Je ne veux pas savoir ce que vous faites dans la vie. Je veux seulement connaître vos désirs, savoir si vous avez assez d'audace pour imaginer la réalisation de vos rêves les plus chers.

Je ne veux pas savoir quel âge vous avez. Je veux savoir si vous oserez vous rendre ridicule au nom de l'amour, d'un rêve, ou de l'aventure de la vie.

Je ne veux pas savoir quelles planètes vous influencent. Je veux savoir si vous avez touché le centre de votre propre douleur, si les trahisons de la vie vous ont permis de vous ouvrir, ou si la peur de souffrir encore vous a fait vous refermer sur vous-mêmes. Je veux savoir si vous pouvez regarder la souffrance en face, la mienne ou la vôtre, sans essayer de la cacher, de l'atténuer ou de la nier.

Je veux savoir si vous pouvez laisser la joie vous habiter, la mienne ou la vôtre, si vous pouvez danser de bonheur et vous laisser remplir d'extase jusqu'au bout des doigts et des orteils, sans faire appel à la prudence, au réalisme, sans rappeler les limites de la condition humaine.

Je ne veux pas savoir si l'histoire que vous racontez est vraie. Je veux savoir si vous seriez capable de décevoir une personne pour rester fidèle à vous-mêmes; de faire face à des accusations de trahison sans vous trahir vous-mêmes; d'être déloyal, mais digne de confiance.

Je veux savoir si vous êtes capable de saisir la beauté du quotidien, même quand tout n'est pas joli, et si vous pouvez nourrir votre vie de sa présence.

Je veux savoir si vous pouvez vivre malgré l'échec, le mien ou le vôtre, et tout de même vous tenir sur le rivage du lac et crier aux reflets argentés de la pleine lune: "Oui !"

Je ne veux pas savoir où vous vivez, ni combien d'argent vous avez. Je veux savoir si vous pouvez vous lever le matin, après une nuit de souffrance et de désespoir, malgré votre fatigue et votre douleur profondes, et faire ce qu'il faut pour nourrir les enfants.

Je ne veux pas savoir qui vous connaissez, ni comment vous avez fait pour arriver ici. Je veux savoir si vous resterez au centre du feu avec moi, sans reculer.

Je ne veux pas savoir ce que vous avez étudié, ni où ni avec qui. Je veux savoir ce qui vous nourrit de l'intérieur, quand tout le reste s'évanouit.

Je veux savoir si vous pouvez être seul avec vous même et si vous aimez vraiment la personne qui vous tient compagnie dans vos moments de solitude.

Oriah Mountain Dreamer

Visites : 148

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Amethyste le 8 Janvier 2013 à 11:55

Je relis ce texte avec une grande émotion. Tant de justesse et d'espérance. Tant d'authenticité. Se rapprocher toujours de cette fleur forte et fragile, au coeur profondément de ce que nous sommes. Merci, merci.

Commentaire de elisabeth le 12 Septembre 2011 à 13:53

 

   il est  le bon sens de la vie humaine toutes cultures et leurs supports confondus .

  ce en quoi nous croyons est une histoire personnelle qui ne concerne  que nous .  

 

  ayons l'humilité de l'incertitude de l'imagination et de ses prétendus savoirs !

 

   la vie est sacrément belle à condition de la regarder sous un grand angle et pas par le bout de la lorgnette ...

Commentaire de elisabeth le 11 Septembre 2011 à 13:47

 

  excellent , c'est aussi simple que ça ! 

Commentaire de baat le monde de maba le 25 Mars 2010 à 18:32
j'ai posté ce texte il y a quelques temps déjà et puis une brise marine vient doucement éveiller et répandre une douce saveur bienveillante,tant il est vrai que nous traversons les houles, le désespoir parfois, la solitude tout le temps même si nous avons tendance à vivre en bande.
Alors je suis un mélange de tout cela et définitivement oui j'ouvre mon coeur encore et encore
en tout cas de toutes mes forces j'essaie car lorsque toutes les illusions frustration ,projections tous ces ions... auront disparus il restera l'amour A-MOR l'absence de mort, la vie, le vivant et nous tous re-liés... Merci Brisemarine comme je ne crois pas au hasard ton commentaire est un instant de légèreté douce , fragile , précieux
Commentaire de Muriel le 16 décembre 2009 à 11:32
Merci pour ce beau texte et aussi celui des "Loups intérieurs" ! :-)
Commentaire de Marie-Anne le 15 décembre 2009 à 1:02
C'est magnifique, émouvant et je me sens concernée par un texte pareil!
Merci de nous amener au-delà de nous, au-delà de nos réflexes basiques sclérosants... et doucement s'éclairer de l'intérieur grâce au discernement.

Grâce à "Je ne veux pas savoir"... je me pose les questions justes, merci
Commentaire de Dominique Defrang le 13 décembre 2009 à 19:09
Un texte que j'ai reçu ce matin, dont je ne connais pas l'auteur.

Le Combat intérieur.
Un soir, un vieil Amérindien parlait à son petit-fils du combat qui se livre à l'intérieur de chacun de nous. Il l'expliquait comme suit: il y a deux loups en chacun de nous.
Le loup du Mal. C'est la colère, l'envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement, la culpabilité, le ressentiment, l'infériorité, le mensonge, l'orgueil, la supériorité et l'ego...
Le loup du Bien. C'est la joie, la paix, l'amour, l'espérance, la sérénité, l'humilité, la bonté, la bienveillance, l'empathie, la générosité, la vérité, la compassion...
Après y avoir réfléchi pendant un instant, le petit-fils demande: Grand-papa, quel loup gagne?
Le Grand-papa lui répond simplement: "Celui que tu nourris."

Belle journée à vous.
Commentaire de Alexandra Merer le 13 décembre 2009 à 13:00
Très beau texte qui touche le coeur et crée une résonance en moi... et si cela devenait une chanson?
Merveilleuse journée à vous!
Commentaire de Marie Dubois le 13 décembre 2009 à 11:37
Bonjour,
Quel texte merveilleux, il vient comme une plume de douceur se poser sur mon coeur...
Merci
Lumineuse journée à tous
Marie-Josée
Commentaire de mumucastagnette le 13 décembre 2009 à 9:39
merci pour ces mots, ils sont pour moi, ce matin en particulier, la réponse que je cherchai.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation