Gratitude et reconnaissance (2ème partie)

Les hommes ont reçu la vie dans un monde gouverné par des principes d’harmonie. Lorsque l’on observe le corps humain, on peut se rendre compte à quel point cette œuvre est merveilleuse. Voici quelques exemples de la perfection du corps humain :

Chaque jour nous devons nous débarrasser de 5 à 7 milliards de cellules mortes ou endommagées. Différents organes sont chargés de libérer le sang de ses déchets. Les poumons évacuent le gaz carbonique, le foie et les reins jouent un rôle de filtre. Avec les poumons, la peau et les intestins, ils forment ce que l’on appelle les organes émonctoires. Ce sont nos stations d’épuration. Notre corps est fait de milliards de cellules, de quoi couvrir 200 hectares si on les étalait toutes côte à côte sur le sol. Elles sont nourries par 10 000 kilomètres de vaisseaux, petits et grands. Le sang met seulement une minute pour faire le tour complet de ce réseau : un exploit ! Lorsque le sang traverse le foie, il est filtré et débarrassé de certains déchets. Lorsqu’il traverse les reins, il est à nouveau filtré et purifié. Ces déchets sont éliminés par l’urine. La peau assure une partie du travail par l’intermédiaire de la transpiration et les intestins apportent leur écot en éliminant les restes alimentaires qui n’ont pas pu être assimilés. Les yeux nous permettent de voir. Cependant s’ils étaient conçus comme un microscope capable de mettre en évidence des microbes, notre vie serait un véritable enfer. C’est la perfection de l’imperfection ou l’imperfection parfaite. Nos oreilles ne captent qu’une certaine gamme de sons. Essayez d’écrire avec votre main qui n’aurait pas de pouce. Il deviendra de plus en plus évident que la vie des hommes qui conservent leurs conceptions matérialistes et continuent à ne rechercher que la prospérité sur le plan matériel deviendra de plus en plus difficile. Certains êtres humains se comportent même comme des animaux et leur sentiment de reconnaissance est inexistant. Dans certains cas, on peut même dire que l’animal est plus humain que l’homme. Un chien ne fait-il pas la fête à son maître quand celui-ci rentre chez lui après une dure journée de travail ?

Le véritable obstacle qui nous empêche de pratiquer le remerciement est l’égocentrisme. Cette attitude consiste à se mettre au centre de ses préoccupations et à organiser toutes choses dans sa vie en fonction de soi.

Plus un homme manifeste de l’égocentrisme, plus il s’habitue aux grâces accordées par la nature. Cet état d’esprit consiste à penser que tout nous est dû. On commence alors à donner de plus en plus d’importance à ses droits et de moins en moins d’importance à ses devoirs. Notre société a engendré un grand nombre d’hommes individualistes et égocentriques de plus en plus incapables de manifester de l’empathie (faculté de se mettre à la place de l’autre). Ils ne prennent pas conscience que nous sommes tous liés les uns aux autres et donc interdépendants.

A suivre

Visites : 36

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation