Marc se souvient très bien de cette journée de mai 1960. Cette journée a marqué sa vie. Pourtant, rien de ce que je vais vous raconter n’a été relaté dans les journaux. C’était une journée tout à fait ordinaire. Il faisait chaud, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, les coquelicots coloraient les champs de blé….  Tout était à sa place ! - 

C’était une journée de mai comme les autres.

Marc avait 13 ans, il avait fait une très bonne année scolaire, et pour le féliciter, son père lui avait proposé d’aller au cirque.

Une petite troupe s’était installée non-loin de leur village. Marc avait déjà assisté à des spectacles de cirque, il aimait tout particulièrement leur côté festif, et il était ravi d’y aller avec son père.

Arrivés sur place, la file d’attente était déjà importante. Il faut dire que les occasions de sortir étaient assez rares dans cette région rurale. Marc et son père s’installèrent en bout de fil et attendirent leur tour en discutant calmement. Mais rapidement, leur attention fût attirée par la famille qui les précédait…

Il s’agissait d’un couple d’à peine une quarantaine d’années et de leurs six enfants. Les parents étaient devant et se tenaient par la main. Ils souriaient et échangeaient des regards complices et amoureux.

Leurs enfants les suivaient deux par deux, des plus jeunes aux plus âgés, qui ne devaient pas avoir plus de 10-11 ans. On voyait de suite qu’ils étaient bien élevés, ils parlaient à voix basse et étaient discrets. Bien que correctement habillés, leurs vêtements étaient usés, et l’on imaginait facilement qu’ils se les passaient des plus grands aux plus petits et que la famille n’avait pas beaucoup de moyens.

Ils offraient un spectacle attendrissant tant ils avaient du mal à contenir leur excitation. Les plus grands se parlaient dans le creux de l’oreille et gloussaient, les yeux remplis d’étoiles. Les plus jeunes sautillaient sur place tant ils étaient impatients.
Marc et son père comprirent de suite que c’était la première fois qu’ils venaient assister à un spectacle de cirque.

Arrivé à la caisse, le père de famille demanda fièrement : « 6 places enfants et 2 adultes s’il vous plaît ».

Lorsque la guichetière annonça le prix, l’épouse poussa un petit cri étouffé et lâcha la main de son mari. Le père eut d’un coup l’air paniqué ! Il demanda à la préposée de répéter le prix.

De toute évidence, l’homme n’avait pas suffisamment d’argent !

Comprenant ce qui se passait, le père de Marc saisit le gros billet qu’il avait dans sa poche et le jeta discrètement aux pieds du père de famille.

Puis il se pencha, ramassa le billet et dit à l’homme : « Excusez-moi monsieur, vous avez fait tombé ceci de votre poche. »

L’homme pris le billet, serra la main du père de Marc et lui dit discrètement : « Merci monsieur, vous n’imaginez pas ce que cela représente pour ma famille. »

C’est une histoire véridique ! Marc raconte aujourd’hui, que si son père et lui, n’ont pas pu assister au spectacle ce jour là, ça avait finalement peu d’importance. Ils gardent de cette journée, un excellent souvenir. Marc explique que cet évènement a fortement influencé sa vie, il lui a donné le goût du partage. C’est une réelle source de satisfaction pour lui. Et si le bonheur commençait par le partage et la générosité… - 

Par Sandrine Van Parys

Visites : 98

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation