Histoire et Origines de l'hypnose

Histoire et origines de l'hypnose

Il est difficile de déterminer les origines de l'hypnose. On en trouve des traces dés 6000 av JC en Mésopotamie, puis en Egypte et en Grèce. Par la suite, on la retouve en Europe (avec les druides et les prêtres) et sur d'autres continents (avec les chamans et les sorciers). Mais ces pratiques sont de l'ordre du spirituel. C'est à la fin du 18e, que le docteur Franz Anton Mesmer, offre une alternative physique à ces conceptions mystiques et religieuses avec sa théorie du « magnétisme animal ». Il devient ainsi possible d’aborder et de provoquer d’une façon technique, des changements de conduite et de fonctionnement psychique autrefois attribués à l’action d’entités spirituelles. Le docteur Mesmer devient ainsi le premier “psychothérapeute” des temps modernes. On parle d'ailleurs de mesmerisme pour parler d'hypnose, ce dernier terme étant inventé en 1843 par un médecin écossais du nom de James Braid. Il posera avec ce nouveau terme d'Hypnose, les bases de cette pratique scientifique.

Cette nouvelle pratique reconnue, subira de nombreux rebondissements dans l'histoire, en étant parfois à la mode et parfois rejetée.

Au cours de l'histoire est apparu deux grands courants de pensée. Les partisans du magnétisme animal, pour qui la transe est une amplification du champ de conscience du Moi ; et les partisans du courant hypnotique pour qui l'hypnose est une restriction du champ de conscience et l'accès aux automatismes inconscients. L'histoire a surtout retenu la seconde version et les partisans du magnétisme animal sont tombés dans l'oubli.

Aujourd'hui, l'Hypnose c'est démocratisée et est reconnue dans le domaine de la psychothérapie ainsi que dans le champ du traitement de la douleur, du stress et des troubles psychosomatiques. Son utilisation c'est surtout largement étendue au domaine  hospitalier où le traitement de la douleur physique et psychique est devenu une priorité de santé depuis les directives ministérielles de 1994 et les plans de lutte de contre la douleur de 2002 et 2006.

Source: http://www.gaiatrya.com/lexique/definition-hypnose.php

 

Visites : 122

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Albatros le 16 Avril 2016 à 15:42
Pour aller plus loin un extrait , pour expliquer , et rendre plus concret cette technique :

"Laissez-moi vous expliquer comment l'hypnose fonctionne :

La conscience humaine peut être divisée en deux parties: une partie plutôt superficielle et une autre plus profonde, plus sage en quelque sorte.

La partie superficielle est plutôt compliquée, elle est conditionnée, elle juge, elle est souvent déséquilibrés et souffre d'auto-sabotage. Cette partie de l'esprit trouve facilement des raisons pour tout remettre à plus tard, pour ignorer des éléments importants, ou pour simplement rester dans le déni. Nous fonctionnons souvent par cette petite partie de notre esprit, sans nous rendre compte de notre vaste potentiel qui demeure inexploité. D'une certaine manière, l'esprit superficiel n'est que la pointe de l'iceberg.

Par contre, la partie plus profonde, plus sage de notre conscience se repose au cœur de notre être, bien qu'étant facilement accessible en tout temps. On y retrouve une grande force. C'est là où tout est plus facile. Cette partie plus profonde qu'on peut appeler le subconscient n'est pas compliquée. Tandis que le subconscient obéit, la conscience superficielle cultive des doutes, tergiverse et génère un sentiment de malaise.

Lors d'une séance d'hypnose profondément relaxante, l'hypnotiste vous aide à communiquer avec cette partie profonde de votre être dans le but de renforcer vos objectifs. Ces objectifs seront ensuite facilement intégrés dans votre quotidien. Par exemple, si votre objectif est la perte de poids, grâce à l'hypnose votre subconscient vous aidera à manger de plus petites portions de nourriture ou des repas plus sains; après la session, vous retrouverez une tendance naturelle et sans effort à faire de meilleurs choix.

Dites au subconscient de vous détendre, et il fera, dites-lui que vous n'aimez pas fumer, et vous n'aurez plus de désir de fumer. J'ai vu d'excellents résultats grâce à l'hypnose, et je crois que cette pratique ne peut plus que croître en popularité. Et cette pratique est utile pour à peu près tout ce qui vous dérange. Vous pouvez aussi l'utiliser pour réduire les peurs (vol en avion, parler en public), l'inconfort social (les problèmes de relations), l'insomnie, ou pour augmenter l'estime de soi, la confiance et la motivation. On peut même peut même utiliser l'hypnose pour vous aider à désencombrer votre bureau ou votre maison! Les sessions d'hypnose peuvent vuos inspirer à créer votre avenir, vous incitant à la passion et l'ambition qui sont au coeur de l'accomplissement de vos rêves.

©

Lynne Cardinal, hypnotiseur NGH et PNL certifiée."

Merci pour ce partage sur l'hypnose , thème qui m'intéresse .

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation