Les troubles de la concentration, avec ou sans hyperactivité, touchent 3.5% des 18-44 ans avec une prépondérance dans les pays dits développés.

 

Les manifestations sont instabilité émotionnelle, difficulté de concentration en classe, insomnies, impulsivité, incapacité à s’adapter et s’intégrer, distraction permanente, morosité, susceptibilité exagérée, difficultés de langage et troubles du sommeil majeurs.

 

Une fois objectivés et diagnostiqués, le traitement allopathique des troubles de l’hyperactivité consiste à prescrire généralement des substances de type amphétamines comme la Ritaline. Il y a cependant des effets secondaires et notamment une accélération du rythme cardiaque, une élévation de la tension artérielle et une réduction du temps de sommeil.

 

Les causes possibles sont diverses.  Ces troubles peuvent être la manifestation d’une prédisposition génétique, de carences nutritionnelles, de troubles affectifs, d’une exposition importante et répétée à des polluants environnementaux (mercure, plomb, cadmium, titane, aluminium, BPC), à une consommation excessive de phosphates et/ou d’additifs alimentaires qui exacerbent l’hyperactivité.

 

Quoi faire pour en atténuer les conséquences ?

 

Omega 3 – 6 et 9

Augmenter les apports en acides gras essentiels que l’ont retrouve dans les huiles de première pression à froid. Idéalement faire une cure de capsules d’omega 3 issus d’huiles de poissons car ils contiennent du DHA qui manque le plus.

Il est aussi important de veiller à réduire la consommation de graisses saturées qui se trouvent dans les plats cuisinés industriels, la charcuterie, les viandes grasses notamment.

 

Fer

Veiller à des apports suffisants en fer assimilable qu’on peut trouver notamment dans le poisson à chaire foncée comme le maquereau, dans la viande ou encore dans la spiruline. Faire également un bilan sanguin et vérifier le dosage de la ferritine.

 

Magnésium et lithium pour soutenir le système nerveux et réguler l’humeur et l’anxiété. Sous forme de comprimés, en gélules ou en ampoules.

 

Du thé vert pour procurer une sensation de détente physique et mentale mais aussi une diminution du sentiment de fatigue et une amélioration des facultés d’attention, de concentration. La L-théanine du thé vert améliore la qualité du sommeil.

 

Limiter voire supprimer

La consommation de sucres rapides comme les bonbons, biscuits, barres chocolatées par exemple. Idem concernant la consommation d’aspartate et de  glutamate que l’on trouve dans les plats allégés, asiatiques et la charcuterie industrielle. Eliminer les allergènes alimentaires tels que : blé, lait, noix, soja et les additifs alimentaires.

 

L’approche psychologique est vivement conseillée notamment à travers les constellations familiales. L’utilisation des Fleurs de Bach peut aussi être bénéfique dans l’accompagnement des émotions.

Source : Pratiques de Santé / HS n°12 / juin 2008

 

 

 

Sylvie Lalanne

 

Naturopathe – Iridologue – Nutrition

Centre médical « Les Lauzières »

1 allée du bois de pins

04160 Château-Arnoux

 

Mail  :  lalanne.sylvie@voila.fr

Blog  :  www.sylvielalannenaturopathe.over-blog.com

 

 

 

 

 

Visites : 227

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation