La science moderne confirme aujourd’hui que le microcosme et le macrocosme se rejoignent, que les lois qui gouvernent les planètes, les humains, les atomes, sont les mêmes. Tout se rejoint dans un cercle parfait, qui relie l’interne à l’externe, l’Homme à l’Univers.
C’est la Loi d’Analogie.
Des « cartes » de la symbolique du corps humain ont été établies par de nombreuses traditions afin de faire, par analogie, la relation entre la partie du corps, ou l’organe, touché par la maladie (ou la blessure) et les sphères mentale, émotionnelle et énergétique qui s’y rapportent.
La loi d’analogie permet de faire des liens que l’analyse rationnelle ne peut approcher et que la logique cartésienne nous empêche de voir. L’analogie est également la clé des symboles et des traditions anciennes.
C’est sur l’analogie et la symbolique du corps humain que s’appuient de nombreuses médecines dites « non conventionnelles » (terme officiel choisi par la CEE).
Quelles sont ces mystérieuses relations ? Toute blessure, douleur ou maladie à l’une de ces parties du corps, se reporte (entre autres considérations) à l’analyse suivante:
Le côté gauche du corps est relié à l’énergie Yin (féminine) et le côté droit à l’énergie Yang (masculine) de la personne.
Les yeux: la capacité ou l’incapacité de voir (les choses, mais aussi les situations).
Le cou: l’ouverture d’esprit et la capacité à regarder les choses sous un nouvel angle.
La gorge: reflète la capacité à s’exprimer, ce que l’on dit, ce que l’on retient. La gorge héberge le 5ème chakra, dit chakra de la communication.
Les épaules et les trapèzes: la responsabilité (ne dit-on pas « porter le monde sur ses épaules »?) et le stress professionnel (i.e.: non émotionnel/affectif).
Les mains représentent ce que l’on donne, et ce que l’on reçoit.
La tradition indique que la main gauche reçoit, la main droite donne ou contraire pour les gaucher.
Le dos est le siège du passé.
Les articulations: la flexibilité de l’esprit, la tolérance.
La peau fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Elle reflète la timidité, l’estime de soi. C’est l’organe le plus grand du corps.
La peau est associée au Méridien des Poumons car les poumons sont l’autre organe d’interface entre intérieur et extérieur (absorption de l’air).
Les os représentent la structure profonde de la personne.
Les jambes: la capacité à aller de l’avant dans la vie ou à aller vers les autres.
Les genoux sont liés à l’orgueil ou à la soumission.
Les chevilles: la capacité à changer de direction, ou d’avis.
Les intestins: la capacité à lâcher prise et à se séparer de ce dont on n’a plus besoin (personnes, idées, croyances…).
Source: https://www.facebook.com/pages/Th%C3%A9rapie-Holistique/35849748753...
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)