Voici Naoto Matsumura, et à 55 ans, il est devenu le « gardien des animaux » laissés pour compte dans la zone d’exclusion de 20km autour de la centrale de Fukushima.
Ce Japonais est l’un des seuls à encore vivre dans cette zone, évacuée par le gouvernement de son pays. Lors de l’accident en mars 2011, comme les autres, il avait pris la fuite en laissant tout derrière lui. Puis, il a décidé de rapidement revenir pour pouvoir s’occuper de ses animaux qu’il avait du, comme les autres, laisser sur place.
En voyant la situation là bas, et le nombre d’amis à 4 pattes qui n’avaient plus rien à manger, ou bien qui avaient tout simplement été laissés attachés ou enfermés, il a décidé de rester sur place, de les libérer et de les nourrir.
L’état des bêtes était à l’époque déplorable. De nombreux animaux avaient été laissés pour mort. Dans les fermes alentour, les bêtes étaient enfermées dans les étables, sans accès aux pâturages.
Aujourd’hui, il parvient à mener à bien cette mission depuis 3 ans grâce aux dons d’anonymes et de sympathisants, qui lui permettent d’acheter la nourriture pour ses compagnons de la zone d’exclusion.
Naoto Matsumura sait bien que les radiations qu’il subit au quotidien, finiront par avoir raison de son combat. Mais à 55 ans, il relativise :
« Ils m’ont dit que je ne serai pas malade avant 30 ou 40 ans. D’ici là, je serai sûrement mort de toutes façons, donc c’est le cadet de mes soucis. »
Cela ne l’empêche pas pour autant de prendre certaines précautions, comme par exemple se nourrir exclusivement d’aliments importés dans la zone et non trouvés sur place.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)