secte_pancho-300x226

Voici ci dessous un lien direct vers un article du site Ascension qui explique de façon claire que la PNL ne manifeste aucune dérive sectaire, ni aucune tentative de manipulation. En effet, cet article répond aux  peurs communes et répandues au sujet de cette pratique et lui redonne, en quelque sorte, ses lettres de noblesse.

A lire absolument!

http://www.pnl-hypnose.fr/pnl/pnl-pas-secte.php

Visites : 389

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Nathalie Devos le 14 Avril 2013 à 21:14

Merci également...

Amicalmement

Nathalie

Commentaire de Lovyves le 11 Avril 2013 à 17:20

Bonsoir Nathalie
je vous remercie pour ces échanges sur un sujet qui manque de sérénité en France.
je répondrai à :
"…Si on part du principe que nous sommes manipulés, ce débat n'a même pas lieu d'être puisqu'alors nous sommes soumis à des dérives sectaires en permanence de la part des groupes religieux et des instances du pays et du circuit commercial.".
Oui, le débat n'a pas lieu d'être pour les raisons que vous invoquez et, de plus, que nous avons beaucoup de difficultés à ne pas être sectaire.

Et, à : "… Hors de cette perception, je taxerais de "dérive sectaire" les actions de groupe privant nettement du pouvoir de libre arbitre , de décison ceux qui y sont entrainés, les obligeant à suivre des règles avilissantes et abusives, bafouant l'intégrité corporelle,visant accessoirement leur compte en banque le tout sous couvert de diabolisation de l'extérieur."
Ce genre de groupes enfreignent les lois du pays, donc sont passibles de peines; doit on les appelés "sectes" ou groupes criminels !?

Et, à : "… Par ailleurs, le langage d'influence est lui aussi utilisé régulièrement par tous y compris par vous, Lovyves! Alors à fortiori par des groupes visant à obtenir une obéissance aveugle à des concepts irrespectueux de la liberté de l'individu."
je tente, souvent, d'influencer !?
Oui, bien sur; je ne parle ou n'écrit pas pour rien; une question, même sans présupposés apparents, est de la manipulation, une tentative d'influencer, de faire bouger l'autre.
De là à "obtenir une obéissance aveugle à des concepts irrespectueux de la liberté de l'individu", voila un lien que je réfute; que, si ceci existe de par ce monde, ce n'est pas une généralité, et, de plus, étant répréhensible par la Loi, cette assertion doit être argumentée par des preuves (ceci est autant valable pour moi que pour tous groupes supposés comme tels) !

Pour revenir à notre pensée commune " le débat n'a pas lieu" :
Vous dites : "…De la même façon, hors du principe que nous vivons tous dans une secte, je répondrais que , oui,…"
Nous sommes d'accord, et, à mon avis, il faut en être fier .. très fier!
Je pense, je pense, éventuellement, pas comme la majorité, comme "tout le monde"!!! y a-t-il plus beau, plus indépendant !?

Cependant, mais ! Vous dites, tout de suite, après :
"… parfois, une secte est le repaire d'individus qui se reconnaissent dans une doctrine extrémiste , décalée, qui légitime l'emprisonnement mental voire physique d'autres personnes,étant , hélas, persuadés que c'est pour leur bien : ne serait-ce pas un signe de déséquilibe?"
Oui, certain(e)s se :" reconnaissent dans une doctrine extrémiste , décalée,…"!
C'est leur droit, nous n'avons n'a pas le devoir, l'obligation d'être intelligents et/ ou d'adhérer à une doctrine .. "à pâte molle de Hollande"!
Est-ce un signe de déséquilibre !?
Possible, voire probable; mais en dehors de méfaits répréhensibles par la Loi, et, encore .. je dirais plutôt qui ne respecte pas la D. U. D. H., qui suis-je pour dire qu'autrui est un déséquilibré !?

" …J'ajouterai que la prudence reste de mise quant à la stygmatisation d'un groupe et de son classement en secte; en effet, nous savons que tout ce qui est nouveau, inconnu, qui sort un peu des sentiers battus est diabolisé. Nombre de chercheurs ou autres philosophes ont été considérés comme fous ou pourchassés pour ce qu'ils affirmaient et qui s'avère juste aujourd'hui!"
Nous sommes sur la même ligne de pensées.

Ce qui fait, en conclusion : "la PNL n'est pas une secte" toujours, pour moi, un titre mystérieux.

Oui, la PNL est une secte (un groupe particulier); Non la PNL n'est pas une secte (un groupe particulier plus sectaire que l'ensemble des groupes)
Quoique .. par les temps qui "courent" et selon la MIVILUDES (organisme lié au Premier Ministre), il me semble avoir lu que la PNL était un groupe à dérives sectaires, et nuisible pour la population !?
Mais peut on, toujours, se fier à l'Etat !?
Dernièrement un fascicule intéressant à ce sujet :
"Liberté de conscience un état des lieux troublant" : http://www.coordiap.com/press2976-etat-des-lieux-2013.htm

Nous sommes différents, et, l'amour des différences .. crée la paix.
Alors .. vive les sectes et vive les majorités !

Commentaire de Nathalie Devos le 11 Avril 2013 à 9:21

 

La définition Larousse nous dit ceci , sur ce qu'est une secte :

Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.

Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) : La secte d'Épicure.

Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie : Ce petit groupe constituait une secte à l'intérieur du parti

Je répondrais , sans virulence, que beaucoup de groupe sociétaux et religieux ayant pignon sur rue peuvent être considérés comme secte , car par le biais des médias, par exemple,ou d'un langage d'influence basée sur la peur, nous sommes manipulés.Donc oui, ce peut être un embrigadement dans un groupe dominant, il ne me semble pas avoir affirmé le contraire dans mon intervention.

Si on part du principe que nous sommes manipulés, ce débat n'a même pas lieu d'être puisqu'alors nous sommes soumis à des dérives sectaires en permanence de la part des groupes religieux et des instances du pays et du circuit commercial.

Hors de cette perception, je taxerais de "dérive sectaire"  les actions de groupe privant nettement du pouvoir de libre arbitre , de décison ceux qui y sont entrainés, les obligeant à suivre des règles avilissantes et abusives, bafouant l'intégrité corporelle,visant accessoirement leur compte en banque le tout sous couvert de diabolisation de l'extérieur.

Par ailleurs, le langage d'influence est lui aussi utilisé régulièrement par tous y compris par vous, Lovyves! Alors à fortiori par des groupes visant à obtenir une obéissance aveugle à des concepts irrespectueux de la liberté de l'individu.

De la même façon, hors du principe que nous vivons tous dans une secte, je répondrais que , oui, parfois, une secte est le repaire d'individus qui se reconnaissent dans une doctrine extrémiste , décalée, qui légitime l'emprisonnement mental voire physique d'autres personnes,étant , hélas, persuadés que c'est pour leur bien : ne serait-ce pas un signe de déséquilibe?

J'ajouterai que la prudence reste de mise quant à la stygmatisation d'un groupe et de son classement en secte; en effet, nous savons que tout ce qui est nouveau, inconnu, qui sort un peu des sentiers battus est diabolisé. Nombre de chercheurs ou autres philosophes ont été considérés comme fous ou pourchassés pour ce qu'ils affirmaient et qui s'avère juste aujourd'hui!

Belle journée!

 

Commentaire de Lovyves le 10 Avril 2013 à 13:37

Bonjour à Tou(te)s
Si j'ai bien compris Nathalie, une dérive sectaire est un processus qui ne peut pas viser à entrainer quelqu'un vers un groupe dominant (majoritaire) !?
Ce qui expliquerais le rapport entre "dérives sectaires " et sectes" !?
Et que les sectes, en plus de pratiquer la dérive sectaire, usent du langage d'influence !
Mais qu'est ce donc qu'une secte !?
Serait ce un asile de déséquilibrés !?

Commentaire de Nathalie Devos le 5 Avril 2013 à 7:52

Je dirais que la dérive sectaire est un processus visant à entrainer quelqu'un vers une secte , un enfermement idéologique ou toute autre manipulation du libre arbitre d'un individu.

La PNL est un langage d'influence, on ne peut le nier, mais comme tout outil, tout dépend de l'intention et de l'éthique dans lesquelles elle est utilisée.Les sectes en usent vraisemblablement , d'autant plus aisément qu'elle cible des personnes en déséquilibre.Mais elle le faisait bien avant que la PNL émerge!

Commentaire de Lovyves le 3 Avril 2013 à 15:34

Bonsoir à Tou(te)s
Histoire de déprogrammer, un peu, les neurones par la parole (écrits, présentement) :
Quel serait le rapport entre "secte" et "dérives sectaires" !?

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation