L’estime de soi, voici un grand et vaste sujet, je vais donc tenter de faire simple et pas trop long ;-)

Pour moi, il s’agit d’un point clé du changement, car s’aimer soi-même est essentiel dans la construction de nos vies.

Si vous vous sentez médiocre, moche, gros, bête, inutile… Vous n’aurez pas envie de vous offrir à vous-même la plus belle des vies, puisque vous penserez ne pas la mériter!

Mais je vous rassure, VOUS méritez le meilleur, il n’est écrit nulle part que vous devez vous contentez de ci ou de çà, que vous n’aurez ou ne serez jamais ceci ou cela … Bref, même si l’on nous fait croire sans arrêt que nous ne sommes pas assez bien pour prétendre à une vie d’abondance, et je ne parle pas uniquement de l’abondance matérielle, soyez convaincus que nous avons TOUS droit au bonheur, ce droit nous l’avons acquis à la naissance!

Mais voilà,toute notre vie, nous sommes martelés, toute notre vie nous passons nous-même plus de temps à faire des reproches que des compliments!

Quel(s) compliment(s) avez-vous fait aujourd’hui? Avez-vous dit à votre conjoint(e) qu’il/elle était rayonnant(e), que vous aviez apprécié ce moment partagé avec lui/elle? Avez-vous dit à vos enfants que vous étiez fier(e) d’eux? Vous êtes vous regarder dans le miroir en pensant « t’es pas mal quand même! » … Je plaisante, mais en réalité, les reproches deviennent réflexes et nous devons presque nous forcer et mettre un post-it pour nous rappeler de dire un petit mot sympa à une personne chère!

Vous vous sentez mal dans votre peau? Vous n’avez pas confiance en vous? NORMAL!!! Oui vous êtes tout à fait normaux, comment l’être, comment s’aimer alors que depuis tout petit tout le monde se fait une image de vous sur ce que vous avez fait de pire et non pas de meilleur?

Sans tomber dans l’égoïsme et l’égocentrisme, s’aimer soi-même c’est BIEN!

Alors nous, adultes, nous devons faire un tas d’efforts, de compréhension, de reconstruction, nous devons sans cesse déprogrammer, reprogrammer ce que nous sommes, ou plutôt ce que nous avons envie d’être. Nous nous heurtons à la négativité ambiante qui nous tire constamment vers le bas, qui nous juge sans même nous connaître. Et si vous arrêtiez de vous juger vous-même? par rapport à qui? par rapport à quoi? Les plus grands fous de l’histoire n’ont-ils pas été les plus grands visionnaires? Imaginez la tête des gens quand Galilée a affirmé que la Terre était ronde! Vous êtes peut être le Galilée des temps modernes, qui sait?

Si vous avez conscience de tout ce que j’ai dit précédemment, il est important que vous compreniez que l’Education des enfants dans ce sens est primordiale. Nos préjugés, nos actes, nos paroles, nos brimades, nos moqueries, nos reproches, nos mensonges,toute notre négativité, tout ce qui empêche un être d’être juste lui-même, conditionne la jeunesse, les enfants et par conséquent le monde de demain.

Aimez-vous, et apprenez à vos enfants à s’aimer, à se respecter, aidez-les à exprimer tout ce qu’ils ont en eux. Une personne, valide, invalide, saine d’esprit ou pas, tout le monde est bon pour quelque chose, tout le monde à un talent, et personne n’est inutile sur Terre, même les méchants! On ne leur apprend pas à avoir de l’esprit critique, à être autonome, à exploiter leurs propres compétences, à vivre le moment présent mais à se soucier des conséquences de leurs actes, à simplement s’aimer, à avoir confiance en eux, à respecter les autres, à être  les créateurs de leurs vies.

Mon message est le suivant, Soyez qui vous êtes vraiment, aimez-vous et croyez en vous, même si tout le monde vous prend pour un imbécile et vous décourage. Quand vous aurez touché vos rêves, quand vous serez épanoui(e), équilibré(e), heureux(se), toutes ces personnes ne voudront qu’une chose: connaître votre secret! Concernant les enfants, dites-vous que nous pouvons déjà les éduquer dans ce sens, ce qui leur évitera tout ce parcours sinueux. Nous nous devons de leur montrer la voie, et dire ce qu’il ne faut pas faire ne montre rien, être un exemple pour eux, ne pas transférer ces objectifs non réalisés sur eux, les laisser être les maîtres de leur destin en toute conscience sera un réel atout pour eux et pour vous.

Delphine

Source: http://www.energeiacenter.com/2013/09/11/lestime-de-soi/

Visites : 64

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation