En réalité, si on regarde bien, quand on prend peur, on est conscient qu'il se passe quelque chose d'inhabituel, qu'il se passe quelque chose qui nous échappe, pour le moment, c'est pourquoi nous prenons peur.
Oui, quelque chose se vit en nous et la peur nous empêche de nous faire parvenir ce que l'on veut.
En effet, derrière la peur, très souvent se cache un cadeau : notre réussite.
Comme la réussite est quelque chose que tout le monde peut atteindre si nous sommes calmement déterminés et résolus à dépasser notre peur, nous arriverons forcément à atteindre notre réussite.
En fait, il y a un double cadeau derrière la peur : le dépassement de soi nous donne de l'expérience, nous acquérons un savoir-faire nous permettant de nous accomplir et la deuxième chose est que nous gagnons en assurance.
Plus on réussit quelque chose, plus on est confiant. La peur est donc un signal intéressant qui nous montre que nous sommes très proches de notre réussite. Inconsciemment nous le savons que nous sommes capables et quand nous réussissons à dépasser notre peur, là nous constatons vraiment les faits, et de "j'ai peur", nous sommes passés de "je peux le faire" à "je l'ai fait" !Félicitons-nous à chaque réussite.
Maintenant, il y a aussi la peur panique, celle qui nous paralyse totalement. Là, c'est une autre affaire. Il convient de se poser les bonnes questions.
- Qu'est-ce ce cette peur m'indique ? (Définition des faits + analyse de ce qui se passe sans y ajouter toutes nos pensées parasites)
- Qu'est-ce que je peux faire ? (Voir quelle action poser = L'ACTION est le remède contre la peur,ce à quoi on fait face, s'efface. Seule l'inaction entretient et augmente la peur).
- Si je ne passe pas à l'action, et reste bloqué, que se passera t-il ? (peur panique grandissante, on rajoute toujours plus d'éléments sur ce qui se produit vraiment, on construit des scénarii improbables).
Ce qui nous fait peur ne se passe rarement dans la réalité. La peur n'est que fantasme et excès d'imagination. C'est une construction du mental qui nous raconte ce qu'il veut dont beaucoup de mensonges.
- Et si j'ose passer enfin à l'action, qu'est-ce que je gagne ? (Je me libère de la peur, je peux recevoir mon cadeau : la réussite ! 1. je réussis mon défi et 2. je suis récompensé, je jouis des fruits de ma réussite). Bien de questions peuvent se poser, je n'ai mis que quatre exemples, ici.
Dans tous les cas, la force et en nous et il n'y a pas une chose que nous ne puissions pas faire. Dans la limite du raisonnable, cherchons à avancer, à nous dépasser mais refusons de rester bloqués et inactifs face à la peur.
La peur ne doit point constituer un frein mais elle doit plutôt être un tremplin pour nous permettre de réussir.
La peur nous fait prendre conscience que quelque chose se passe, et si nous prenons en compte ce qui s'est passé, nous voilà déjà sorti d'affaire. Il y a juste à ajuster nos actions et poursuivre notre chemin ensuite.
Apprenons juste à voir les choses telles qu'elles sont sans rajouter de pensées parasites. Non seulement elles compliquent la situation, plus qu'elle ne l'est, mais à la finale, on se rend compte que c'est nous qui nous faisons peur.
Prendre peur est une chose mais se faire peur en est une autre.
Ne compliquons plus les choses. Simplifions-les.
Simplifier sa vie, c'est l'enrichir. La compliquer, c'est s'appauvrir.
Fortifions-nous et prenons courage.
Avec tout mon amour,
Votre amie...
Copyright © 2013, Nathy LaBell
- Page 340 de mon 2e ouvrage-