Plusieurs d’entre nous sommes comme de la pâte à modeler. Notre conjoint/e nous tend un moule, celui de ses attentes, et nous nous pétrissons pour rentrer dans ce moule et le remplir parfaitement.

Même si cela nous fait mal, nous nous assurons de ne pas dépasser du moule et de devenir le plus beau modelage qui soit.

Puis, au travail, notre patron nous tend un autre moule. Nous défaisons alors celui que nous portions à la maison pour nous remodeler d’après le nouveau moule relié aux attentes de notre employeur.

Nous poussons dans les coins et nous assurons encore une fois de bien remplir ce nouveau moule.

Nous rendons visite à nos parents qui nous redonnent une autre moule, souvent celui que nous portions petits : nous nous y sentons à l’étroit mais encore une fois, nous faisons tout pour y entrer comme il se doit, comme le bon garçon ou la bonne fille que nous sommes.

Avec nos amis, il y a plusieurs moules dans lesquels nous nous efforçons de convenir parfaitement. Il y a d’autres moules pour les conventions sociales, ceux que nous croyons que nos enfants nous demandent de remplir, et tant d’autres.

Pourtant, nous savons tous ce qui arrive à la pâte à modeler à force d’être pétrie, roulée, repétrie, roulée en petite boule, aplatie dans des moules constamment différents : elle sèche et se brise en petits morceaux!

N’attendons pas de sécher au point de nous briser et de ne plus savoir qui nous sommes!

Nous ne sommes pas de la pâte à modeler!

Nous n’avons pas à entrer dans des moules que d’autres ont fabriqué pour nous.

Nous n’avons pas à répondre aux attentes de tout un chacun et à ne pas dépasser du cadre.

Au cas où nous l’aurions oublié, nous sommes des êtres libres. Libres d’être ce que nous sommes, complètement, sans nous rapetisser ni nous aplatir pour qui que ce soit.

Nous sommes tous, au-delà de notre corps, des êtres infinis qui n’ont pour seules limites que celles que nous nous mettons nous-mêmes.

Qu’attendons-nous pour être enfin libres d’être pleinement nous-mêmes? Personne n’est fait pour passer sa vie dans un moule!

Assumons ce que nous sommes en totalité.

Si les autres n’apprécient pas, nous pourrons toujours leur offrir avec amour une boîte de pâte à modeler pour qu’ils s’amusent avec autre chose que notre personnalité!

 

Diane Gagnon

 

Visites : 145

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation