Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach sont des essences de fleurs ou de plantes obtenues dans de l’alcool, initiées par le Dr Edward Bach, médecin britannique né en 1886, persuadé que l’état d’esprit jouait un rôle sur la santé physique. Il a mis au point une méthode pour capter et préserver les principes actifs de 38 élixirs floraux, après avoir découvert que les principes actifs de certaines fleurs trouvés dans la nature pouvaient aider à mieux gérer les émotions.
A quoi servent les fleurs de Bach ?
Les propriétés de certaines gammes de plantes peuvent être de véritables harmonisants émotionnels : elles aident à se détendre, à garder les idées claires et à surmonter ses angoisses (peur, solitude, hypersensibilité…). La fleur de Bach la plus connue est le Rescue, qui est le mélange de plusieurs élixirs de plantes. Prendre du Rescue atténuerait tous les symptomes du stress (sueurs, mains moites, difficultés d’élocution, palpitations…). Les fleurs de Bach permettraient de retrouver une certaine harmonie, de pondérer ses émotions, de mieux surmonter les difficultés de la situation et d’en retenir une expérience positive. Mais à chaque fleur, sa particularité.
Sous quelles formes peut-on trouver les fleurs de Bach ?
On trouve facilement le Rescue sous forme de spray. Les fleurs de Bach peuvent également se présenter sous forme de gouttes, à diluer dans de l’eau, ou bien sous forme de crème, qui s’applique sur les poignets, dans le cou ou sur le sternum.
Peut-on utiliser des fleurs de Bach pendant la grossesse ?
Entre l’impatience de rencontrer son bébé, l’excitation de l’inconnu, et les bouleversements hormonaux, la grossesse s’accompagne de tout son lot d‘émotions. « En terme de situation de stress, la grossesse et l’accouchement peuvent tout-à-fait justifier l’emploi des fleurs de Bach », explique Nathalie Picquenard-Duan, sage-femme dans l’ouvrage Le Guide de ma grossesse au naturel (Nathan). Sous forme de crème, les fleurs de Bach peuvent également s’appliquer directement sur le périnée pendant l’accouchement par la sage-femme, si celle-ci le trouve dur, crispé, tendu en raison du stress de la future mère. Le périné massé avec la crème permettra au nouveau-né de passer plus facilement.
Et le fleurs de Bach chez les bébé ?
« Les fleurs de Bach peuvent être efficaces chez un bébé, qui souffre de problème de communication, de relation avec son entourage, de peurs, de troubles du sommeil… », précise le Dr Christian Arizi, médecin homéopathe naturopathe. Mais avant de lui administrer l’une des 38 fleurs de Bach, il faut bien évidemment repérer ce qui trouble le nourrisson à son écoute, ou celle de ses parents s’il ne sait pas encore parler. Il est important de rassurer les parents, dont l’angoisse peut parfois se répercuter sur leur enfant, ajoute le spécialiste.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)