L'ère du verseau ou le renouveau de la civilisation

L’ère du Verseau ou le renouveau de la civilisation

lundi 2 mars 2015 
par  Neimad 
popularité : 100%

Les Anciens avaient découvert la pré­cession des équi­noxes : le Soleil se déplace parmi les 12 constell­la­tions du Zodiaque (c’est d’ailleurs sa défi­nition). Le chan­gement d’orientation de notre système solaire s’effectue très len­tement, à raison d’environ 2000 anspar signe zodia­quale. Ainsi, il y a 2000 ans, le Soleil ren­trait dans l’ère des Poissons, le 12e signe du zodiaque. Ce n’est pas de l’astrologie mais de l’astronomie.

La pré­cession des équi­noxes s’effectue en sens inverse (d’où le nom de "pré­cession"), ce qui signifie qu’elle se déplace len­tement vers le 11e signe, le Verseau, et non pas vers le Bélier. Le passage au Verseau n’est donc pas soudain mais pro­gressif, il ne faut donc pas s’attendre à une fin du monde façon 2012.

PNG - 7.4 ko

Les Anciens guet­taient les signes. Les trois rois mages des Evan­giles sont en réalité des astro­logues ("chal­déens" était le synonyme d’astrologues). Ils recon­naissent le signe marqué dans le ciel (la fameuse étoile) et vont apporter leurs pré­sents à Jésus-​​Christ, dit la légende. Que le dénommé Jésus soit un révo­lu­tion­naire anti-​​romain, un essenien, un thau­ma­turge ou le véri­table fils de Dieu, peu importe ici, l’histoire est assez claire : les Evan­giles expliquent que Jésus a nettoyé les pieds de Jean-​​Baptiste, qu’il baptise à son tour avec de l’eau (à la place de la cir­con­cision), qu’il a demandé à des pêcheurs de laisser leurs filets pour devenir ses dis­ciples, qu’il a mul­tiplié les poissons, qu’il a marché sur l’eau… Par la suite, le signe de recon­nais­sance des pre­miers chré­tiens était un poisson stylisé, ce qui est un symbole tou­jours utilisé. Autre par­ti­cu­larité : Ichtus, qui veut dire "poisson", est aussi l’acronyme de "Jésus-​​Christ, fils de Dieu, sauveur" en grec [1]. Tous ces éléments sou­lignent le passage à l’ère des Poissons. Les contem­po­rains de Jésus-​​Christ n’en ont pas res­senti les effets sur le moment, mais il est indé­niable que celle religion marque un chan­gement important dans l’Histoire du monde : dif­fusion du mono­théisme, domi­nation de l’Occident sur le reste du monde, etc.

Remontons de 0 à -2000 avant Jésus-​​Christ (environ), que trouvons-​​nous ? Les ali­gne­ments de béliers devant les temples égyp­tiens, le sacrifice du bouc à la place du sacrifice humain chez les enfants d’Abraham, c’est l’ère du Bélier [2].

JPEG - 54.8 ko

Remontons de -2000 à -4000 avant Jésus-​​Christ (environ), nous trouvons le culte du taureau en Crète, en Egypte et en Méso­po­tamie, comme l’attestent de nom­breuses oeuvres d’art.

JPEG - 67 ko

S’il fallait remonter plus loin encore, nous trou­ve­rions peut-​​être l’origine du mythe des dieux jumeaux (les Gémeaux), l’époque de la construction du Sphinx de Guizeh (Le Lion), etc.

Ce qui appar­tient à l’ère pré­cédent perd de son sens, il se trans­forme en cari­cature et devient un symbole négatif, comme une maison aban­donnée qui prend les aspects d’une maison hantée : ainsi, le culte du taureau devient le culture du veau d’or, les cornes deviennent symbole du diable, le bouc devient "bouc émis­saire", le poly­théisme n’est plus compris et est décrit comme le culte des statues, les rituels anciens se cachent dans la magie noire, la prê­tresse devient sor­cière, etc.

Il y a quelques années, nous pen­sions que l’ère du Verseau serait fidèle à la signi­fi­cation de son signe en astro­logie, qu’une nou­velle civi­li­sation naî­trait, recentrée sur l’homme ou sur l’humain. Nous avions cru voir des signes dans le dis­cours des poli­tiques lors des der­nières élec­tions et nous avions construit un Mani­feste pour un huma­nisme contemporain dans ce sens. Or, le dessin du Verseau nous montre trois choses :

  • un être humain et non une figure ailée ou un symbole animal, contrai­rement aux autres signes du zodiaque : c’est l’être humain sans les idéo­logies (or, l’humanisme est une idéo­logie comme tout ce qui se termine en -isme : com­mu­nisme, capi­ta­lisme, bou­lan­gisme, chris­tia­nisme…)
  • une femme : la place de la femme dans notre société a en effet lar­gement évolué depuis 50 ans, non seulement du point de vue de l’égalité des droits ou de l’accès aux plus hautes fonc­tions dans les entre­prises ou au sommet de l’Etat (même si la parité n’est pas encore atteinte), mais aussi dans la maî­trise de leur corps et de leur sexualité
  • il verse l’eau, qui est symbole de renouveau, les idées ancienne ne seront plus valables dans l’ère du Verseau (or, l’humanisme est un héritage de la Renaissance)

Le mot Verseau est important : verse-​​eau. Nous ima­gi­nions qu’il pouvait s’agir de la montée des eaux. En réalité, c’est plus subtil : nous assistons à un véri­table "net­toyage" des pays qui sym­bo­lisent les fon­de­ments de notre civi­li­sation : l’Irak (Babylone), la Turquie (la civi­li­sation grecque et ottomane), l’Egypte, la Syrie, le Liban (toute la Méso­po­tamie antique), la Grèce (à l’origine de la science et de l’idée de démo­cratie), mais aussi Israël (les sur­vi­vants des ghettos juifs font construire à mur et deviennent le 2e plus grand vendeur d’armes dans le monde après les Etats-​​Unis…) et l’Islam radical (qui est l’exact opposé de l’Islam du moyen âge qui avait favorisé le déve­lop­pement des dif­fé­rentes sciences avant de les trans­mettre à l’Europe médiévale).

JPEG - 13 ko

Les mots, encore une fois, sont impor­tants : "taliban" veut dire "étudiant" (au sens d’étudiant du Coran), alors que la jeu­nesse étudiante (celle des Uni­ver­sités) a tou­jours été du côté de la démo­cratie et de la liberté d’expression [3], l’Etat Isla­mique s’oppose à l’Etat Démo­cra­tique que nous connaissons (ils veulent ins­taller la charia avec une lecture lit­térale du Coran), la secte Boko Haram possède un nom évocateur : Boko veut dire "livres" et "Haram"interdits", c’est donc une secte qu interdit les livres, autrement dit la culture…

Les médias usent du mot de "bar­barie" pour qua­lifier leurs crimes. Ils ne se trompent pas pour le mot. Par contre, quand ils parlent de conflit de civi­li­sation ou de guerre de religion, ils se trompent : les isla­mistes radicaux sont les ins­tru­ments de ce "net­toyage" par le vide, et toutes les cris­pa­tions iden­ti­taires de type "national-​​isme" ou "christian-​​isme" radical appar­tiennent au passé, tout cela dis­pa­raîtra lors de la pro­chaine marée… ou du tsunami.

PNG - 24.7 ko

Les signes du zodiaque ont une double repré­sen­tation : un dessin allé­go­rique et un symbole. Pour le Verseau, il s’agit de deux vagues. Dans la Bible, on parle des eaux du dessus (la pluie) et des eaux d’en-bas (l’océan). La menace pourrait donc venir du ciel comme de la mer, avec le déré­glement cli­ma­tique. De manière plus sym­bo­lique, il faut penser à un premier mou­vement de net­toyage qui s’effectue par le bas [4], en attendant le second mou­vement qui sera apport d’un nouvel élan, d’une nou­velle énergie qui se trouve dans la jarre portée par la jeune femme.

Nous ne pouvons pas ima­giner pour l’instant à quoi res­sem­blera ce nouveau monde. Tout ce que nous accu­mulons, tout ce que nous savons sera balayé par quelque chose que nous ne pouvons pas appré­hender pour le moment, tout comme le poly­théisme a rem­placé le mono­théisme dans les esprits [5]. C’est un chan­gement radical de notre façon de voir qui s’effectuera après le premier mou­vement et ce sont nos enfants qui en béné­fi­cieront. Notre géné­ration assiste aux der­niers ins­tants des Poissons, et comme toute fin, elle peut être source d’une médi­tation sur le passé et source de sagesse. Ce passage peut se faire dans de bonnes condi­tions. Il y a des signes, comme les élans de géné­rosité après le Tsunami de 2004, comme les grandes mani­fes­ta­tions du 11 janvier 2015, comme le brassage des cultures, le retour à la nature et l’évolution de la cause animale.

JPEG - 35 ko

Comme pour tout passage, il y a aussi des résis­tances, des per­sonnes qui ont peur du chan­gement et qui pré­fèrent revenir en arrière : les talibans, les ter­ro­ristes d’Al-Quaeda, de Daesh ou de Boko Haram, les natio­na­listes d’extrême-droite, les chré­tiens radicaux, etc. Ce que nous voyons aujourd’hui dans le monde nous attriste, car ce n’est pas bon signe.

Ce n’est pas un hasard si la popu­lation occi­dentale vieillit, si le taux de fer­tilité diminue, si nous nous empoi­sonnons nous-​​mêmes avec notre nour­riture et notre air pollué, si nous fêtons le cen­te­naire de la guerre de 14-​​18, c’est la fin d’un cycle qui avait com­mencé au début du 20e siècle [6]. L’Europe aurait pu signifie la mort des anciennes nations et la nais­sance de quelque chose d’autre, le brassage de popu­la­tions à l’intérieur de l’Europe aurait pu amener également à créer une Europe poli­tique, sociale et fiscale plus unifiée, et à servir de modèle pour les pays qui vou­laient y entrer, mais la crise écono­mique a cassé la machine, et l’Europe n’est pas le seul "pos­sible" pour l’avenir : il y a le Nouveau Monde, les pays émer­geants, l’Asie, l’Australie mais aussi l’Afrique…

Les Etats-​​Unis et l’Australie font partie de l’Occident, la Russie et la Chine ne sont pas des pays exem­plaires en matière de droits de "l’homme", le Japon qui s’était occi­den­talisé connaît lui aussi la crise, le Maroc est dans une bonne situation cli­ma­tique et écono­mique mais son déve­lop­pement pourrait s’avérer menacé par le ter­ro­risme, l’Afrique noire vend ses res­sources aux pays étrangers et n’arrive pas à s’unir, mais cela peut évoluer…

Ce que nous pouvons faire, à notre niveau, c’est garder une ouverture d’esprit suf­fi­sante pour "voir" et "com­prendre" ce qui se passe der­rière les événe­ments sans se pré­ci­piter dans l’émotion, c’est "aider" et "accom­pagner" le passage vers une autre civi­li­sation, c’est "trans­mettre" aux nou­velles géné­ra­tions le meilleur des siècles passés, comme une série de mythes, de pro­verbes et de chansons qui com­portent une part de sagesse et qui ne devraient pas s’effacer…

Internet sera sans doute un ins­trument de ce chan­gement, mais il ne sera pas le seul parce que les choses n’arrivent jamais seul, l’Histoire nous l’a montré. Il faut aussi compter sur cer­tains cercles de "puis­sants" qui savent que les règles du jeu vont changer et qui font tout ce qu’ils peuvent l’en empêcher ou pour essayer de le contrôler pour garder le pouvoir…

Déjà, on voit des mul­ti­na­tio­nales s’accaparer le contrôle d’Internet et des télé­com­mu­ni­ca­tions. Déjà, on voit nos gou­ver­ne­ments apprendre à mâter les émeutes. Déjà, on voit des sociétés tra­vailler sur des drones qui rem­pla­ceront les vigles à l’accueil des magasins, sans compter leur usage militaire.

