Il est temps de concevoir l'existence autrement ! Quelques pistes de réflexion.

« Il y a la vie telle qu’elle est et la vie telle qu’elle devrait être. Cependant, on doit vivre la vie telle qu’elle est et composer avec ». (auteur inconnu)

Tant que nous ferons des efforts pour rester en phase avec l'évolution de la conscience planétaire, nous serons à même de surmonter avec plus de facilité les évènements qui en découlent.

D’année en année, de grands changements s’opèrent dans tous les domaines et nous obligent à une complète remise en question de notre fonctionnement tant sur le plan individuel que collectif.

Une des conséquences de cela se traduit notamment par des mouvements sociaux de plus en plus nombreux dans beaucoup de pays. Cette métamorphose ne peut être évitée.

Un des nuages qui se profile à l’horizon est le fait que l’adaptation au stress n’est plus viable.

Désormais, pour pouvoir progresser dans tous les domaines de notre existence, un changement radical est nécessaire. Avant de trouver un certain équilibre, il nous faudra faire amende honorable de nos fautes.

L’évolution de la conscience impose un réveil des consciences. Ainsi, pour certains, les années à venir seront exaltantes et pour d’autres, perturbantes.

Il sera nécessaire, dans tous les cas, de ne pas agir sur le coup d’impulsions irréfléchies.

« Remise en question », telle devrait être la devise des années à venir.

Il devient indispensable de transformer l’éthique morale et le sens des valeurs pour une reprise en main de notre destinée avec discernement et honnêteté.

Se focaliser sur le « négatif » est le meilleur moyen de sombrer.

L’imagination créative n’a pas de limites et, sous l’impulsion donnée, rien ne peut arrêter l’énergie d’émerger.

Chacun reste « acteur de sa vie » et la sagesse consiste à consolider l’intégrité du cœur et le sens de la justice.

Il est fortement recommandé de faire le point et de déterminer sans complaisance quels sont nos points faibles. Quels sont, au niveau mental, les obstacles qui nous empêchent d’avancer comme on le souhaite.

Comment un bateau peut-il prendre le large s’il reste amarré au port ?

Nous devons déterminer ce qui nous y rattache et couper la (ou les cordes) qui nous empêche de sortir du port pour commencer notre nouvelle traversée.

« Carpe Diem » (vivre l’instant présent) signifie que ce que nous avons fait dans le passé est fait. On ne peut rien y changer.

Nous avons semé des graines qui fleuriront un jour. Le futur, quant à lui, dépend de notre présent.

En d’autres termes, une année écoulée est passée et l’année prochaine dépend de l’année en cours. Aussi, nous devons absolument nous débarrasser de tout ce qui, au niveau de notre mental, nous rattache au port.

Le temps presse et nous ne disposons même pas de cinquante ans pour assurer l’avenir de l’humanité.

L’environnementaliste Wangari Maathai, originaire du Kenya et lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2004, préconise la pratique des « 4 R » : Réduction – Réutilisation – Recyclage – Réparation.

Nous pouvons nous demander comment, dans notre vie quotidienne, agir de cette manière.

De plus, il sera de plus en plus important de cultiver la modération et le respect des bonnes manières qui constituent un véritable entraînement spirituel.

Dans un grand nombre de domaines, et depuis assez longtemps déjà, l’être humain vivant au sein des sociétés dites « civilisées » a perdu tout sens de la modération.

Faire preuve de modération signifie le respect de certaines limites. Ceci s’applique aussi bien dans notre manière d’utiliser les biens matériels que dans nos relations avec les autres.

Même à l’égard d’une personne qui nous est très proche, nous ne devons pas oublier la nécessité de respecter certaines limites, sans quoi cette relation pourrait être irrémédiablement compromise. Cette modération n’apparait que lorsque l’on observe les vertus de la bienséance et de la courtoisie.

C’est en cultivant des relations saines avec les autres que l’on peut devenir une personne modérée.

En tant que pionniers de la nouvelle civilisation, il est évident que nous devons faire le bien autour de nous et choisir nos amis parmi des gens ayant un mode de vie sain.

Bonne et heureuse année 2015 !

Visites : 210

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Patrick ONNIS le 3 Janvier 2015 à 8:07

Chère Menthe, merci pour vos voeux et vos paroles encourageantes. Je vous adresse à mon tour les miens.

Commentaire de Menthe Pastel le 3 Janvier 2015 à 1:11

Oh que OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Merci infiniment Patrick pour ces partages sensés, emplis de paroles de Sagesse ... Il est toujours temps de, pour que ... la Source ignore la notion de "temps" ... tout est juste ...

Tous mes merveilleux voeux pour cette année, aimons donner de l'Amour et c'est ainsi que nous en recevrons...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation