Il est difficile d’imaginer que le mouvement de la pensée puisse s’arrêter et ainsi laisser place au silence d’un esprit sans activité du mental. Pourtant dans ce petit moment sans pensée, dans cette attention, cette conscience, il s’agit bien de nous.

Le mouvement de la pensée reprend rapidement le pouvoir et commence à dire « je » dans tout les sens. L’ego qui est une identité construite par la pensée a donc tout intérêt à faire penser que cette conscience n’est rien, du vide, qu’elle n’a que peu d’intérêt. Que seul lui, le « je », est le créateur de toute beauté, de la vérité, de l’amour.

L'ego vénère la pensée, adore ses propres créations, ses dieux, ses avions et ses « hautes technologies » alors qu'à ses pied une fourmi reste d'une plus grande beauté, complexité et intelligence que la pensée seule ne pourrait jamais concevoir ni comprendre dans sa totalité.

Pourtant l'ego n'est qu'un enfant perdu qui a peur, effrayé de tant de choses, d'être seul, de ne pas être reconnu, de disparaître, de mourir. Sa seule solution pour occuper l'espace qui permettrait de découvrir qu'il n'est qu'une illusion qui cache autre chose est d'utiliser la pensée à profusion, maintenir une activité intense, utiliser des mots, la mémoire, le passé.

Le besoin de devenir et d'avoir demain, les besoins de sécurités psychologiques ou émotionnelles, les idées auxquelles s'attacher, son ses méthodes pour bloquer l’accès à une compréhension véritable de l'être.

Une autre méthode est de tout projeter sur le corps, la culpabilité, les espoirs, les peurs, les désirs. Le corps qui simple véhicule de communication, en demande d'amour et de soin, ne reçoit que de la violence et du chagrin.

Si l'activité de la pensée ne réponds plus à ses peurs, ne lui fournit plus ses satisfactions, ses sécurités, l'ego choisi l'auto-destruction plutôt que la libération de lui-même, drogues et évasions fournissent les derniers remparts pour dormir avant que la confusion devienne si grande qu'il ne reste que l'explosion dépressive et l'agressivité.

Prendre l'enfant perdu dans ses bras et l'aimer sans le juger, sans condition, lui donner la lumière, éclaircir les zones d'ombres mal comprises, permet d'avancer vers une plus grande compréhension de notre véritable identité.

La vérité de la conscience, il ne sert à rien d'essayer de l'imaginer ou d'écouter un autre en parler avec autorité, on peut seulement l'expérimenter soi-même.

Source : http://ascension-spirituelle.fr/

Visites : 185

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Ann-Pascale le 22 août 2012 à 21:25

Très cher ami Loves Yves .. qui aboutit toujours à  des réflexions de sagesse  .....Effectivement ,tes souffrances physiques TE ramènent à ta réalité illusoire ...souffrir dans son corps n'est pas une illusion ..quant on souffre= on souffre  ( le  fait de le savoir ne change rien ... ! ) Mais c'est Ta réalité illusoire qui produit ces somatisations .........Je te souhaite ,sincèrement , de te laisser.... SANS pensées ...Tu as le mécanisme illusoire  ......à toi d'appliquer l'antidote qui est l'opposé ! Et si tu souhaites plus ...en privé ...lol ..... il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas .. non !? ..........

Commentaire de Michaël le 22 août 2012 à 20:17

Lovyves, mais non, mais non, ce sont des illusions aussi. :)

Mouais,
Je ne me disais pas ça aujourd'hui en me tapant le genou contre un rocher.:D

Commentaire de Lovyves le 22 août 2012 à 17:16

Bonsoir à Tou(te)s
Eh oui !
Ca laisse sans pensée !!!
Mais, mes souffrances physiques me ramènent à ma réalité illusoire !

Commentaire de Michaël le 22 août 2012 à 14:52

Wouah, merci pour cette clarification Ann-Pascale !

Commentaire de Ann-Pascale le 22 août 2012 à 14:25

La créativité est possible quand l'idée n'est pas .......Car l'idée est l'égo ...Si on étudie l'égo scientifiquement ,ce qui se fait dans l'enseignement  spirituel ...on ne le trouve pas ,pour l'unique raison qu'il n'existe pas ....il n'existe qu'en dépendance du corps et du mental (lesquels sont  propriétés de  l'égo ) ,c'est  juste une    "nomination  " ....comme un mirage ...mais il n'existe pas ,on ne le trouve nul part ! C'est pour cela que les perceptions ne reflètent pas La Réalité ..mais juste une réalité illusoire des sens  créatrice des souffrances ...cela s'appelle l'ignorance ,ou la Maya dans le Bouddhisme...

Commentaire de Michaël le 22 août 2012 à 13:57

C'est vrai, tout devient possible dés que nous n'avons pas d'idée sur ce qu'est l'ego, l'étudier c'est lui donner vie par la porte de derrière. La créativité commence quand l'idée de l'ego disparaît.

Commentaire de Ann-Pascale le 22 août 2012 à 12:29

Sans égo  = pas d'illusions ..pas de cause = pas d'effet ...pas besoin de magie ou autres créations de l'égo  ...on ne transforme pas l'égo par l'égo ..!??  Fonctionner sans égo ..tout simplement ..Le travail est simple mais la mise  en pratique ...c'est une autre histoire ....!! L'énergie sans égo est extrèmement créatrice ..au delà  de tout ce que l'on  ( le mental ) peut "imaginer "............!

Commentaire de Michaël le 21 août 2012 à 21:58

Oui les illusions de l'ego en disparaissant laisse place à autre chose, je voudrais dire quand même que nous avons un pouvoir de création infini, nous choisissons vraiment comment guérir, tout fonctionne si on y met l'énergie, la foi nécessaire. La magie, le vaudou, etc.. Tout d'une certaine façon guéri si il y'a derrière l’énergie qui est accepté. Les différentes formes de guérison ne sont pas importante, on peut y mettre le rituel et les mots que l'on veux, la guérison se passe à un autre niveau. C'est pourquoi je dirais que l'on peux si l'on souhaite guérir en observant chaque tache séparément et travailler une aprés l'autre. Mais au final, on se rendra compte qu'il n'y avait qu'une seule tâche, et puis en fait pas de tâche du tout. Puisque c'est ce que l'on croit qui crée ce que l'on fais/vois/expérimente. 50 ans de tai chi chuan dans un temple sur une montagne assidu pour atteindre l'illumination fonctionnera très bien si tu y met ta croyance et ta foi.

Commentaire de Ann-Pascale le 21 août 2012 à 12:41

Cette conscience apparait lorsque TOUTES ,absolument TOUTES  les illusions de l'égo ont été déjouées ,traversées ...ET   elles sont nombreuses ,car l'égo utilise des stratégies de "survie " incroyables  tant il veut demeurer étre le "maitre " .....alors que l'égo n'existe pas en réalité  ...pourtant beaucoup vivent avec ...chercher l'erreur !? ... Ces illusions sont  travaillées ,puis transformées  en SAGESSE par un travail très particulier ....  Alors apparait  " un état " au delà du mental ,au delà des sens  .....cette Conscience n'apparait PAS  spontanément ....elle est en réalité au delà de la conscience "ordinaire" ,elle est du domaine de  ce que certains appellent la '  Supraconscience'   ... 

""""Pour nettoyer une chemise blanche tachée ,il faut enlever CHAQUE  tache ,pour quelle retrouve sa nature d'origine  """"( = une des petites phrases utilisée  dans l'enseignement Hindhouisme pour une approche du travail  ) ..... la vigilance doit donc se manifester à chaque instant ...

Commentaire de Michaël le 21 août 2012 à 11:08

Merci Ann-Pascale je ne connaissait pas ce terme Buddhi.

Long c'est sans doute vrai, mais pourtant parfois si rapide et directe, immédiat même quand il y'a un éclair de lucidité, de compréhension. Donc je dirais que cela dépend de chacun, que l'on est l'auteur de sa vie et on se crée la difficulté et la méthode.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation