Interprétation psychologique d'un visage

                                        

INTERPRETATION PSYCHOLOGIQUE D'UN VISAGE

.
POUR DEFINIR PERSONNALITE ET CARACTERE
Les vestibules sensoriels
 Yeux, bouche, oreilles, nez, indiquent nettement, suivant leur ouverture, leur modelé, leur rétraction, la manière dont nous réagissons aux influences extérieures suivant notre degré de sensibilité.
Quand les vestibules sont largement ouverts, la dilatation indique des échanges importants et faciles avec le milieu.
.
Des vestibules peu ouverts
 Ou abrités sont un indice de rétraction dans les extériorisations: réaction de défense; fermeture au milieu.
Plus les vestibules sensoriels sont ouverts, plus la dépensivité de l'individu est grande.
.
Le Front
.
Un front large
 indique une grande capacité d'assimilation, avec modelé arrondi, savoir concret, données immédiatement utilisables de l'expérience.
La mémoire est facile et étendue, mais il y a risques de dispersion.
Beaucoup de savoir mais peu de personnalité intellectuelle vraie.
Prédominance de la zone cérébrale.
.
Un front avec bosses sus-orbitaires très prononcées
Saillie de la partie basse du front, au-dessus des yeux, indique une intelligence sensorielle, mise au service de l'action.
Souvent, le sens de l'observation est développé.
Prédominance de l'étage instinctif.
.
Un front lisse, fuyant
Au-dessus des bosses sus-orbitaires laisse présumer une intelligence active et critique, peu soucieuse de spéculation, orienté vers la pratique.
L'impulsivité et la violence aussi se rencontrent chez ces personnes, si l'harmonie générale fait défaut.
.
Idées courtes, dynamisme d'expansion immédiate.
En général, l'effort intellectuel est facile et paisible si le modelé du front est harmonieux, mais difficile si ce modelé est tourmenté et agité.
.
Un front très rond uniformement lisse
Dilatation extrême, indique généralement moins de tonus intellectuel qu'un front ample mais présentant dans l'harmonie des bosses et des méplats, rétraction enrichissante.
.
LES YEUX
Les yeux, miroir de l'être tout entier.
.
Les yeux peu ouverts
 Indique souvent une faible réceptivité intellectuelle, avec un front ample, la pensée est personnelle, un choix est rigoureusement fait entre les idées venues du dehors.
.
Si le front est amenuisé, bas, étroit, alors il y a risque d'inintelligence, faible compréhension, caractère buté.
.
Des yeux largement ouverts
 Dénotent un esprit assimilateur. Mais si le front est large, sans relief, uniformément rond, dilatation passive, le sujet se laisse traverser par les événements et les impressions sans élaborer ses sensations.
.
Il y a passivité intellectuelle, assimilation passive, absence de création effective en dépit de l'imagination, rêverie.
.
Les yeux cernés
 C'est un indice de fatigue nerveuse qui peut venir d'un surmenage passager ou bien d'une tension affective importante quand le phénomème est durable.
Il faut distinguer les cernes qui sont un signe de fatigue et les poches qui indiquent la réceptivité, une composante anima importante.
.
Les cernes sous les yeux chez les enfants doivent particulièrement mettre en garde, c'est un indice de surmenage qui appelle le repos.
.
Les yeux très enfoncés
 Sont un indice de rétraction, ils donnent la faculté d'aller à l'intérieur, donc une certaine profondeur.
.
Et s'ils sont très enfoncés
 Ils montrent un champ de conscience très étroit, l'être sélectionne les informations au maximum, il ne voit que ce qui lui convient ( coupure avec la réalité du monde).
.
Par exemple
 Une bouche fermée, petite, aux lèvres serrées, indiquera une réaction de défense à l'égard des nourritures physiques, des instincts.
Donc, refus des jouissances physiques, matérielles, sélection de la nourriture.
.
Les arcades sourcillères
Plus les sourcils sont bas sur l'oeil, plus ils indiquent la faculté de se concentrer.
. L'expression "froncer les sourcils" indique bien le mouvement automatique que l'on fait quand on a besoin de rassembler sa volonté.
.
Quand les sourcils sont haut sur l'oeil, ils indiquent au contraire la réceptivité, l'intuition, la faculté de se laisser envahir par les impressions du monde environnant et, par extension, le sens de l'esthétique.
.
Des sourcils épais, sont un élément de vitalité, de dynamisme et d'impulsivité ou d'hyperéactivité selon le cas, surtout si les sourcils se touchent.
.
Des sourcils mince, révèlent les éléments contraires, c'est un facteur anima, toujours d'après la même loi d'expansion (l'abondance) ou de rétraction (la rareté).
.
Le fait de s'épiler les sourcils, équivaut à une recherche inconsciente d'une féminité plus grande.
.
Les sourcils hauts sur l'oeil et clairesemés, indiquent une facilité à se laisser pénétrer spontanément par les images reçues.
Sillon vertical entre les 2 sourcils, indique les efforts faits pour se concentrer.
.
LE NEZ
.
Nez rétracté ou aquilin, il se laissera beaucoup moins emporter par ses sentiments et sa difficulté à rester seul diminue.
.
Nez très projeté et important ---- révèle à la fois l'élan et la puissance, c'est la pièce maitrise du visage.
.
Ouverture très grande des narines, amplifie la vulnérabilité sur le plan affectif et peut donner une certaine difficulté à se protéger, qui va dans le même sens que les autres récepteurs.
.
Nez dévié vers la gauche ------ une fixation à l'enfance, un attachement très grand au passé ou, au moins, une difficulté à se détacher du passé.
.
Nez rétracté ou aquilin ----- se laissera beaucoup moins emporter par ses sentiments et sa difficulté à rester seul diminue.
.
La plongée du nez ----- permet de se protéger en partie.
.
Nez extrêmement charnu, avec des narines larges et vibrantes ---- cela prouve à la fois, la vive sensibilité, une grande chaleur humaine ( le charnu), et un grand besoin d'échanges affectifs.
.
De profil, le nez très projeté en avant ---- peut entraîner un manque de contrôle.
.
Nez projeté en avant et rétraction latéro-nasale --- cet élan est contrarié et qui va amener un repli sur soi, ainsi qu'une difficulté à se confier complétement.
L'être a un jardin secret, la double structure d'élan et de repli sur soi, peut ne pas être facile à concilier et à vivre.
.
Nez et lèvres charnus ---- montre le côté bon vivant, une forte sensualité, un besoin de contact avec la terre, la matière, d'où des talents.
.
Nez normalement développé dans le cadre d'une large zone ZM ---- indique l'importance des préocupations d'ordre sentimental.
Il y a prédominance de la subjectivité. Une certaine maîtrise de soi apparaît, mais elle est due à la possibilité plus qu'à une volonté de frein très puissants.
.
Nez assez charnu de face et projeté en avant de profil ---- on peut en déduire, un élan très grand vers les autres, avec un grand besoin de communication, surtout que c'est l'étage dominant, donc celui où la personne va avoir besoin pour s'épanouir le plus.
.
Nez charnu à son extrémité ---- tendresse , gentillesse.
.
Nez large ---- ce qui va dans le sens du contact.
.
Nez large et plongeant ---- ce qui donne de la puissance et de la maîtrise de soi, mais aussi la fermeture et une communication difficile.
.
Inclinaison du nez vers la droite ------ est tourné vers l'avenir et qu'il peut réagir, surtout qu'il a une certaine force.
.
LES LEVRES
.
La lèvre supérieure en retrait.
La rétraction latéro-nasale à plusieurs degrés. Dans un premier temps, elle déborde sur l'étage cérébrale d'où l'enfoncement des yeux.
Dans un deuxième temps, elle peut aussi toucher l'étage instinctif, elle entraîne alors la lèvre supérieure dans le mouvement de retrait.
Le phénomème d'intériorisation est dans ce cas très fort.
.
LA BOUCHE
.
Bouche qui est abrité, il va y avoir moins de déperdition d'énergie dans l'action.
.
Bouche grande aux lèvres épaisses, marque le besoin d'engloutir les nourritures.
Il s'agira , dans un premier temps, des nourritures physiques, directement absorbables par la bouche.
Révèle un caractère généreux, pourvu d'une certaine noblesse de coeur, très sensible aux valeurs et qualités morales et humanistes, soucieux de susciter l'intérêt et l'admiration de son entourage.
.
Il s'agit d'un être ayant beaucoup de volonté expansif, prodigue, assez orgueilleux, mais aussi puéril ou naïf parfois.
.
Petite bouche
Concerne un être enclin à une certaine réserve, ou ayant un caractère introverti et prudent, scrupuleux, craintif parfois, ne s'exprimant et ne se confiant qu'avec parcimonie.
.
En revanche, il est tès attentif à tout ce qui ce passe autour de lui, observateur, pointilleux, délicat, compréhensif et tolérant, tout en se révélant très exigeant avec lui-même comme à l'égarg d'autrui.
.
Bouche aux lèvres minces
Elle indique un caractère sérieux, mais sévère, tenace et déterminé, pouvant se révéler intransigeant.
Il s'agit d'un être, qui ne laisse rien au hasard, ne fait confiance à personne, contrôle ses émotions, analyse et maîtrise ses sentiments.
.
Chez lui, l'intelligence et la raison l'emportent sur l'instinct.
Il est discipliné, fidèle, intégre et constant.
.
Bouche aux lèvres finement entrouvertes
Elle révèle un être impulsif, à la fois très ancré dans l'instant présent, dont il veut profiter au maximum et se projetant facilement dans le futur pour réaliser rapidement ses projets ou satisfaire ses désirs impérieux.
.
Il n'est pas très sélectif et se laisse guider par ses instincts ou ses idées.
De ce fait, il change souvent d'avis, de préoccupation ou de centre d'intérêt.
.
Bouche aux lèvres serrées
Elle révèle un être enclin à vivre sur la défensive et manquant de spontanéité.
Il parle peu, surtout pas de lui, et a du mal à exprimer ses sentiments.
Il est submergé par ses remous émotionnels ou les refoule.
.
Il peut se révéler très critique et autocritique, ou il est inquier, angoissé, tout en se montrant inquisiteur ou machiavélique.
.
Bouche naturellement plus ou moins entrouverte, la maîtrise de soi est à son minimum et le sujet risque d'être dominé de façon tyrannique par son instinct.
.
Nez long et bossué, c'est un des éléments de la passion mais, dans certains cas aussi, du tourment dans l'expression des sentiments.
.
Nez dévié de l'axe central
Quand il est très incliné à gauche, il indique une fixation à l'enfance, un attachement très grand au passé ou, au moins une difficulté à se détacher du passé.
Cette fixation est due soit à une forte souffrance, soit à une hyperprotection, durant cette période.
.
Cela peut aller jusqu'à un refus total du présent.
Le poids du passé écrase l'individu, d'où des névroses difficilement surmontables.
.
NARINES
.
Les narines peuvent être collées contre la cloison nasale, indique la difficulté à exprimer ses sentiments.
.
Quand une narine est plus fermée que l'autre, cela veut dire qu'il y a ouverture dans la première partie de la vie: narine gauche plus ouverte, puis fermeture narine droite fermée, ou inversement.
.
Narine gauche ouverte, narine droite fermée.
L'enfance a été épanouie, les sentiments ont pu s'exprimer sans difficulté, un choc provoque la fermeture.
.
Narine gauche fermée, narine droite ouverte
Une enfance difficile bloque l'expression des sentiments, un certain épanouissement se produit à l'âge adulte.
.
LE MENTON
.
Menton carré
Direct, franc, loyal, dénué de toute complication, mais parfois un peu trop primaire, entier, impatient.
Il s'agit d'un être très entier, parfois un peu brutal et violent dans ses attitudes, mais qui ne manque ni de courage ni d'audace.
Il n'est pas doué pour les relations sociales, politiques ou diplomatiques, étant souvent enclin à dire ce qu'il pense sans se soucier des réactions d'autrui, ni disposé, à écouter ou recevoir des conseils.
.
Il peut vivre et agir à sa manière, et se fie plus volontiers à son expérience et à son jugement qu'à tout ce que l'on pourra lui dire ou essayer de lui apprendre.
.
Menton proéminent
Etre qui en impose, mais qui est toutefois plus ambitieux que volontaire.
Il est pourvu sinon d'une excellente constitution physique, du moins d'une endurance parfois remarquable.
.
Il sait ce qu'il veut, comment l'obtenir et n'a de cesse d'y parvenir.
De ce fait, il peut être tendu vers un objectif unique et faire peu de cas des obstacles ou des personnes qui ont la mauvaise idée de se trouver sur sa route.
Pourtant, il ne faut pas croire qu'il soit dénué de sentiments.
Mais il fait passer la satisfaction de ses désirs et surtout de ses ambitions, comme on l'a compris, ayant toute autre considération.
.
Menton pointu
Volontaire et indécis, l'être au menton pointu, dont la forme peut être anguleuse, est souvent pourvu d'un caractère imprévisible, soit parce qu'il s'agit d'un impulsif qui ne sait pas toujours contrôler ses réactions ni maîtriser ses émotions, soit parce qu'il est capricieux, facilement piqué au vif, comme on dit, ou qu'il agresse ou provoque parfois, verbalement ou physiquement, pour mieux se défendre, même si d'ailleurs personne ne lui en veut.
.
Menton rentré
Il s'agit d'un être qui regarde toujours où il met les pieds, ne s'aventure pas dans l'inconnu et a beson d'être confronté à des situations claires pour agir.
Il aime le concret, la réalité matéreille, prendre des mesures et des précautions ou disposer de tous les éléments d'un problème ou d'une situation avant de prendre une décision.
.
Il a donc, un rythme lent et n'aime ni les conflits, ni les affrontements, ni se truver dans des circonstances où il faut agir ou réagir vite, en improvisant.
Il lui faut toujours du temps.
.
Menton rond
C'est un être sensible, réceptif, pourvu d'un caractère agréable, sociable, accommodant, non dénué d'humour parfois, mais qui est enclin à s'inquiéter ou s'angoisser.
.
Ses humeurs sont souvent changeantes, et il peut se monter parfois influençable et impressionnable ou, à l'inverse, totalement indifférent à ce qui se passe autour de lui.
Sentimental et intuitif, il n'en est pas moins très cérébral par moments, engendrant alors malgré lui une ambiguité sur sa vraie personnalité, dissimulant ses états d'âme et ses vues idéalistes, ou compensant ses excès de sensibilité par des intempérances plus ou moins cachées.
.
Projection du menton en avant ------ cette structure donne l'habilité manelle doublée d'une grande rapidité.
.
LES JOUES
.
Des plis obliques peuvent barrer les joues.
A partir de la commissure interne de la narine, la plus fréquente, de la commissure interne de l'oeil ou des lèvres.
Plus elles sont marquées à un âge peu avancé, plus elles indiquent l'intériorisation des sentiments.
.
Ainsi pratiquement tout le monde a le pli oblique au niveau des narines.
Mais quand ces plis se manifestent à un âge précoce et très profondement, ils sont un indice d'intériorisation importante.
Quand les plis sont marqués aux 3 étages, ils indiquent que l'intériorisation touche l'ensemble de la personnalité.
.
Des rides verticales peuvent creuser le visage.
Elles sont toujours un indice de rétraction. La sensibilité va être ici à son maximum.
Si les rides verticales sont marquées à l'étage affectif et qu'il n'y a pas de rétraction latéro-nasale, cela indique des coups importants reçus dans le domaine des sentiments.
.
Rides zone de réflexion marquée, indique facultés de réflexion excellentes
Front assez ridés, tendance à l'anxiété à l'inquiétude.
.
Grain de beauté entre les 2 yeux, entre les sourcils, indique clairevoyance ou lucidité, bonne vue, compréhension et assimilation aisées, succès obtenu grâce à ces qualités.Le regardest aussi fortement révélateur des tensions. La tradition l'appelle le miroir de l'âme et tout l'être intérieur s'y reflète.
.
De la pupille dilatée du consommateur de drogue à l'oeil qui chavire, du dépressif, les possibiliés sont multiples.
.
Le masque, quand la tension est très forte, l'individu est bloqué, le visage ne bouge plus, il est figé..
.
Le grain de peau
.
Plus le grain de peau est rugueux, épais --- moins la sensibilité est vive.
.
Plus le grain de peau est fin, délicat ---- plus il y a de finesse.
.
Asymétries et disproportions du visage - récepteurs ----- signe de perturbation du caractère, lorsqu'elle est excessive.
.
Expression différente dans les 2 parties du visage ( D / G) -----
Souvent sensible, fine, comportement souple, s'adapte aux circonstances.
.
Un oeil plus petit ------ finesse, acceptation sous réserve de contrôle.
L'autre est grand ouvert --------- possibilité de contacts assez larges avec le milieu, bonne assimilation et bonne capacité de transmission des idées personnelles.
.
Un côté de la bouche rieur, l'autre tombant et pessimiste ---- fin, il a la sens de la plaisanterie à froid, reste mesuré et, au fond est pessimiste, calme et flégmatique.
Il sait cacher son jeu et se présenter diversement.
.
L'arc de cupidon, lèvre supérieure très finement dessinée --------- est un élément de finesse et d'exthétisme, allant dans le sens de l'idéalisme.
.
Zone d'accomplissement, celles des fantasmes, vont pouvir se libérer.
.

Visites : 10671

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Isabelle Paoli le 11 mai 2013 à 5:20

Ce sujet n'est pas exhaustif, il ouvre toujours la voie de l'interrogation.  

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation