La méditation augmente le taux de la DHEA

Pourquoi méditer? par Deepak Chopra


Pendant le plus clair de notre vie, notre cerveau est engagé dans un dialogue interne, dans lequel, la signification et les associations émotionnelles d’une pensée amènent à une autre pensée.

Nous entendons un air de musique, et tout à coup, cela nous fait penser à la première fois qu’on a entendu cette chanson avec un ex petit ami ou amie, et comment cette relation s’est terminée.
Si cette rupture est encore chargée de souffrances, les émotions, que ce souvenir suscite, peuvent nous amener à des émotions négatives comme de la critique, de la pitié envers nous-même ou des craintes pour l’avenir.

Toute la journée, notre cerveau entretient un auto-dialogue à propos de notre travail, de notre santé, de nos finances, de notre famille et de bien d’autres choses encore.
Très souvent, nous ne sommes même pas conscients de cette bande son intérieure, et pourtantc’est la plus importante source de stress dans notre vie.

Malgré que notre cerveau soit également capable de créer des histoires positives, il a la propension à se concentrer sur ce que les neuroscientifiques appellent « a negativity bias – un parti pris négatif», une tendance à prêter plus d’attention aux expériences négatives qu’aux expériences positives.
Ce « parti pris négatif» faisait partie de notre instinct de survie, il y a des millions d’années, quand nos ancêtres devaient se concentrer sur les dangers potentiels plutôt que sur les récompenses.
Regarder un coucher du soleil ou savourer un bon repas aurait pu baisser leur vigilance et les rendre plus vulnérables à l’attaque d’un prédateur.
Ceux qui ont survécus, nous ont transmis, à travers leurs gènes, leur capacité à prêter attention au danger.
Leur héritage est un cerveau qui se concentre sur les expériences négatives et qui a une tendance à rester coincé dans des modèles de pensées conditionnées, retournant encore et encore vers despensées d’anxiété, de dépression et de limitation.

Le pouvoir curatif de la méditation
La médiation est l’un des outils les plus efficaces que nous ayons trouvé pour contrer ce « parti pris négatif ».
Elle libère du stress accumulé, encourage les expériences et intentions positives, et permet de profiter de la paix intérieure et de la conscience du moment présent.

Beaucoup de recherches ont été menées sur le sujet, et ont établi qu’entretenir une pratique régulière de la méditation produit des bienfaits tangibles en ce qui concerne notre santé mentale et physique, comme par exemple :
-    elle diminue la pression sanguine et donc l’hypertension
-    elle diminue la production des « hormones du stress », comme le cortisol et l’adrénaline
-    elle rend plus efficace l’utilisation de l’oxygène par le corps.
-    elle augmente la production d’hormones « anti-âge » comme la DHEA
-    elle améliore notre système immunitaire.
-    elle diminue l’anxiété, la dépression et l’insomnie.

http://murielortmans.be/2013/02/27/pourquoi-mediter/

Visites : 516

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Anne le 19 Juin 2013 à 19:14


Deepak Chopra. Vivre en rajeunissant. 4.


PRÉCEPTE N°2 : Je diminue mon âge biologique grâce à deux formes de profond repos : le calme mental et le sommeil réparateur.

Pour le mettre en pratique :

1 - Je fais l’expérience du calme mental en m’asseyant les yeux fermés pour méditer au moins 20 minutes deux fois par jour.

2 - Je me régénère et rajeunis chaque nuit grâce à un sommeil réparateur.

3 - Je synchronise mes rythmes biologiques sur ceux de la nature.

L’agitation du corps et de l’esprit génère la maladie et accélère le vieillissement. Reposer corps et esprit diminue l’âge biologique. Puisque ils sont indissociables, reposer l’esprit repose aussi le corps.

Le stress provoque des changements physiologiques qui détériorent le corps, l’esprit est souvent en position fuite-ou-riposte : le cœur bat plus vite, la tension artérielle s’élève, le corps consomme davantage d’oxygène, rejette davantage de gaz carbonique, la respiration est plus rapide, superficielle, le système immunitaire est inhibé... etc. Le stress rend malade et peut même faire mourir. Si la réaction neurologique se prolonge, des modifications pathologiques peuvent se produire dans le corps. Cela ne concerne pas seulement le système nerveux, mais aussi les systèmes hormonal et immunitaire. Un stress prolongé accélère notre vieillissement.

La nature a créé la réaction de fuite-ou-riposte pour aider l’être humain initialement à survivre dans les situations périlleuses. La faculté de réagir rapidement à l’agression permettait aux premiers hommes de subsister dans un environnement dangereux. Aujourd’hui, elle ne sert quasiment plus à rien. L’inverse est une réaction de détente. Le calme mental est un état dans lequel le système corps-esprit se repose tout en étant éveillé, il procure un repos plus profond que le sommeil, il s’établit au cours de la méditation. Le sommeil réparateur inclut le sommeil paradoxal (celui du rêve) et le sommeil profond. Changements physiologiques : ralentissement du rythme cardiaque, de la respiration, normalisation de la tension artérielle, les glandes surrénales sécrètent moins d’adrénaline, noradrénaline, cortisol, vous fabriquez plus d’hormones sexuelles, de DHEA, d’hormone de croissance (antivieillissement), le fonctionnement du système immunitaire s’améliore.

Des recherches ont mis en évidence une amélioration de la cohérence des ondes cérébrales dans le cerveau d’un sujet qui médite. C’est la combinaison exceptionnelle de la détente du corps et de la vigilance sereine du mental qui distingue cet état du sommeil réparateur. Ceux qui pratiquent régulièrement la méditation souffrent moins d’hypertension artérielle, maladies cardiaques, anxiété et dépression. Il leur est plus facile de renoncer aux accoutumances (tabac, drogues, alcool). Leur système immunitaire fonctionne mieux et ils sont moins sujets aux infections. Inversion constatée des biomarqueurs du vieillissement. Il est préférable de stimuler la sécrétion naturelle de DHEA par la méditation que d’ingérer des pilules, idem pour les taux hormonaux.

Prenez le temps de pacifier votre mental pour détendre corps et esprit. Vous serez plus efficace si votre esprit est calme et bien centré. Au fil du temps, le calme mental ressenti en méditation gagnera progressivement du terrain et touchera tous les aspects de votre vie. Il vous sera plus facile de rester calme et serein. En apprenant à éviter les réactions de stress inutiles on ralentit le processus de vieillissement.

Un sommeil réparateur (6 à 8 heures par nuit) implique un endormissement facile, un sommeil profond, un réveil en forme, plein d'énergie. Il est indispensable au bien-être physique et mental.

Pour le faciliter : dîner léger et de bonne heure, suivi d’une petite promenade, sans activités excitantes le soir. Il est bon de se coucher tôt (les heures avant minuit sont plus réparatrices), un bain chaud une heure avant de se coucher peut aider, un massage à l’huile de sésame ou d’amande aussi, une tisane. Il est bon de coucher sur papier ses pensées pour ne plus ressasser quand on se sent soucieux. Lire des textes agréables, calmes. Pas de télévision, pas de travail au lit. Une fois couché dans le noir, relâcher les tensions, observer une respiration calme et fluide. En cas de problèmes de sommeil, essayer une bouillotte sur le plexus solaire, répéter le mantra du sommeil : OM AGASTHI SHAHINA ou rester 24 heures sans repos pour que le corps retrouve son horloge biologique. L’inquiétude de mal dormir empêche de dormir, cercle vicieux.

Pour faciliter le sommeil réparateur, les zones du corps qu’il faut masser sont la tête et les pieds.

La nature vit au rythme des saisons et suit des cycles. Comme tout ce qui est vivant, votre physiologie connaît aussi des périodes d’activité et de repos. Quand vos rythmes biologiques suivent ceux de la nature, votre système corps-esprit est en forme et se sent tonifié. Sinon l’usure de votre corps et de votre mental accélère le processus de vieillissement.

Suivre le cycle des saisons peut aussi s’avérer bénéfique. L’hiver, couchez-vous plus tôt, consommez davantage d’aliments chauds, de liquide chaud. L’été buvez de l’eau fraîche, mangez des fruits, prenez des repas plus légers, passez davantage de temps dehors.

Une activité dynamique pendant la journée engendre un sommeil réparateur la nuit.

http://partages.overblog.com/deepak-chopra.-vivre-en-rajeunissant.-3

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation