La Pentecôte (du grec ancien πεντεκοστὴ ἡμέρα / pentekostề hêméra, « cinquantième jour ») est une fête chrétienne. Sa célébration est attestée depuis le ive siècle ; elle prenait place au terme d'une période de cinquante jours après Pâques.
Elle commémore la venue du Saint-Esprit cinquante jours après Pâques sur les apôtres de Jésus de Nazareth et les personnes présentes avec eux. Elle est rapportée dans les Actes des Apôtres.
« En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. »
— Actes 1:15
« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »
— Actes 2:1-4
Suivant les Actes, les acteurs vont assurer la diffusion de l'Évangile et inaugure l'histoire de la Première Église.
« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. »
— Actes 2:41
La Pentecôte se célèbre le septième dimanche, soit quarante-neuf jours, après le dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par lecomput1. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « Lundi de Pentecôte »
Suivant un épisode raconté dans les Actes des Apôtres2, les premiers disciples de Jésus de Nazareth reçoivent l'Esprit Saint et une inspiration divine dans le Cénacle de Jérusalem, cinquante jours après la Résurrection et dix jours après l'Ascension de Celui-ci : des langues de feu se posent sur chacun d'eux, formalisant la venue de l'Esprit dans un épisode de communication inspirée qui permet aux disciples de s'exprimer dans d'autres langues que le galiléen sans qu'on sache s'il s'agit plutôt de polyglottisme ou de glossolalie3.
L'image du feu - conforme à la tradition juive de l'époque sur l'épisode de la révélation sinaïtique que l'épisode entend renouveler - matérialise la Voix divine. La tradition chrétienne perçoit et présente la Pentecôte comme la réception du don des langues qui permet de porter la promesse du salut universel aux confins de la terre3 ainsi que semble en attester la liste des nationalités des témoins de l'évènement4.
Dans un épisode rapporté par le seul évangile selon Jean, celui de la dernière Cène qui se déroule la veille de sa Passion, Jésus semble annoncer la Pentecôte des Actes. Selon ce passage5, Jésus annonce qu'Il va envoyer l'Esprit Saint, qu'Il appelle le Paraclet (le Défenseur) : « Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous ; le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. »6. Quant à eux, les évangiles synoptiques ne font référence à l'Esprit Saint qu'après la Résurrection.
Dans les traditions chrétiennes, la fête de la Pentecôte est ainsi une occasion spécifique de célébrer le Saint-Esprit, troisième personne de la trinité chrétienne.
Si une période festive de cinquante jours est attestée dans certaines communautés chrétiennes à partir de la fin du iie siècle, elle n'était pas généralisée et ce n'est qu'à partir du ive siècle qu'est instituée la fête de la Pentecôte, au terme de cette période7.
La Pentecôte est célébrée le septième dimanche, soit quarante-neuf jours après le dimanche de Pâques. La date en est variable puisque Pâques est une fête mobile8.
Le pentecôtisme, appelé aussi mouvement de Pentecôte, est une mouvance protestante évangélique accordant une importance spéciale aux dons du Saint-Esprit, tels ceux manifestés par les apôtres et autres fidèles rassemblés lors du jour de la Pentecôte.
Jusqu'au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une fête d'obligation au cours de laquelle l'Église catholique romaine s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé hormis dans les branches traditionalistes de l'Église. Depuis Vatican II qui a remis à l'honneur le culte rendu à l'Esprit-Saint, cette fête donne parfois lieu à des célébrations particulièrement festives, notamment au sein des communautés charismatiques. Dans quelques rares églises catholiques d'Europe occidentale, usage hérité du Moyen Âge, des pétales de roses sont lancés sur les fidèles lors du chant de la séquence Veni Sancte Spiritus.
La Pentecôte fait aussi partie des douze fêtes majeures du calendrier liturgique orthodoxe.
Les dates récentes ou imminentes de cette fête religieuse mobile par rapport au calendrier grégorien sont les dimanches suivants, selon le comput9,10 :
La date du Lundi de Pentecôte est mobile, comme celle de la fête religieuse du dimanche précédent. Le Lundi de Pentecôte, comme le Lundi de Pâques, trouvent leurs significations religieuses dans la Bible11.
Le Lundi de Pentecôte a donc lieu cinquante jours (7 semaines + 1 jour) après le dimanche de Pâques :
Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, dans certains cantons Suisses, en Norvège, auDanemark12, en Ukraine, en Islande, à Madagascar, au Sénégal, au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.
En Suède, il ne l'est plus depuis 2005, année où le 6 juin (Fête nationale suédoise) est devenu férié. Mais il ne l'est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l'Italie13, le Brésil, l'Irlande, l'Espagne, le Canada (qui célèbre la Fête de la Reine Victoria et la Journée nationale des patriotes au Québec, lesquelles sont fixées à la même date, c'est-à-dire le lundi qui précède le 25 mai), le Portugal, la Pologne, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie.
En France, avant la Révolution, la semaine qui suivait la Pentecôte (octave de la Pentecôte) était fériée. Le Concordat de 1801 a réduit le caractère férié au seul Lundi de la Pentecôte.
Le Lundi de Pentecôte a été jour férié d'après la loi du 8 mars 1886 et l'est toujours resté sans autre particularité jusqu'en 2004.
Entre 2004 et 2007, suite à la décision du gouvernement Raffarin d'en faire une Journée de solidarité envers les personnes âgées, il reste férié mais devient non chômé pour beaucoup d'entreprises. Il redevient chômé, mais non payé dès 2008, à l'exception de certaines branches relevant de l'État, telle l'Armée de Terre.
Le compositeur français Olivier Messiaen a composé une de ses œuvres majeures pour orgue, la Messe de la Pentecôte pour célébrer cette fête.
Le « veau de la Pentecôte » est une opération de promotion de la viande de veau, menée par la Confédération française de la boucherie, née dans les années 1990 et reprise chaque année. Cette opération purement commerciale est indépendante de la fête chrétienne qui ne donne aucune instruction alimentaire spécifique pour ce jour-là.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=HmAV3...
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