Comme l'explique le dénommé Isaac dans le résumé de cette vidéo YouTube, il a demandé sa petite amie Amy en mariage le 23 mai dernier. Et pour ce faire, il lui a organisé un lip-dub surprise et en direct. Le lip-dub, c'est ce concept de vidéo où une série d'amis / de collègues / de camarades de classe / de membres de l'UMP font du playback sur une chanson.
Les vrais lip-dub se font en une seule prise, sur le modèle du tout premier, réalisé par la start-up new-yorkaise Connected Ventures sur Flagpole Sitta. Mais avec le temps les lip-dub sont souvent devenus des clips amateurs, moins impressionnants mais potentiellement tout aussi réussis ou ridicules, en fonction des cas.
Non seulement Isaac a organisé un lip-dub en une seule prise en guise de demande en mariage, mais en plus il l'a fait en direct pour sa petite amie: il lui a demandé de le rejoindre pour diner chez ses parents. Quand Amy est arrivée, le frère d'Isaac lui a demandé de s'asseoir dans le coffre ouvert de sa voiture et lui a donné un casque audio pour lui «faire écouter une chanson».
Marry you, de Bruno Mars, démarre, la voiture aussi, et défilent alors les amis et la famille des deux amoureux pour un play-back chorégraphié (qui inclue même ceux qui n'ont pas pu venir, dans des vidéos jouées par d'autres amis sur des ordinateurs portables).
La vidéo d'Isaac et d'Amy vivra-t-elle le même destin que celle de Jill et Kevin? Ce couple avait préparé une entrée à l'Église un peu particulière pour son mariage en 2009: une chorégraphie des mariés, des demoiselles et des garçons d'honneur sur la chanson Forever de Chris Brown.
En deux semaines, la vidéo atteignait les 32 millions de vues sur YouTube (elle en est à 75 millions de vues, sur la vidéo originale, aujourd'hui), comme le triomphe des amateurs –et du clip musical– sur YouTube, décrypté à l'époque pour Slate par Vincent Glad. La vidéo d'Isaac partage des points communs avec celle de Jill et Kevin, dont le plus important: elle est faite par des amateurs.
Oh, bien sûr, tout est préparé et minuté, mais ces oncles et ces tantes qui dansent de façon ridicule et touchante, qui oublient par moment les paroles et qui ont un sourire jusqu'aux oreilles pendant toute la chanson, ce pourrait être les nôtres, comme dans la vidéo de Jill et Kevin où la chorégraphie avait été répétée une heure et demie et où les fleurs des demoiselles d'honneur étaient en carton.
Isaac a bien organisé son lipdub, et la réalisation du clip, en pensant peut-être que la vidéo deviendrait virale: il a notamment placé deux caméras dans la voiture, une pour filmer ses amis et sa famille, et une pour filmer sa petite amie, que l'internaute voit dans le coin en haut à droite de la vidéo, et les quelques mots qui défilent avant le début de la vidéo note qu'il s'agit de «la première demande en mariage en live lip-dub au monde».
Mais la spontanéité, celle des amis et surtout celle d'Amy, est là: la petite amie d'Isaac est comme nous, elle sent que quelque chose va se passer mais elle ne sait pas encore tout à fait quoi, et nous devenons Amy le temps d'une vidéo. Bon courage à tous ceux ou toutes celles qui vont faire leur demande en mariage après avoir vu celle-ci...
Sources : Slate
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)