Ce qui est ras­surant, c’est que les "puis­sants" seront les pre­mières vic­times de ces chan­ge­ments (ils ont tout à perdre), mais que ceux qui n’ont rien (ou si peu) verront au contraire les chan­ge­ments futurs comme de nou­velles oppor­tu­nités, une nou­velle chance pour construire une société plus fra­ter­nelle et ima­giner un monde meilleur…

_​_​_​

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


[1] Les jeux de mots explique d’ailleurs de nom­breux sym­boles du moyen-​​​​âge (voir Ful­canneli, Le Mystère des cathé­drales, publié en 1926), comme ils expliquent de nom­breux mythes partout dans le monde (pour la Bible, il suffit d’apprendre un peu l’hébreu pour s’en apercevoir)

[2] En Amé­rique cen­trale, il y a Quet­zal­coatl, le "serpent à cornes". Le symbole du serpent étant un symbole de divinité dans de nom­breuses régions du monde, il peut être effacé pour se concentrer sur son appendice : les cornes. Faut-​​​​il l’associer au Bélier ou au Taureau ?

[3] Ce que pro­posent ces groupes sec­taires et radicaux n’est donc rien d’autre qu’une contre-​​​​révolution, l’équivalent de la Terreur en France ou des Frères Musulmans en Turquie et en Egypte…

[4] Dans ce mou­vement, tout est emporté, tous les tombes sont ouvertes, tous les secrets ésoté­riques sont dévoilés au grand jour, les privant ainsi de leur force, qu’il s’agisse du Da Vinci Code qu signe la fin d’un cycle qui avait com­mencé avec Jésus-​​​​Christ, ou de la Franc-​​​​maçonnerie, dont les rituels secrets sont main­tenus connus de tous par de nom­breux livres, tandis que les Franc-​​​​maçons, comme les Com­pa­gnons, deviennent des gens comme les autres qui béné­fi­cient sim­plement d’un "réseau pro­fes­sionnel", etc. Le Code de la Bible, comme les révé­la­tions de Projet 22 sur le Coran et cet article par­ti­cipent de ce même mouvement.

[5] Les Poissons avaient deux hommes : Jésus et Pierre, le dis­ciple qui fondera l’Eglise. Le signe du Verseau aura-​​​​t-​​​​il une femme ?

[6] Si l’astrologie a un sens au niveau des la pré­cession des équi­noxes, peut-​​​​elle avoir un sens pour éclairer la marche de l’Histoire à l’intérieur des cycles de 2000 à 2600 ans ? Y a-​​​​t-​​​​il plu­sieurs périodes dans chaque grand cycle, comme il a existé en Europe au 19e siècle un "petit ère gla­ciaire" après la période de refroi­dis­sement qui a touché notre planète entre - 130 000 et - 12 000 environ, le maximum ayant été atteint il y a environ 22 000 ans ? On parle également de cycles solaires, de cycles en économie… Tous ces cycles sont-​​​​ils liés d’une manière ou d’une autre, comme la ronde des pla­nètes autour de notre Soleil ? Dans tous les cas, les chan­ge­ments qua­li­tatifs, même s’ils existent, se font sur plu­sieurs siècles. On peut donc consi­dérer que les guerres mon­diales du XXe siècle ont préparé les chan­ge­ments de société et les chan­ge­ments de men­talité qui met­tront fin à l’ère des Poissons et per­met­tront de passer à l’ère du Verseau, tout comme Jean-​​​​Baptiste a précédé la venue de Jésus…

Visites : 1732

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

décembre 2024
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation