La planète malade du genre humain ( de Pierre RABHI )

L 'être humain est apparu tardivement dans la biosphère.D'abord minoritaire parmi les innombrables créatures qui l'ont depuis très longtemps précédé, fragile physiquement face à toutes les espèces mieux pourvues pour la survie, s'il n'avait été doté d'intelligence, de conscience, d'habileté manuelle et, semble-t-il, d'un pied très particulier auquel il doit sa verticalité . Aujourd'hui les êtres humains seraient en surnombre; ils ont développé leur savoir et leur savoir-faire et dominent toutes les espèces dont ils restreignent , par un envahissement continu, les limites de vie.Ils sont devenus les prédateurs sans prédateur, se sont arrogé une souveraineté illégitime sur toute la création.

L'espèce humaine est la seule à s' auto-exterminer . Même les grands singes, si proches de notre espèce, que nous avons affublés avec notre imaginaire de férocité sanguinaire, sont des végétariens pacifiques qui ne se détruisent pas entre eux et n'ont d'instinct belliqueux que celui de la survie. Dans un ordre fondé sur la sauvegarde à tout prix qui nous paraît cruel, toutes les exactions "naturelles" sont avant tout déterminées par cette nécessité implacable. mais à la différence de la prédation humaine, le lion dévore des antilopes car sa propre existence en dépend, mais n'a ni banque, ni stock d'antilopes pour en faire commerce en dollars et affamer ses congénères. Chaque prélèvement est en quelque sorte fondé sur la Vie qui se donne à la Vie pour que tout puisse continuer à vivre. Dans cet ordre-ci, la vie et la mort ne sont pas antagonistes mais complices et complémentaires, comme les deux pédales sans lesquelles une bicyclette ne peut avancer.

La Vie est un mouvement, fait de naissances, d'épanouissements et de déclins pour de nouvelles naissances et nous n'avons d'autre choix que d'admettre cette règle qui nous implique sans que nous en comprenions la finalité. C'est peut-être cette incompréhension que nous tentons de dissiper sans y parvenir, qui serait la cause de l'angoisse qui nous habite. Car, en dépit de l'entendement, de la conscience et du libre-arbitre dont nous sommes doués, nous sommes bien obligés de constater l'énorme divergence qui ne cesse de croître entre notre histoire et les fondements de la VIE, pourtant seuls garants de notre survie.

La planète est comme "malade du genre humain". On peut longtemps disserter sur ces questions mais une interrogation lancinante demeure : Pourquoi avons-nous déclaré la guerre à la Vie à laquelle nous devons la VIE ?

Pierre RABHI  ( extrait de son livre "Manifeste pour la Terre et l'Humanisme"

Visites : 174

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Rigobert Montsegur le 8 Juillet 2014 à 7:29

En effet Dempsey, il est possible que tout soit une question de cycle. Dans la tradition hindouiste les différents cycles sont répertoriés en "âges", celui que nous connaissons, et qui arrive à son déclin fort heureusement, est nommé, par cette tradition : "Kali-Yuga" ou "Âge de Fer" , Kali étant le principe de destruction universel. Nous avons assisté durant ce dernier siècle à tant de destructions de tous genres : destruction de l'être humain par lui-même durant les deux derniers grands conflits mondiaux, destruction de la biosphère par la pollution, destruction du sol nourricier par l'emploi exagéré des engrais et des pesticides chimiques....etc...Nous sommes arrivés au point culminant de ce cycle infernal et nous acheminons doucement mais sûrement, il faut le croire, vers cet "Âge d'Or" qui nous est promis par diverses traditions et qui verra le retour de l'équilibre et de l'harmonie sur la planète. Cela ne se fera pas sans "pleurs" ni "grincements de dents" comme il est écrit dans l' Evangile car toute nouvelle naissance , qu'elle soit individuelle ou collective, est précédée de la souffrance de l'enfantement. Il faut respecter ce passage obligatoire et rester bien conscient que lorsque la maman voit son enfant, les souffrances de la mise au monde sont vite oubliées. Il en est ainsi de la Vie universelle , alors "Veillons et prions" comme nous l'a recommandé le Christ afin d'être prêts pour ce moment tant espéré. 

Commentaire de SHERKAMY le 7 Juillet 2014 à 10:21

Merci !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation