L’Hydrothérapie du côlon avec massages du ventre :
L’application dans une démarche de bien-être.
Le protocole que je vous propose, n’est présenté que dans le cadre d’une démarche de bien-être bien que d’autres effets positifs puissent être constatés.
A mon sens, un lavement n’est qu’une injection d’eau dans l’anus additionnée ou non d’un produit adéquate immédiatement rejeté. Cette injection d’eau avec une poire n’irrigue à peine que la partie anale et rectale et n’a pour but que d’évacuer les fèces présentes à cet endroit.
L’hydrothérapie moderne se fait avec un appareil ‘‘hyper sophistiqué’’ dans des conditions d’hygiène irréprochable (comparable à une salle d’opération)
Tout concourt à faire de cette opération une mise en scène pour que la ‘‘clientèle’’ soit satisfaite de débourser une bonne centaine d’€uros. (effet psychologique garanti)
Pour ma part, je n’ai jamais voulu adhérer à ce genre de thérapie, non pas que je l’a désapprouve, mais seulement par ce que je ne l’a trouve qu’à peine plus efficace qu’une hydrothérapie (de bien-être) faite chez soi (à moins qu’il y est urgence) avec un matériel simple. Le rapport qualité/prix est sans commune mesure.
D’autre part,l’hydrothérapie n’est axée en général que sur la constipation, alors qu’elle peut être administrée dans beaucoup de cas de dysfonctionnement du transit : Diarrhée, ballonnements, aigreurs, flatulences, maux d'estomac, aérophagie, gastro-entérites parasitoses intestinales et la candidose, cystites et infections urinaires, syndrome du côlon irritable, etc...
Je ne pense pas que ‘‘l’urgence’’ face partie d’une démarche de bien-être. Pour moi, le bien être se pratique en prévention, en douceur, et sur un temps indéterminé qui peut durer jusqu’à... 99,99... Ans !
Si vous craignez l’eau du robinet, prenez une eau en bouteille ! Si vous craignez des additifs de base, achetez du bio ! Mais je n’ai, à ma connaissance pas entendu parler d’un quelconque incident à pratiquer ce genre de lavement qui s’administre depuis l’antiquité. Je n’ai qu’une règle : je ne m’injecte que des substances que je puisse boire. Je ne m’amuserai pas à me faire par exemple, des lavements au savon !?!
J’estime qu’il suffit de prendre des précautions identiques à n’importe quelles autres prestations ayant un rapport direct avec le corps. Il suffit de maîtriser cette technique pour pouvoir répondre à toutes les interrogations posées par votre client.
En tant que praticien du bien-être, je peux être amené à proposer cette prestation à des clients, car je l’accompagne d’un massage technique du ventre.
But :
Cette hydrothérapie qui a pour but de débarrasser le côlon d’un maximum de ‘‘problèmes’’ !... est pratiquée avec un litre à un litre et demi d’eau tiédie à une température de confort. (J’estime la quantité suffisante). Pensez que pour le massage technique vous ferez vibrer 1 à 1,5 KG. Elle peut être pure ou additionnée de différents produits suivant le but que vous recherchez : Camomille, sel, lavements ayurvédiques, café, etc.
Ce que j’ai le plus apprécié, c’est de rajouter deux cuillères à café de bicarbonate alimentaire, (une solution isotonique* qui correspond à 0,9% en poids (ou 9 g/L) de chlorure de sodium en solution aqueuse wikipedia) ce qui a réduit considérablement les spasmes intestinaux, et permis de garder le lavement plus longtemps. Ce confort permet un massage technique du côlon beaucoup plus long.
Préparation :
Dans un récipient d’un litre, versez deux cuillères à café de bicarbonate alimentaire Versez de l’eau bouillante dessus, remuez, et complétez avec de l’eau chaude ou froide pour avoir un litre à un litre et demi d’eau à une température de confort.
Mise en place de la préparation.
Matériels :
J’ai opté pour une poche à lavement (souple, se rangeant facilement) contenance deux litres. Suspendu à une potence. A environ cinquante centimètre au dessus du patient.
Une table de massage avec dossier réglable. (Elle ne devra pas être placée trop loin des toilettes)
Réglage de la table : (voir photo)
Du côté du dossier descendre les pieds de la table au maximum, de l’autre côté, les lever au maximum. Réglez le dossier de manière à ce que la tête soit à la même hauteur que les pieds.
Ceci à pour effet que le bassin soit en léger dévers facilitant l’irrigation du côlon.
Nettoyage et désinfection de la poche à lavement et tuyau, avec un produit pour les biberons.
Prévoyez une petite serviette éponge plier en rouleau assez compacte. Cette serviette sera appliquée sur l’anus et le comprimera en cas de spasmes. Elle épongera aussi les ‘‘fuites’’ pratiquement inévitables.
Une alèse jetable glissée sous les reins de votre patient.
Fournissez au patient une canule à usage personnel.
Le patient devra pouvoir passer sa main gauche sous sa fesse gauche et la main droite entres ses jambes pour comprimer la serviette sur l’anus.
Explications : Le fait de lever la fesse gauche permet au bassin de verser à droite et de mieux irriguer le côlon. La position n’étant pas des plus confortable ne la prendre qu’au moment des spasmes. Faites détendre le patient, l’inviter à prendre une respiration lente et profonde. Aidez si nécessaire à la compression de la compresse.
Début du protocole :
Après avoir rempli la poche à lavement et purgé la tuyauterie de l’air, couchez le patient sur la table, introduisez la canule lubrifier dans l’anus.
Ouverture du robinet de la poche à lavement.
Commencez un massage doux du ventre. Jusqu’à ce que tout le lavement soit introduit.
Retirez la canule mettre en place la compresse.
Un massage technique du côlon peut commencer. Pour une parfaite connaissance de celui-ci, je ne peux que vous recommander de faire l’expérience sur vous-même, vous en saisirez toutes les subtilités.
Pendant les spasmes arrêtez le massage aidez si nécessaire le patient.
Suivant vos convenances avec votre patient, plusieurs lavements de quinze à vingt minutes (ou plus) peut être fait dans un confort acceptable.
En fin de lavement, une vingtaine de minutes sont nécessaire pour tout évacuer. Mais entre deux lavements, si vous faites un massage (dans le sens horaire), ce temps peut être réduit de moitié.
* solution isotonique : Les muqueuses de l'organisme sont conçues pour baigner dans des solutions isotoniques (sauf la bouche et l'estomac).
Les lavements au sérum physiologique sont les moins irritants pour les muqueuses. On le sait pour les narines et les bronches ; le côlon, c'est pareil même si, n'étant pas innervé, il ne réagit pas aussi violemment en cas de mauvais dosage.
Les lavements à l'eau salée isotonique, c’est à dire reproduisant un sérum physiologique, provoquent, à priori, moins de spasmes et donc facilitent l'introduction et l'évacuation de l'eau.
Nous recommandons pour deux litres :
Soit - 1 cuillère à soupe de sel de la Mer Morte (semble le plus doux)
Soit - 1 cuillère à soupe de sel de l'Himalaya
Soit - 1 cuillère à soupe de gros sel de cuisine
Préparation d’un lavement au café :
L'intérêt de l’irrigation au café et la raison de son utilisation dans la thérapie du Dr. Gerson est la capacité à détoxiner le foie et à ouvrir les conduits biliaires provoquant l'expulsion rapide des toxines du corps. (voir les sites lui étant consacré)
- (S’assurer que votre patient ne soit pas allergique au café)
Martial Gitenet*, de ‘’Jades Recherches’’ a dit lors d’un congrès sur le cancer, que le lavement au café noir était a éviter et le remplacer par le café vert. Le café noir avec ses arylamines est dangereux voir mortel pour une pancréatite aiguë. *http://edecideur.info/edecideur/2042Z/GITENET-Martial-JADE-RECHERCHE-481631018.html
Le protocole se déroule en deux volets :
Un premier lavement à l’eau qui à pour but de débarrasser le côlon d’un maximum de fèces est pratiqué comme indiqué ci dessus.
Le deuxième : Mettez dans un récipient deux cuillères à café de bicarbonate alimentaire et trois cuillères à soupe bombées de café. Versez avec précaution de l’eau bouillante dessus. Le bicarbonate se dégazant (CO2) donne du volume au café par de la mousse. Attendez que la mousse se délite, complétez avec de l’eau chaude ou froide pour avoir un litre à un litre et demi de café à une température de confort après filtration.
La mise en place du lavement au café et le massage sont identiques au premier. Suivant vos convenances avec votre patient, quinze à vingt minutes de massage (ou plus) peut être fait.
Pratiquez ensuite l’évacuation comme au premier lavement. (Il n’y a pas besoin de rinçage)
Protocole de massage pendant un lavement :
Une hydrothérapie a pour but de débarrasser le côlon d’un maximum de fèces (et autres problèmes). Pour en renforcer l’efficacité, je vous propose un protocole de massage du côlon adapté à cet usage.
AVERTISSEMENT : Le massage technique du côlon ne sera pratiqué que par des thérapeutes ayant une bonne connaissance de l’anatomie intestinale. Dans le cas contraire, ne procédez qu’à un massage superficiel comme indiqué dans la première partie du protocole.
Pour une parfaite connaissance de celui-ci, je ne peux que vous recommander de faire l’expérience sur vous-même, vous en saisirez toutes les subtilités.
1 ) Vous savez que dans un massage bien-être, quand le ventre est abordé, il faut respecter le sens du transit et ce, en effectuant le massage dans le sens horaire.
Ici tout au contraire nous nous efforceront à faire remonter le lavement dans le gros intestin.
Il faudra donc masser dans le sens anti-horaire.
Après introduction de la canule et ouverture du robinet :
Pendant le temps du remplissage du côlon par le liquide, procédez à de légères palpations du ventre en commençant par la partie antérieure gauche de celui-ci. Sentez sous vos doigts le volume du liquide emplir le côlon. Par palpations douces et rapprochées, remontez jusqu’à la rate sous laquelle se trouve le plis supérieur du côlon descendant. (Angle colique gauche. Bord de la dernière côte flottante) Progressez de même sur le côlon transverse jusqu’au foie. Le côlon transverse faisant un ‘‘U’’ pour laisser la place à l’estomac, massez en mettant le bord extérieur de votre main au bord du nombril. Coté droit, le côlon laisse la place au foie. Redescendre sur le côlon ascendant jusqu’au cæcum (appendice). Si des spasmes surviennent, (à quelques moments que ce soit) interrompez provisoirement le massage et attendez que les spasmes se calment. Recommencez l’opération si tout le liquide n’a pas été pris.
Il restera toujours une vingtaine de centimètres de liquide dans le tuyau. Fermez le robinet et retirez la canule, mettez en place la compresse.
Recommencez la palpation en l’accentuant progressivement, et suivant l’avis du patient.
2 ) Massage profond :
Le massage profond servira à diluer le maximum de fèces.
A ce stade, n’oubliez pas que vous travaillez sur un volume et non pas sur une surface ! Il vous faudra donc essayer de masser les faces postérieures et latérales externes et internes du côlon.
A ) Faces postérieures : (coté gauche et droit) Passez votre main dans le dos du patient entre la dernière côte et le bassin sur le muscle psoas (qui sert de gainage sur la partie postérieure de l’appareil digestif) procédez par pompage ; dos de la main sur la table et repliements de vos doigts. Remontez en pression sur les flancs (toujours par pompage)
B ) Faces latérales externes : Enfoncez profondément (mais progressivement) le bout des doigts ou la partie latérale de la main côté petit doigt, en commençant par la partie antérieure gauche contre l’épine iliaque et pressez en direction du nombril, finissez par une virgule dans le sens inverse du transit.
De manière identique, faites tout le périmètre extérieur du gros intestin en finissant sur la partie antérieure droite. La face sus-pubienne sera sensible à la pression et aura tendance à déclencher des spasmes.
C ) Face latérale interne : Enfoncez profondément (mais progressivement) le bout des doigts ou la partie latérale de la main côté petit doigt sur la face interne du côlon, en commençant par la partie antérieure gauche du côlon descendant et pressez sur l’extérieur du cercle virtuel dont le centre est matérialisé par le nombril. Toujours finir par une virgule dans le sens inverse du transit.
D ) Massage des angles coliques gauche et droit : Les angles coliques pouvant remonter assez haut sous les côtes, vous ne pourrez n’exercer qu’une pression indirecte.
D 1 ) Angle colique gauche : Pression du plat de la main sur le côlon descendant, doigts en direction des côtes, tandis que l’autre main agira par pompages profonds le flanc entre l’os iliaque et la dernière côte flottante.(sur la psoas) Finissez la pression sur le flanc par une virgule dans le sens inverse du transit
D 2 ) Angle colique droit : Pression du plat de la main sur le côlon transverse, doigts en direction du foie, en mettant le bord extérieur de votre main au bord du nombril tandis que l’autre main pressera profondément le flanc entre l’os iliaque et la dernière côte flottante. (sur le psoas) Finissez la pression sur le flanc par une virgule dans le sens inverse du transit
E ) Vibration du côlon : N’oubliez pas que vous allez faire vibrer entre un litre et un litre et demi de liquide représentant donc : entre un et un-cinq kilos.
Avec le plat des doigts, effectuez de légères pressions répétées sur le périmètre du côlon pour le faire entrer en vibration. Toujours dans le sens anti-horaire.
Main posée à plat sur le ventre, faites vibrer horizontalement (toutes directions)
F ) Palpation du plat des doigts de toute la surface abdominale en recherche de points résistants. Procédez par pressions dispersantes pour élimination de ces points de résistances.
G ) Finissez le massage par un effleurement en douceur dans le sens horaire.
Invitez le patient à aller aux toilettes dans un état de décontraction au moment de l’absence de tout spasme.
H ) Vous pouvez refaire un massage identique court dans le sens horaire pour éliminer le restant du lavement.
Merci de votre attention !
Commentaires bienvenus
Martial Gitenet*, de ‘’Jades Recherches’’ a dit lors d’un congrès sur le cancer, que le lavement au
café noir était a éviter et le remplacer par le café vert. Le café noir avec ses arylamines est
dangereux voir mortel pour une pancréatite aiguë.
*http://edecideur.info/edecideur/2042Z/GITENET-Martial-JADE-RECHERC...
- (S’assurer que votre patient ne soit pas allergique au café)
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)