Une communication ouverte et honnête vis-à-vis des enfants quand un proche est frappé par une maladie grave peut aider l’enfant à gérer la situation.
« Grand Arbre est malade » raconte l’histoire de Frimousse. Dans son monde Grand Arbre est un être fort important. Grand Arbre pourrait être maman, papa ou toute autre personne avec qui l’enfant a un lien affectif. Mais Grand Arbre est envahi par des vers, une maladie qui exige un traitement fort sévère. La vie de Grand Arbre et Frimousse en sera complètement bouleversée. L’imaginaire s’alimente de la réalité du cancer et de son traitement. Intervention chirurgicale, chimiothérapie, rayons, pertes de cheveux, tout s’y retrouve. Frimousse passe par une multitude d’émotions : tristesse, tendresse, colère, peur, espoir…
Paru en 2009 chez Abimo en néerlandais (distribution en Belgique et au Pays-Bas) et en français (distribution en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg). Des éditions en danois et en coréen ont suivi.
Pour permettre aux enfants d’exprimer, d’explorer et de gérer les émotions qu’ils éprouvent dans des moments extrêmement difficiles, les dernières pages de ce livre suggèrent des jeux, des objets à bricoler, quelques petites excursions philosophiques (la Trousse à trucs de Frimousse). Tout ce qui y est proposé, a été testé sur de très jeunes enfants et favorise des échanges d’enrichissement entre l’enfant et ses éducateurs. Il est continuellement veillé au bien-être émotionnel de l’enfant. Les activités sont d’application aussi bien en milieu familial qu’en classe ou autre groupe.
Grace au soutien de Cancer & Psychologie, Latitude Junior et la Fondation Mimi le livre « Grand Arbre est malade » a pu voir le jour et a été réimprimé pour la 3ème fois en 2013.
D’autres outils ont été développé pour donner vie à Frimousse et son ami Grand Arbre, comme par exemple les Sacs à Jeux de Frimousse. Consultez également la page des Bonus!
Grâce à une collaboration entre l’asbl Talismanneke et une institution pour des handicapés mentaux (Levedale), nous pouvons vous proposer une jolie maquette pour rejouer « Grand Arbre est malade ».
Ce qui est unique à cet arbre en bois (hauteur: +/- 70 cm) est qu’il a une branche à scier; la petite scie est également prévue.
Il suffit d’ajouter quelques éléments (doudous, feuilles, bandage,…) pour réaliser une mise en scène, qui permettra aux enfants d’explorer d’une façon amusante l’histoire du livre. Dans le reportage de TV Lux le matériel est utilisé par l’auteure dans un atelier avec enfants à Redu.
L’Arbre de Frimousse est un nouveau projet en développement qui veut créer des endroits symboliques pour les proches d’une personne gravement malade.
Pour connaître les dernières nouvelles, il suffit de lire le blog du livre ou de consulter l’aperçu des nouvelles sur « Grand Arbre est malade » .
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)