PRATIQUE DE LA MÉDITATION
La méditation nous aide à faire face efficacement aux différents problèmes mentaux et émotionnels. Les gens souffrent d'anxiété, de peur, de solitude, du manque d'estime de soi, de dépression et d'autres états d'être. Ils sont confrontés à des difficultés dans leurs rapports avec autrui.
Lorsque nous méditons, nous entrons en contact avec le pouvoir divin qui se manifeste par une douce lumière qui réside à l'intérieur de nous. À son contact, nous réalisons que nous ne sommes pas seuls. Nous expérimentons le bonheur, la paix et la félicité à des degrés jamais atteints dans les activités de ce monde. En pénétrant dans les régions intérieures, nos problèmes commencent à disparaître. La divine "intoxication" que nous expérimentons en méditation demeure avec nous, même après avoir repris nos activités quotidiennes. Plutôt que d'utiliser de l'alcool ou des drogues pour tenter d'alléger nos douleurs émotionnelles et nos douleurs mentales, nous devrions utiliser la méditation qui est une solution permanente, sûre et sans danger. Elle est un médicament que nous avons en nous et que nous pouvons utiliser dès que le besoin s'en fait sentir.
La méditation procure un nouvel angle de vue.
La méditation ne fait pas disparaître tous les problèmes de la vie, mais elle nous permet de les voir sous une nouvelle perspective.
La méditation nous aide à augmenter notre faculté de concentration et notre efficacité. Développer notre concentration peut nous aider à exceller dans plusieurs domaines de la vie, tels que ceux touchant à la profession, aux études, aux sports, à l'art ou à la résolution des problèmes.
La méditation nous donne accès à d'infinies sources de sagesse. Nous découvrons les richesses des régions spirituelles, atteignant ainsi un niveau de connaissance dont la science ne peut que rêver. C'est comme avoir accès à l'ordinateur principal dans lequel toutes les informations sont stockées.
La méditation nous aide à vaincre notre peur de la mort. Nous apprenons à séparer notre âme de notre corps et à entrer dans les régions intérieures. Nous prenons alors conscience que les royaumes spirituels nous attendent après la mort et nous réalisons que ce monde n'est qu'une demeure temporaire.
La méditation nous aide à nous développer spirituellement. Sa pratique conduit à un développement graduel de la conscience et nous remplit d'amour et de paix.
Nous réalisons que nous sommes une âme. Nous réalisons que les autres sont aussi comme nous des âmes et une partie de Dieu. Nous commençons à réaliser que nous sommes tous membres de la même famille et nous commençons à développer de l'amour pour tous.
Cet amour réveille en nous le désir d'aider autrui et nous commençons alors à prendre soin de toutes les autres formes de vie, ainsi que de notre environnement. Nous devenons non-violents parce que nous ne voulons pas voir autrui souffrir. Nous devenons pacifiques et nous cherchons à vivre en harmonie avec toute la création.
La méditation contribue donc à la paix extérieure dans le monde. Lorsque nous développons la paix intérieure, elle irradie toute personne qui vient à notre contact. Un parfum d'amour et de paix est répandu sur notre famille, sur nos amis, sur notre communauté, sur notre pays et sur notre monde. Notre transformation personnelle contribue à l'âge d'or de la paix et du bonheur sur la terre. Par la pratique de la méditation, nous aidons cette planète à devenir un monde meilleur.
LA PRATIQUE
Première étape :
choisir un lieu et une heure pour méditer.
Nous pouvons méditer à n'importe quelle heure et dans n'importe quel lieu. Au début de notre pratique, il est préférable de s'asseoir dans un endroit calme, sans bruit et sans sonnerie de téléphone, loin de toute agitation.
Lorsque notre concentration se développera, nous serons capables de méditer même s'il y a du bruit autour de nous.
Nous ne devrions nous asseoir en méditation que si nous sommes complètement éveillés. Cela nous évitera de nous endormir.
Deuxième étape :
Adopter une position;
Pour méditer, nous devons d'abord stabiliser notre corps. Nous choisissons une position dans laquelle nous nous sentons à l'aise (assis sur une chaise ou assis les jambes croisées, couchés ou debout). Nous devons être détendus, sans tension (crispation) d'aucune des parties de notre corps. Il est recommandé de ne pas rester couché car nous risquons de nous endormir.
Troisième étape :
Se concentrer; Une fois la position adoptée, nous fermons les yeux très doucement, comme nous le faisons lorsque nous voulons nous endormir. Nous devons fixer notre attention au milieu de tout ce qui apparaît devant nous, à une distance d'environ 20 à 25 centimètres de notre front.
Nous ne devons créer aucune pression sur notre front ou sur nos yeux. Ce ne sont pas nos yeux de chair extérieurs qui voient, mais notre œil intérieur. Notre concentration doit être affectueuse, douce et pénétrante.
Nous devons regarder horizontalement, droit devant nous. Lorsque nous tournons nos yeux vers le haut, nous créons une pression sur notre front, ce qui peut générer de la chaleur ou nous causer un mal de tête, interrompant ainsi notre concentration.
Pour accéder aux trésors de la divinité qui sommeillent en nous, nous devons fixer notre attention devant nous comme si nous regardions un écran de téléviseur.
Quatrième étape :
Calmer le mental;
Lorsque nous fermons les yeux et que nous fixons notre attention devant nous, le mental interrompt notre concentration par des pensées. Notre mental est semblable au mercure, il est toujours en mouvement. Nous commençons à penser à nos problèmes, à notre travail, à notre famille, à nos amis, à notre passé, à notre présent ou à notre futur.
L'âme est notre vrai soi ; c'est cette parcelle qui est de la même essence que le créateur. Notre âme est recouverte par le mental et par le corps. Le mental essaye de nous empêcher de connaître notre âme et de connaître Dieu. Il dispose à cet effet de plusieurs moyens pour nous distraire.
Pour arriver à une parfaite concentration, nous devons atteindre un état dans lequel nous n'avons plus de pensées.
Lorsque des pensées surgissent, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, elles sont toutes mauvaises pour nous, aussi longtemps que notre méditation est concernée. Les pensées sont comme des chaînes. Les chaînes en ter sont nos mauvaises pensées et les chaînes en or sont nos bonnes pensées. Mais, ces dernières restent néanmoins des chaînes.
Si nous voulons garder notre attention fixée au troisième œil et calmer notre mental, nous devons répéter les noms chargés de Dieu qui nous ont été donnés par un maître spirituel compétent au moment de notre initiation. Si nous n'avons pas de maître, nous pouvons avoir une idée de ce qu'est la méditation en répétant les noms de Dieu avec lesquels nous sommes familiers. Si le mental est occupé à la répétition de ces noms, il ne pourra pas distraire notre concentration en nous envoyant des pensées. Pendant que nous fixons notre attention au milieu de tout ce qui apparaît devant nous, nous devons répéter mentalement les noms de Dieu avec la langue de la pensée et non à voix haute. Nous devons les répéter doucement, à intervalles réguliers, et non rapidement, pour ne pas perturber notre concentration.
Cinquième étape :
Se concentrer sur la lumière et le son intérieurs ; Nous devons faire l'expérience de la Lumière à l'intérieur de nous. Notre situation est comparable à celle d'une ampoule allumée qui est recouverte de cinq ou six couvertures, celles-ci nous empêchant de voir la lumière qui émane de l'ampoule. Par la méditation, nous enlevons ces couvertures une à une. Et, lorsque nous constatons à quel point notre intérieur est lumineux, nous désirons alors en voir davantage.
Il y a deux pratiques dans la méditation. La première est la concentration sur la lumière intérieure. Durant cette phase, les noms chargés de Dieu qui nous ont été donnés par le Maître lors de l'initiation doivent être répétés continuellement. Nous ne devons pas penser à notre corps ou au monde extérieur. Nous ne devons pas prêter attention à notre respiration ; elle doit s'effectuer normalement, comme lorsque nous vaquons à nos occupations habituelles. Notre respiration ne doit pas être perturbée.
Notre tâche consiste à nous asseoir tranquillement et à regarder tendrement dans l'obscurité devant nous. En faisant cela, notre attention se concentrera entre et derrière les sourcils. Cela ne nécessite aucun effort. Tout effort ne fera qu'interférer dans le processus de concentration et signifiera que notre pensée est encore active. Nous devons simplement continuer à fixer notre attention sur ce qui se présente devant nous et continuer à répéter les noms chargés.
Lorsque nous serons bien concentrés, la lumière jaillira. Nous pourrons voir des lumières de toutes les couleurs rouges, bleues, violettes, vertes, jaunes, orange, or ou blanches. Nous k
verrons aussi des flashs de lumière. Mais nous devrons néanmoins continuer à nous concentrer au milieu de tout ce que nous verrons tout en répétant les noms de Dieu.
Nous pourrons voir différents "paysages" tels que les étoiles intérieures, la lune et le soleil ou avoir d'autres expériences. Nous devrons fixer le milieu de tout ce que nous verrons, la lumière et le son de Dieu nous guideront alors au-delà du plan physique vers les plans intérieurs.
La seconde pratique de la méditation concerne l'écoute du son intérieur. Nous devons fixer notre attention au siège de l'âme et écouter le courant-son intérieur. Ce son est le pouvoir de Dieu. Il est désigné dans les Écritures saintes des différentes religions comme le Verbe Saint, le Naam ou Shabd ou par d'autres noms. Il amena toute la création à l'existence. Notre âme qui est de la même essence que le courant-son et que Dieu, est attirée par la divine Mélodie. L'âme voyage sur le courant-son vers les régions spirituelles intérieures. Durant cette phase, les noms de Dieu ne doivent pas être répétés.
Sixième étape :
Entrer dans les régions intérieures;
La lumière et le son intérieurs nous transportent du plan physique aux régions astrales. Le monde physique, où il y a prédominance du mental, de la matière et de l'illusion et qui comprend une toute petite quantité de conscience, est laissé derrière nous. Nous entrons dans la région astrale qui est très belle et où régnent une lumière et un son merveilleux. Dans cette région, il y a un peu plus de conscience.
Lorsque nous transcendons la région astrale et que nous pénétrons dans la région causale, plus éthérique que la précédente, nous abandonnons notre corps astral et nous voyageons avec notre corps causal.
Puis, nous entrons dans la région supra-causale où il y a une prédominance de la conscience et seulement une petite quantité d'illusion. À ce stade, nous reconnaissons que nous sommes une âme. Notre âme brille comme douze soleils extérieurs réunis. Nous réalisons que nous sommes de la même essence que le Créateur.
Ultimement, nous arrivons dans la région spirituelle appelée Sach Khand, la Vraie Maison ou Maqam-i-Haq, d'où le pouvoir de Dieu émane. C'est la région de toute lumière, elle est purement spirituelle. Toutes les couvertures qui masquaient notre âme sont ôtées. Notre âme fusionne dans l'Océan de Toute-conscience. La goutte d'eau fusionne avec l'Océan et devient l'Océan. Le rayon de lumière fusionne avec le soleil et devient le soleil.
La félicité ultime est expérimentée lorsque notre âme fusionne avec Dieu, son créateur. C'est un état que nous devons tous atteindre si nous voulons réaliser le but de notre existence humaine et si nous voulons connaître la paix et le bonheur éternels.
« La lumière du corps est l'œil ; par conséquent, si ton œil est unique, ton corps tout entier sera rempli de lumière. »
Matthieu 6 : 22 (Version King James)
Roi Jacques «
Commentaires bienvenus
Il a différentes sortes de visions: la vision prophétique est la plus belle; on est couché dans son lit,bien calme, la nuit; alors un ange vient, prend votre esprit et l''emmène soit où il veut, soit où l'on veut soi-même; on traverse alors des pays et l'on vous dit ce que c'est; on vous montre soit les tableaux du passé en vous les expliquant, soit ceux de l'avenir et pendant ce temps le corps est libre et tranquille.
Cette méditation n'est qu'une façon de méditer parmi tant d'autres et en aucun cas celle que l'on doit suivre.
Elle contient, cependant, des principes essentiels de base. La pureté en pensée , parole et action est essentielle.
Nous devons nous dégager des 5 passions que sont : la luxure, l'avidité, l'attachement à l'égo, la colère. On peut aussi ajouter les qualités qu'il nous faut acquérir: la non-violence, la franchise, l'amour, l'humilité ( bien des aspirants se gargarisent d'avoir vu apparaitre des lumières ou simples manifestations; leur égo est encore puissant).
De tous temps , les maitres du passé et ceux de maintenant, ont toujours préconisé un régime alimentaire végétarien sans alcools et drogues; "tu ne tueras point (exode 20-13"; la consommation de viandes, poissons, volailles et œufs est interdit; comment un aspirant peut prôner l'amour s'il continue à se nourrir d'animaux?
Pour conclure, la méditation doit-être guidée et adaptée à ce que l'on vit à l'intérieur de nous .
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 | ||||
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)