la beauté et l’amour La Lune des Baies Mûres (23 juillet – 22 août) : Totem animal : l’Esturgeon, la force et la profondeur Totem végétal : le Framboisier, le paradoxe et le courage Totem minéral : le Grenat et le Fer, la bonté et la clairvoyance La Lune de la Moisson (23 août – 22 septembre) : Totem animal : l’Ours Brun, l’enthousiasme et la persévérance Totem végétal : la Violette, l’action et la tendresse Totem minéral : l’Améthyste, la justice et la protection A l’Ouest : La Lune du Vol des Canards (23 septembre – 23 octobre) : Totem animal : le grand Corbeau, l’envol et l’instinct grégaire Totem végétal : la Molène, la cordialité et l’apaisement Totem minéral : le Jaspe, l’énergie et l’union La Lune du Gel (24 octobre – 21 novembre) : Totem animal : le Serpent, l’ambition et la mutation Totem végétal : le Chardon, la croissance et la canalisation Totem minéral : le Cuivre et la Malachite, la purification et l’enseignement La Lune des Longues Neiges (22 novembre -21 décembre) : Totem animal : l’Elan, le partage et la spiritualité Totem végétal : l’Epinette noire, la communication et la justice Totem minéral : l’Obsidienne, le rayonnement et la transmission de pensée Alors vous vous retrouvez ou?


https://www.facebook.com/pages/La-Sagesse-Amerindienne/322067047863511

Visites : 552

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Meriem le 16 octobre 2012 à 21:35

De rien, c'est avec joie !

Commentaire de Ann-Pascale le 16 octobre 2012 à 19:22

Merci ,très intéressant ...

Commentaire de Meriem le 16 octobre 2012 à 17:14

De rien. Je précise que ce n'est pas moi qui l'ai écrit mais un ami dans mes contacts facebook. A la fin de l'article, j'ai mis le lien de sa page sur fb car je ne connais pas sa "véritable" identité (nom et prénom) je ne connais pour l'instant que son pseudo. ;-)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation