Bistorte

Bistorte Persicaria bistorta

Le rhizome du bistorte possède des propriétés thérapeutiques contre la diarrhée et les inflammations de la bouche. Le bistorte est une plante médicinale qui soigne efficacement les hémorroïdes et les fissures de l’anus ainsi que les pertes blanches.


Noms communs

:

Bistorte, la renouée bistorte, feuillotte, serpentaire rouge, andresse, couleuvrée, langue de bœuf, faux épinard.

Nom latin

:

Persicaria bistorta (L.), Bistorta officinalis Delarbre, Polygonum bistorta L.

De la famille

:

Famille des Polygonacées.

Nom anglais

:

Common bistort.

Bistorte propriétés thérapeutiques et médicinales

:

De nos jours, on met à profit les qualités d'astringence du rhizome de bistorte, ces propriétés médicinales font toujours l'objet de recherches médicales, soit a usage interne, contre la diarrhée, où elle fait merveille.

Soit externe, contre les inflammations de la bouche (aphtes, stomatites), contre les pertes blanches, les hémorroïdes, les fissures de l'anus.

La bistorte possède des vertus médicinales bien précises :
- Anti diarrhéique,
- Tonique,
- Astringente,
- Cicatrisante,
- Vulnéraire,
- Anti-inflammatoire.


Principaux constituants

:

Le rhizome de la bistorte renferme de 15 à 20 % de tanins et des polyphénols, dont l'acide ellagique, ainsi que de la vitamine C, des glucides, de l'amidon, des proteïnes, et des flavonoïdes.


Bistorte utilisation traditionnelles vertus

:

Déjà Fernel, médecin d'Henri II signalait, dans son étude sur la bistorte, qu'on l'employait dans les campagnes comme anti diarrhéique.
Dans les traditions populaires on se servait des feuilles de la bistorte comme hémostatique sur les blessures car elle était vulnéraire. Le rhizome macéré et utilisé en bains de bouche a été préconisé contre les gingivites, les angines, les aphtes. La poudre de racines prise par le nez a été utilisée pour arrêter les saignements. Enfin la bistorte symbolisait la fécondité et par conséquent si une femme désirait un enfant, elle devait le porter en permanence sous sa chemise de nuit.
Par contre, à la même époque, l'italien Matthiole (médecin et naturaliste) lui attribuait la vertu de « tirer la gravelle et de rompre la pierre de vessie » (purger la vessie et pousse à uriner). Au début du siècle dernier, Leclerc la recommandait aux tuberculeux pour le tanin qu'elle contient.
On s'en servait aussi, associé à la gentiane, comme fébrifuge. Mais il semble que ces traitements ne soient plus usités actuele

Origine

:

La bistorte est une belle plante herbacée vivace et haute de 30 à 80 cm, commune dans les prairies humides, fossés, bois clairs frais de la plupart de nos régions, surtout en montagne.
Elle se rencontre dans tout l'hémisphère nord, en Europe et Asie tempérés et subarctique, ainsi qu'en Amérique du Nord orientale. Elle pousse jusqu'à 2 400 mètre d'altitude.
Sa tige, épaisse et ronde, présente des renflements à chaque nœud. Ses grandes feuilles, triangulaires et pointues, sont d'un vert mat et bleutées en dessous, et se prolongent longuement sur le pétiole. Les jolies petites fleurs rose vif se groupent en épi compact au sommet des tiges. Leur aspect hérissé a fait joliment surnommer la bistorte « la brosse à dent des montagnes ». Bistorte signifie « deux fois tordue » et se réfère au gros rhizome contourné sur lui-même. Pour les Anciens, il évoquait un serpent, d'où le surnom de « serpentaire » jadis donné à la plante. Cette tige souterraine est brune à l'extérieur et d'un joli rose bonbon, inattendu à l'intérieur. Sa floraison se fait de juin à oc

Bistorte : précautions effets secondaires, contre-indications

:

Aucune contre-indication ou effet secondaire connu à ce jour, si vous avez remarqué ou eu des effets secondaires ou indésirables, indiquez-le dans les commentaires en b

Bistorte utiliser pour, et les bienfaits sur la santé

:


Astringente, contre la diarrhée, contre les inflammations de la bouche (aphtes, stomatites), contre les pertes blanches, les hémorroïdes, les fissures de l'anus, anti diarrhéique, tonique, cicatrisante, vulnéraire, anti-inflammatoire.

Bistorte : Dosage, posologie


Aucune information officielle à ce jour, si vous avez une indication de posologie que vous utiliser ou connaissez , laissez la en bas dans les commentaires.


Divers

:

La bistorte est une plante comestible, ses feuilles se cuisinent comme des épinards. Elle bénéficie d'un arrêté de protection en France dans les régions Centre, Ile de France, Pays de la Loire et Nord Pas de Calais.

IMPORTANT

:

L'ensemble des informations mentionnées n'est donné qu'à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.

Visites : 302

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Jayani le 3 novembre 2015 à 19:03

Totale découverte, je ne connaissais pas du tout.

Merci Rascasse, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui    :-)

Commentaire de rascasse le 3 novembre 2015 à 16:23

Je connaissais avec le Ricard ou le Casanis, mais le 51 je prends

Merci Romane

Commentaire de Romane le 3 novembre 2015 à 15:50

Hé !  Serge , mais chuttt ! j'ai un truc pour arrêter la diarrhée mais tu le gardes pour touaaa ... juste une petite cuillère à moka avec un peu de pastis 51 pur , c'est instantané ... Hips !  en plus c'est vrai comme pour l'élixir parégorique .  :) Merci Serge, ce jour, j'ai envie de rire un peu ...

Commentaire de rascasse le 3 novembre 2015 à 13:12

Merci à toi Katy pour ta fidélité à cet herbier

Commentaire de Katy le 3 novembre 2015 à 12:44

Je ne la connaissais pas non plus.

Merci Rascasse pour cet herbier précieux.

Commentaire de rascasse le 3 novembre 2015 à 11:20

Merci beaucoup Karen pour tous ces renseignements

rhizome comme celui des Iris

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation