Source: http://www.yogabychristine.com/
J’ai envie de parler d’un sujet auquel je tiens : LA COULEUR.
Bien sûr me direz vous la couleur n’est pas un élément important de votre quotidien et pourtant à y regarder de plus près , inconsciemment nous jugeons en fonction et souvent nous y attribuons des symboles.
Lorsque nous nous habillons ,nous choisissons les couleurs qui vont rendre notre teint plus flatteur, ou en fonction du message que nous souhaitons transmettre selon que nous nous rendons à notre travail, à un dîner amoureux, entre amis… .
Cependant, la couleur dominante du moins dans les rues parisiennes semble être le noir, oui je sais selon les canons de la mode , le noir est classe il affine la silhouette etc.. pour moi c’est triste tout simplement, et pour ne rien arranger à l’affaire, il s’accorde plus ou moins avec la météo, ce qui rajoute encore plus de morosité.
Pour moi la couleur c’est la vie, je me moque dans ce cas de ce qu’est le bon goût, j’aime la couleur, j’aime un intérieur coloré, chaleureux, j’aime porter de la couleur et combien de fois n’ai je entendu que le bon goût veuille que l’on porte du crème, du noir du bleu-marine, du blanc, du gris, une pointe de rouge … tristesse…
En Thailande j’ai pu porter toutes les couleurs avec Bonheur . D’ailleurs, les couleurs n’ont pas toujours eu la même signification au travers les siècles et les continents.
La couleur est connue depuis toujours pour influencer notre mental, elle peut le calmer ou le dynamiser, le rendre heureux ou dépressif, elle peut soigner ou au contraire irriter
La couleur dans le temps
Les Egyptiens autrefois observaient la nature, le reflet de sa couleur et son impact sur leur vie, les sols des temples étaient bleus et verts en représentation de l’eau ,du paradis, de la végétation , il croyaient que les couleurs rouge (la couleur du sang) , jaune et bleu correspondaient au corps, l’âme et l’esprit, cependant la couleur rouge était aussi le symbole de la destruction, du chaos.
La couleur noire symbolisait la fertilité, la nouvelle vie, la résurrection, le blanc la couleur de la pureté, du sacré de la propreté et simplicité., la couleur argent représentant le soleil à l’aube ainsi que la lune et les étoiles, le jaune la couleur de la peau des Dieux.
Les grecs construirent des temples de lumière et de couleurs pour la guérison, les romains avaient l’habitude de pratiquer le traitement par le soleil connu aujourd’hui sous le nom d’héliothérapie, ces fameux bains romains.
Dans la médecine chinoise traditionnelle chaque organe est associé à une couleur, en Qigong est également associé le son à une couleur appelé le Tama-do Qigong pour le même but : soigner.
Le Yi-King dont les 1ers textes remontent au VII ème siècle av J.C apparaît un concept supplémentaire en ajoutant des couleurs , c’est l’orange pour le yin et le bleu azur pour le yang.
Tout ceci nous montre que l’attrait pour la couleur était déjà une préoccupation depuis la nuit des temps qu’elle donne force et vitalité aux hommes.
En Europe , le Docteur Allemand acuponcteur , naturopathe Peter Mandel, propose la "colorpuncture " pour relâcher les émotions traumatiques qui bloquent l’esprit et le corps. Selon lui, la lumière a un effet subtil, en se déplaçant très vite et en pénétrant très profondément dans les cellules de notre corps.
Toujours en Allemagne, au 19 ème un citoyen illustre s’est également intéressé à la théorie des couleurs : Goethe, en publiant un ouvrage “Le Traité des couleurs” livre contenant les notes et une introduction de Rudolph Steiner anthroposophe.
En Inde la couleur est omniprésente, L’Inde est un pays coloré par essence de l’intérieur comme à l’extérieur, sa culture, ses rues ses histoires. Son histoire.
La représentation symbolique est le festival des couleurs appelé Holi festival. Ce festival célèbre la victoire du bien sur le mal, c’est le festival des émotions, des couleurs de la joie. Ici la couleur prend toute sa dimension, la COULEUR EST LA VIE !
Le noir est une couleur associée à la négativité, le mal, l’inertie il représente la colère, les ténèbres et la mort.
Le blanc est reconnu comme la couleur de la paix et de la pureté qui est opposée au rouge couleur de la violence dans le sud de l’Inde., il incite à la peur et souvent associée en mythologie à la déesse Durga , souvent représentée avec la langue et les yeux rouges.
Mais en même temps le rouge représente l’union de 2 êtres ( mariage) qui symbolisera alors fertilité et prospérité.
Étant donné la diversité de la population en Inde du Nord au sud de l’est à l’ouest, certaines couleurs ont certaines interprétations complètement différentes.
En Ayurveda, la lumière est très importante car absorbée directement par les yeux, les couleurs peuvent être violentes si mal choisies.
Il y a plusieurs façons d’utiliser les couleurs , soit de les visualiser en méditation en les reliant à une région du corps (chakras)
Selon notre type de corps “prakriti “ donc pitta, vata ou Kapha , nous pouvons faire déjà une sélection des couleurs afin de maintenir notre équilibre intérieur.
Par exemple un type Vata choisira des couleurs chaudes, humides douces pastels et calmantes pour apaiser le tempérament vata qui a les nerfs très à fleur de peau : orange, jaune vert ou bleu pastel.
Pour un typa Pitta, on choisira des couleurs fraîches, douces apaisantes des tons pastels tels que le blanc, vert, bleu rose mauve pour apaiser un tempérament léger chaud irritable.
Pour le type Kapha : les couleurs chaudes intenses et vives réveilleront la lourdeur le statique Kapha.
Avec les 3 gunas :
Les couleurs Sattviques sont harmonieuses plaisantes, douces et naturelles, la couleur représentative est le blanc.
Les couleurs Rajasiques sont lumineuses fortes clinquantes artificielles : rouge jaune, bleu vert
Les couleurs tamasiques sont ternes foncées sombres en un mot elles tirent le mental vers le bas.
Dans ce cas il est important de choisir les couleurs de nos vêtements en fonction de notre humeur.
LA COULEUR EN YOGA
Les couleurs liées aux chakras.
Il y a donc 7 principaux centres d’énergie dans notre corps appelés Chakras, ces chakras sont comme des spirales d’énergie reliées entre elles. Chacune est associée à une couleur et le but est alors de stimuler ces 7 points d’énergie pour maintenir l’équilibre de notre corps et l’équilibre spirituel.
Visualiser les couleurs associées à chacun de ces centres va avoir un profond impact sur le plan émotionnel, physique et spirituel, cela peut également s’apparenter à de la couleur thérapie.
1 Muladhara (à la base du coccyx ) couleur rouge synonyme de vitalité, de courage , de confiance en soi , est lié aux reins, la vessie, la colonne vertébrale, les glandes surrénales, si déséquilibre : anémie, douleurs dans le bas du dos, sciatique, dépression, mains et pieds froids.
2 - Svadisthana : (sous le nombril , bas ventre), la rate. habilité sociales dans l’intimité, les sens , sa couleur est l’orange , déséquilibre : problème d’alimentation, alcool, drogues, asthme, allergies , infections urinaires, frigidité ou le contraire.
3 - Manipura – au dessus du nombril dans la région de l’estomac , le plexus solaire, couleur jaune, équilibre intellectuel et mental, contrôle des ses émotions, sens de l’humour. Si déséquilibre : problème digestifs , ulcères, diabètes, hypoglycémie, peu de mémoire, nervosité.
4 - Anahata, le chakra du Coeur au centre de la poitrine, sa couleur est le vert, lié aux relations amicales, amour, le pardon, la compassion. Le déséquilibre : problèmes respiratoires, hypertension, passivité, problèmes immunitaires, tension musculaire.
5 - Vishuda dans la région de la gorge, couleur bleue, les relations , le parler vrai, expression orale aisée, loyauté. Déséquilibre problème de thyroïde, fièvre, rhumes, infections, problèmes nuque et épaules, hyperactivité
6 - Anja : situé au front, le 3ème oeil , couleur indigo, intuition, la clairvoyance régit le cerveau, le nez les yeux, le système nerveux, déséquilibres identiques au 5 ème chakra
7- Sahasrara: le dessus de la tête, le sommet du crane, couleur blanc ou or, c’est la conscience cosmique qui nous relie au divin, le corps énergétique, le cerveau. Déséquilibre: maux de tête, épilepsie , photo sensibilité, déséquilibre cerveau droit cerveau gauche.
RESPIRER L’ARC –EN-CIEL
Commencer par vous asseoir les jambes croisées de façon confortable, sans chercher forcément à vous asseoir dans la posture de padmasana (lotus), les mains reposant sur vos genoux paumes vers le haut, dos droit, relâchez vos épaules et concentrez vous sur votre respiration en observant votre corps de la tête au pied puis des pieds à la tête.
Au fur et à mesure que vous respirez par le nez, vous imaginez à chaque expiration chasser le stress, les toxines de votre corps.
Si vous êtes seul vous pouvez exprimez à voix haute ce que vous voulez chasser ou simplement mentalement en vous concentrant. Surtout n’oubliez pas d’être positif dans vos affirmations lorsque vous visualiserez les couleurs associées à chaque chakra.
1ère respiration dédiée au 1er chakra, visualisez la couleur rouge et imaginez le rouge envahir votre corps tout entier pour vous donner la force et le courage, sentez la couleur vous gagner, voyager à travers votre corps jusqu’au sommet de votre tête, puis continuer pour les couleurs, orange et jaune, qui proviennent toutes de la terre.
Ensuite la couleur verte qui vient horizontalement traverser le plexus solaire pour envahir votre corps et vous la laisser partir par le dos. , la couleur bleue qui vient du ciel depuis le sommet de la tête et descend puis remonte vers le ciel et faites de même avec les couleurs indigo et blanc.
Vous pouvez également les chanter à haute voix ou dans votre tête, les notes respectives des chakras sont :
LAM- VAM – RAM - YAM- HAM –OM –OM qui sont l’équivalent de – do- ré - mi- fa- sol- la –si tout en visualisant les couleurs associées.
QUEL EST LA COULEUR DE TON TAPIS ET JE TE DIRAI QUI TU ES :
Rouge, vous êtes énergique, vibrant, passionné , vous aimez le challenge, votre Niyama est tapas : l’autodiscipline, vos postures: Utkatasana, Virabbhadrasana II, Surya Namaskar
Orange : vous êtes une personne équilibrée, chaleureuse, et enthousiaste, vous aimez partager avec les autres vos sensations votre Yama est Asteya : la non convoitise, vous avez tant à partager et vous aimez cela. Vos postures, Urdhva Dhanurasana, Pincha Mayurasana
Jaune : vous êtes quelqu’un de joyeux, heureux, quand vous arrivez dans la salle , vous êtes comme un rayon de soleil vous inspirez l’optimisme, votre Niyama est :Santosha le contentement, vos postures : Ananda Balasana, Utthita hasta Padansgusthasana, Trikonosana.
Vert : le tapis du yogi (nis) qui est nature, jeune et intelligent, vous aimez apprendre, l’argent vient vers vous avec facilité, vous êtes souvent doués pour soigner , vous êtes de ceux que l’on veut approcher et connaître. Votre Niayma est mati : l’observation, vos postures : Vrksasana, Prasarita Padottasana.
Bleu : vous êtes quelqu’un de calme , pondéré , vous êtes partout le bienvenu, votre Yama traditionnel est Kshama la patience le pardon et la présence, vos postures: Tadasana, Salamba Sarvangasana, Sukkhasana.
Violet : vous êtes sophistiqués, mystérieux et sage, et loyaux. Vous êtes créatifs, artistes, spirituels. Votre Niyama est Svadhyaya : étude de soi et des textes sacrés, vos postures sont : Natarajasana, Eka pada koundinyasana, Padmasana.
Rose : le bonbon yogi (ni), romantique, idéaliste, vous êtes restés en relation avec l’enfant qui réside en vous, vous le célébrez. Vous êtes attentifs, aux autres à ceux qui désirent être aimés. Votre Yama traditionnel est Daya : la compassion, postures : Hanumasana, Purvottanasana, Balasana
Blanc : vous êtes puriste, innocent, pacifique votre Niyama est Sauca : pureté, propreté. Vous représentez toutes les couleurs, l’énergie de la lumière. Vos postures : Sirsasana, Marichyasana 1, Viparita Karani
Noir : vous êtes forts, votre style est sans effort et profond, si le blanc représente toutes les couleurs, le noir est l’absence de couleur , de lumière, votre Yama est Aparigraha : le non attachement. Vous avez la foi ,vos bases sont solides, vos postures : Virabbhadrasana III , Virasana, Bhujangasana
Gris : vous êtes subtil, secret et digne. Vos valeurs sont sécurité , indépendance comme un loup solitaire. Votre Yama est Brahmacharya : modération, vos postures : Paschimottanasana, Garudasana
Brun : vous êtes terrien, stable, posé émotionnellement physiquement et spirituellement , vous êtes de bons cuisiniers(es), votre Yama est Ahimsa, non violence, vos postures sont : Tadasana, Mlasana, Adho mukha Svanasana.
En conséquence il semble que le choix de la couleur de votre tapis a également une influence sur votre pratique, la prochaine fois que vous pratiquerez observez votre pratique faites corps avec votre tapis et essayez de changer de tapis de couleur pour noter le changement sur votre ressenti intérieur, votre pratique.
Dans votre pratique , prenez en considération la lumière dans la pièce où vous pratiquer, notez comme elle peut vous inspirer vous porter ou au contraire vous tirer vers le bas vous démotiver, ne choisissez pas non plus un emplacement en plein soleil, car comme mentionné en Ayurveda , la lumière est directement absorbé par les yeux, c'est pourquoi, lors de Savasana, prenez soin de couvrir vos yeux soit avec un petit coussin prévu à cet effet, ou une sangle, une serviette, un bandeau afin que vos yeux se reposent.
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)