La méthode danoise pour eviter la déprime hivernale

Les Danois sont les plus heureux du monde, c’est une très sérieuse étude des Nations Unies qui l’affirme. Et si la recette miracle de leur aptitude au bonheur résidait dans le hygge ? Concept, adjectif, mode de vie, le hygge – prononcez « hou-ga » – pourrait se résumer ainsi : se faire plaisir simplement, s’entourer des gens qu’on aime, profiter de l’instant présent et se sentir bien partout. Les Danois, qui souffrent d’une météo dure et d’une faible luminosité l’hiver, adorent pourtant cette période de l’année qu’ils jugent la plus hygge. Et si nous tentions de passer un hiver au chaud, et heureux, en suivant les enseignements de cette méthode danoise ?

« Café, chocolat, biscuits ; encore, encore ! » C’est avec cette formule simple que Meik Wiking – un homme au parcours atypique qui, après des études en sciences politiques, un passage au ministère des Affaires Étrangères, a décidé de se spécialiser sur l’étude du bien-être et de fonder un think tank dont il est le président : l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague – résume l’esprit hygge. « Le hygge, c’est être bon envers soi-même, se faire plaisir, s’offrir une pause dans les exigences d’une vie saine. »

« Les gâteaux et pâtisseries rendent tout hyggeligt, qu’il s’agisse de les préparer ou de les manger », ajoute Meik Wiking. Vous l’aurez compris, une petite douceur rend le tea-time ou la pause-café tout de suite beaucoup plus agréable.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire grimper votre taux de glycémie pour vous faire plaisir. Une boisson chaude que l’on garde entre ses mains pour se réchauffer, l’odeur d’un bon café chaud, du thé qu’on laisse doucement infuser, les épices du vin chaud qui viennent vous chatouiller les narines, rien de tel pour se faire plaisir dans la plus pure tradition hygge. De plus, le thé vert et le vin rouge ont des vertus antioxydantes et le café a également des vertus santé.

Ralentir et profiter de l’instant présent

Faites une pause ! Le hygge est une incitation à prendre du temps pour soi, entouré des personnes qui nous sont chères et avec qui l’on se sent bien. Quelques exemples d’activités très hygge : les jeux de société, prendre le temps de cuisiner un plat qu’on laisse longuement mijoter, se salir les mains pour pâtisser seul ou à plusieurs. Pendant que le délicat parfum se répand, on en profite pour siroter un café bien chaud en discutant avec quelques amis ou bien en lisant un bon livre. Chacun peut trouver l’activité hygge qui lui correspond, mais Meik Wiking énonce une consigne : « Éteignez votre portable, soyez dans l’instant présent. »

Être avec d’autres personnes est un élément clé du hygge. Quelqu’un pose sa main sur votre épaule, vous embrasse, vous prend dans ses bras, caresse votre joue, etc., vous vous sentez instantanément calme et heureux grâce à une hormone appelée ocytocine qui est libérée lorsque nous sommes physiquement proches d’une autre personne.

Créer chez soi un petit paradis de douceur

Trouvez chez vous, votre « refuge » car le chez-soi est le quartier général du hygge.

Les Danois ont une passion pour les bougies, ils en sont les plus gros consommateurs au monde. Selon l’association européenne de bougies, le Danemark consomme plus de bougies que n’importe quel autre pays européen. Alors bien sûr, elles ne sont pas sans danger pour la santé, puisqu’elles remplissent l’air de microparticules. Une étude menée par l’Institut danois de recherche sur le bâtiment démontre que les bougies libèrent plus de particules à l’intérieur des logements que les cigarettes. Alors apprécions l’éclairage aux bougies sans oublier d’aérer. Mais la lumière ne se résume pas aux bougies. Les Danois « choisissent leurs lampes avec soin et les placent pour créer une oasis de lumière apaisante », explique le président de l’Institut de recherche sur le bonheur. Il ajoute : « Plus la température de la lumière est basse, plus elle est hygge. »

Après s’être attelé à l’éclairage, mettez-vous à l’aise, pensez détente et confort. Qui dit confort, dit plaids, coussins, couvertures à n’en plus savoir compter pour se créer un petit « hyggekrog », autrement dit, un petit nid douillet, pour passer l’hiver au chaud.

De la bonne nourriture, des bougies, des couvertures et une agréable compagnie sont les alliées fidèles du hygge. Des ingrédients simples pour passer l’hiver au calme détendu et heureux.

Claire Sergent

http://www.pensees-sauvages.com/2017/01/16/methode-eviter-deprime-h...

Pour en savoir plus

hygge

Visites : 115

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation